Dominique de Villepin sur RTL le 30 juillet 2010
Dominique de Villepin a appelé vendredi Nicolas Sarkozy à agir face au climat de défiance et de division qui frappe la France. « Nous sommes frappés en France par un cycle tragique de défiance et de division, provoqué sans doute essentiellement par les difficultés du temps et par des réponses qui ne sont pas toujours appropriées », a-t-il exposé sur RTL.
L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac a demandé que les principes républicains et les institutions soit respectés, en particulier l’indépendance de la justice, une allusion au dossier Woerth-Bettencourt. « En matière de principes républicains, on le voit à travers des affaires récentes, il y a une défiance très profonde », a ainsi analysé Dominique de Villepin. « On a le sentiment qu’il y a un système hors norme pour les riches et puis il y a la loi pour les autres », a-t-il poursuivi.
« Nous sommes frappés par un cycle tragique de défiance » a déclaré Dominique de Villepin ce matin au micro de RTL.
Le président de République Solidaire dénonce « un système hors normes pour les plus riches », révélé selon lui par l’affaire Bettencourt. « Le drame de l’affaire Bettencourt est la révélation d’une certaine société frappée par les inégalités » a-t-il précisé.
Sources: Le Figaro, Le Journal du Dimanche et RTL