Au premier jour de sa visite en Chine, Dominique de Villepin a dialogué ce lundi avec des internautes chinois.
Dominique de Villepin est venu au siège du Quotidien du peuple en ligne pour communiquer en ligne avec les internautes chinois et répondre à leurs questions, à l’invitation du « Forum Nation Puissante » du site web, dans l’objectif de renforcer la communication et le dialogue pour promouvoir les relations entre la Chine et la France.
Lors de la discussion avec les internautes chinois qui a duré une heure et demie, M. Dominique de Villepin a échangé ses points de vue sur de nombreuses questions posées par le « Forum Nation Puissante » et par ses internautes, telles que : « Que pensez vous du développement de la Chine dans le monde ? », « Face au développement très rapide des autres zones du monde, l’Europe souffre t-elle de pression ?», « En tant que membre important de l’UE, dans quels domaines la France devrait-elle suivre des réformes ? », « Pourquoi vous êtes-vous opposé fermement à la guerre en Irak ? », « Est-il déjà l’heure de dire au revoir à la crise financière mondiale ? Et quelles influences y aura t-il envers la tendance mondiale ? », « Napoléon est-il votre idole ? ».
M. Dominique de Villepin effectue une visite en Chine du 30 août au 5 septembre pour assister au Sommet Mondial des Industries Innovantes et à la Foire-Exposition d’Asie du Nord-Est à Changchun, dans la Province du Jilin.
Source Le Quotidien du Peuple en ligne
Sur China.org: Dominique de Villepin: « La crise financière reflète la stabilité de l’économie chinoise »
« Les pays asiatiques, en particulier la Chine, ont joué un rôle moteur dans la reprise économique après la crise financière. En effet, le développement de l’économie chinoise n’a pas débuté avec cette crise ; au contraire, la crise financière a reflété la stabilité de l’économie chinoise », a déclaré Dominique de Villepin, président de l’Association Asia-Pacific CEO’s (APCEO) et ancien Premier ministre français le 30 août à Beijing.
M. de Villepin est en visite en Chine à l’occasion du premier Sommet mondial des Industries innovantes, qui aura lieu du 31 août au 1er septembre à Changchun, dans la province du Jilin (nord-est de la Chine). À l’occasion de l’interview exclusive qu’il a accordée à China.org, il a expliqué que « le Sommet évoquera les perspectives d’un partenariat mondial pour l’innovation et la coopération dans les industries innovantes, pour assumer en commun la responsabilité d’une croissance verte durable et porteuse de progrès social ».
« La Chine devient de plus en plus un acteur central des relations internationales et un coopérateur indispensable mondial, en matière financière, mais aussi climatique et stratégique. C’est pourquoi nous choisissons une ville chinoise pour le premier sommet ».
À propos du thème du sommet, « Nouvelle révolution industrielle et économie verte », il affirme que « face à la réalité du réchauffement de toute la planète, il faut changer notre modèle de développement dépendant du pétrole. Nous devons exploiter les énergies renouvelables, à savoir l’énergie éolienne, l’énergie solaire et l’énergie nucléaire. La Chine a déjà établi son propre plan sur le développement vert, et par la suite il y aura un grand marché de coopération avec le pays dans les domaines de la biotechnologie, des nouveaux matériaux, ou encore des automobiles électriques ».
Quant à la crise de la dette souveraine en Europe, Dominique de Villepin souligne qu’il s’agit d’« un problème inhérent à l’intégration économique de l’Union européenne. Nous sommes en train d’établir un mécanisme pour promouvoir un meilleur développement de l’intégration économique de l’UE, par exemple avec la réforme fiscale. Tout ce qui est fait sert à renforcer la coopération intérieure, mais pas la concurrence. En outre, le G20, dont la France fait partie, joue un rôle important dans ce processus ».
Selon les Chinois, la poésie est romantique et la politique est réaliste, et en tant qu’homme politique et poète, Dominique de Villepin pense que ces deux qualités sont nécessaires à la résolution des problèmes actuels. « Lorsqu’on doit transformer la concurrence en coopération, nous devons avoir une imagination de poète et l’attitude pragmatique d’un homme politique. Les deux ne sont pas en contradiction », analyse-t-il.
L’Association Asia-Pacific CEO’s vise à promouvoir la coopération internationale et les rencontres entre décideurs économiques, diplomatiques, politiques à l’échelle internationale. Dominique de Villepin la préside depuis 2008. Après le Sommet mondial des Industries innovantes à Changchun, il se rendra dans la province du Shanxi, à Jincheng, afin d’inaugurer une stèle dans le parc naturel de la rivière Monghe sur laquelle sera inscrit l’un de ses poèmes, en français et en chinois.
Source: China.org
Global Times: « Le G20 doit favoriser l’émergence d’une économie basée sur la coopération avec la Chine »
La coopération avec la Chine plutôt que la compétition, ainsi que le changement de notre modèle de croissance économique seront les clefs d’un nouvel équilibre mondial, a indiqué Dominique de Villepin, ancien premier ministre français et Président de l’Association Asia Pacific CEO’s.
Dominique de Villepin a développé ces deux idées à l’occasion d’une interview exclusive accordée au magazine économique Global Times, lundi à Pékin.
Dominique de Villepin faisait escale à Pékin, à la veille du premier Sommet mondial des Industries innovantes qui s’ouvre ce mardi dans la province de Jilin.
« Je veux souligner combien il est important d’essayer de changer notre façon de voir les choses au cours des prochaines années. Nous avons un défi important à relever: celui de passer d’une économie basée sur la compétition à une économie basée sur la coopération. Il est important de nous appuyer sur le G20 pour atteindre ce but, » a-t-il déclaré, alors que la France présidera le G20 l’année prochaine.
Un autre défi majeur pour l’économie mondiale consiste à rendre les industries fortement consommatrices d’énergie davantage consommatrices d’énergie propre, à savoir l’énergie solaire, l’énergie éolienne et l’énergie nucléaire, a ajouté Dominique de Villepin.
Le volume des échanges commerciaux entre la France et la Chine a atteint $25.5 milliards sur les sept premiers mois de l’année, soit une hausse de 38.9% par rapport à la même période l’année dernière.
« Nous admirons les succès que la Chine a enregistrés sur le plan économique et nous espérons que le développement d’un dialogue soutenu avec la Chine pourra contribuer au nouvel équilibre mondial, » a déclaré Dominique de Villepin.
Source: Global Times
Quotidien du Peuple en Ligne: les principaux points du dialogue de Dominique de Villepin avec les internautes chinois
Alors qu’elle figure désormais au deuxième rang des économies mondiales, Dominique de Villepin a invité la Chine à jouer un rôle accru sur le plan politique ainsi que dans l’établissement d’un nouvel ordre économique à l’échelle de la planète.
Rappelant que la montée en puissance de l’économie chinoise suscite un certain nombre d’inquiétudes en Europe, Dominique de Villepin a prôné une coopération accrue entre les économies européenne et chinoise.
Il a également souhaité que les pays émergents, et notamment la Chine, puissent jouer un rôle accru sur les questions de politique internationale (par exemple en Iran, en Afghanistan et au Moyen Orient), ainsi que sur les questions commerciales, financières et environnementales.
Dominique de Villepin a été interrogé par un internaute sur la situation en Irak et a rap
pelé que la France s’était fortement opposée à l’invasion de l’Irak, car celle-ci n’avait pas été approuvée par la communauté internationale dans le cadre d’une résolution de l’ONU. Selon M. de Villepin, le Moyen-Orient reste aujourd’hui une région particulièrement sensible et fragile, notamment au Liban, en Iran et en Afghanistan.
A ce sujet, Dominique de Villepin souhaite que la communauté internationale réexamine sa politique en Afghanistan, tant l’action des troupes occidentales reste perçue par la population afghane comme une invasion occidentale. Il suggère que soit mise en place une véritable coopération avec le peuple afghan et que soient impliqués d’autres pays susceptibles de promouvoir la paix, comme la Chine.
Dominique de Villepin a également été interrogé sur sa passion littéraire et a indiqué que Balzac est l’un de ses écrivains préférés. Il a affirmé que la littérature a joué un rôle très important dans sa vie, étant donné qu’elle lui a permis de connaître de mieux comprendre les autres et de réfléchir sur le monde. M. de Villepin a ajouté que la culture chinoise l’a beaucoup inspiré et a estimé que les architectes, musiciens, artistes et écrivains chinois vont être amenés à jouer un rôle de plus en plus important au cours des prochaines années.
Enfin, interrogé par un internaute au sujet de la politique intérieure française, Dominique de Villepin a rappelé que la création de République Solidaire avait pour but de présenter une alternative politique aux Français.
Source: Quotidien du Peuple