Rappel au règlement de Daniel Garrigue
envoyé par LEXPRESS
Le député villepiniste Daniel Garrigue (non-inscrit) n’a pas pu s’exprimer avant le vote sur la réforme des retraites, suite au refus du Président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer.
Réagissant à la suppression des explications de vote pour les députés, le député de la Dordogne n’a pu interpeler Bernard Accoyer qu’à l’issue du vote. Daniel Garrigue lui a rappelé le règlement de l’Assemblée Nationale, ainsi que plusieurs articles de la Constitution.
« Vous ne pouvez pas préjuger à l’avance de la position que vont exprimer les 140 parlementaires qui étaient inscrits », a fustigé l’élu de Dordogne, critiquant l’interprétation du règlement par le président de l’Assemblée.
« Vous êtes sortis du domaine du droit. Dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, vous êtes entrés dans le domaine de l’arbitraire ! », a-t-il conclu, sous les applaudissements d’une partie de l’hémicycle.
Si la gauche a voté comme un seul homme contre le projet de réforme des retraites, ce mercredi après-midi à l’Assemblée nationale, il n’en a pas été de même pour les députés de la majorité.
Le texte a été adopté lors d’un vote solennel, en première lecture, par 329 voix (UMP et Nouveau centre) contre 233 (opposition de gauche).
Mais, au sein de la droite, huit députés villepinistes déclarés se sont abstenus, parmi lesquels François Goulard, Jean-Pierre Grand, Jacques Le Guen, Marie-Anne Montchamp, Marc Bernier, tous UMP, ainsi que l’ex-UMP Daniel Garrigue.
Parmi les non-inscrits, les deux députés villiéristes Véronique Besse et Dominique Souchet se sont également abstenus, ainsi que François-Xavier Villain, proche de Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République). Ce dernier a voté contre le projet.
Interview de Marie-Anne Montchamp sur Europe 1
Marie-Anne Montchamp, porte-parole de République solidaire et députée du val-de-Marne, était l’invitée d’Europe 1, mardi soir.
L’occasion pour elle d’évoquer le sondage du Parisien, favorable à Dominique De Villepin, ainsi que la constitution du groupe parlementaire des Républicains sociaux.
Vous pouvez écouter l’interview de Marie-Anne Montchamp en cliquant ici.
Sources: République Solidaire, AFP, Europe1