Dominique de Villepin a mis en garde vendredi sur RTL Nicolas Sarkozy quant à l’usage des « mots » en matière de sécurité critiquant l’emploi de celui de « guerre » par le chef de l’Etat, estimant également qu’il ne fallait pas se borner à une « idéologie » en la matière.
« Il faut faire attention aux mots. La guerre contre la criminalité, la guerre contre le terrorisme, c’est la terminologie des néo-conservateurs américains et de Georges Bush avec le peu de succès que l’on sait », a déclaré l’ancien Premier ministre sans pousser plus loin la comparaison.
« Un état de droit ne fait pas la guerre, pas plus au terrorisme qu’aux criminels », a ajouté le président du nouveau parti République solidaire (RS).
La semaine dernière, après un week-end de violences à Grenoble et à Saint-Aignan (Loir-et-Cher), Nicolas Sarkozy avait affirmé sa volonté de mener « une véritable guerre » contre la criminalité. Il a désigné au poste de préfet de l’Isère un ancien haut gradé de la police, dont l’installation officielle à Grenoble avait lieu vendredi en sa présence.
Selon Dominique de Villepin, pour lutter contre l’insécurité, « on doit mobiliser tous les moyens et on doit le faire pragmatiquement. Il n’y a pas des moyens (…) de droite et des moyens de gauche. Ce que je regrette c’est que nous ne soyons pas suffisamment pragmatiques ».
« Attention à l’idéologie y compris en matière de sécurité. Toute la gamme des moyens de répression et de prévention doit être utilisée », a-t-il prévenu.
Il faut aussi, a jugé l’ancien diplomate, « faire respecter la loi tout en évitant, parce que nous sommes une nation, de pointer du doigt et de stigmatiser ». « Il y a un équilibre qui n’est pas très difficile à trouver ».
L’annonce par le gouvernement de mesures spécifiques visant les gens du voyage et les Roms a suscité la colère de la gauche et d’associations qui crient à la « stigmatisation ».
Source: Agence France Presse