Au premier jour de sa visite en Chine, Dominique de Villepin a dialogué ce lundi avec des internautes chinois.
Dominique de Villepin apporte son soutien à Sakineh Mohammadi Ashtiani
« Le sort réservé à Sakineh Mohammadi Ashtiani suscite chez nous tous aujourd’hui une profonde émotion et un légitime sentiment d’indignation devant un châtiment cruel et inhumain.
Je sais combien ce visage de haine et de cruauté n’est pas le visage véritable de l’Iran. J’ai été en Iran à plusieurs reprises. J’ai marqué mon estime et mon respect pour un peuple et une culture qui a marqué l’histoire du monde. J’ai parlé de la place de l’Iran dans le monde d’aujourd’hui avec des intellectuels iraniens, des responsables économiques iraniens ainsi que des responsables économiques locaux et nationaux, avec le président Ahmadinedjad, avec le Guide Suprême Ali Khamenei, avec le président du parlement iranien, le Majlis, Ali Laridjani, le ministre des affaires étrangères Mottaki, soucieux de leur faire partager ma conviction que l’Iran et la communauté internationale ont tout à gagner à s’engager sur la voie du dialogue.
L’enjeu aujourd’hui, c’est d’avancer ensemble dans une société internationale bâtie sur le respect, dans laquelle l’Iran a toute sa place et tout son rôle à jouer. Refusons, partout, les logiques de bouc-émissaires, les stigmatisations, la haine.
Le précurseur (9/9): Dominique de Villepin, dans Le requin et la mouette
Chaque weekend du mois d’août, retrouvez notre série « Le précurseur »: un florilège d’écrits de Dominique de Villepin choisis par Miss Nicopéia.
Neuvième et dernier épisode ce dimanche 29 août, sur le thème du destin français.
Le précurseur (8/9): Dominique de Villepin, dans Le requin et la mouette
Chaque weekend du mois d’août, retrouvez notre série « Le précurseur »: un florilège d’écrits de Dominique de Villepin choisis par Miss Nicopéia.
Huitième et avant-dernier épisode ce samedi 28 août, sur le thème du conflit israélo-palestinien.
Dominique de Villepin au 19/20 de France 3
Vous pouvez revoir l’intégralité de l’interview de Dominique de Villepin en cliquant ici, à la date du 25 août.
« La droite ne se reconnaît pas, et je parle au nom de beaucoup de ceux qui votent en faveur de l’UMP ou en faveur de la droite, la droite ne se reconnaît pas dans cette politique.
Est-ce que vous pensez que les gaullistes s’y retrouvent? Est-ce que vous pensez que les démocrates-chrétiens, les catholiques sociaux se retrouvent dans cette politique? Non.
Donc je mène le combat à l’intérieur de ma famille d’origine, et je mène le combat au sein de République Solidaire, pour affirmer l’identité et les valeurs qui sont les miennes. »
Objectif des villepinistes: un groupe à l'Assemblée le 1er octobre, par Marine Turchi (Mediapart)
Les proches de Villepin sont persuadés que « les dérives sécuritaires » du gouvernement ont braqué une partie de l’UMP et comptent en profiter pour constituer un groupe indépendant avec François Bayrou et Nicolas Dupont-Aignan à l’Assemblée nationale avant le 1er octobre.
Tribune de Dominique de Villepin dans Le Monde: Une tache de honte sur notre drapeau
« Il aura suffi d’un discours à Grenoble et d’un été, d’un seul été, pour que tout bascule, de la lutte contre l’insécurité à l’indignité nationale. Je dis bien « nationale » car le président de la République nous engage tous. Et si on en doutait, il suffirait alors de lire la presse étrangère, des Etats-Unis à l’Inde en passant par les journaux européens, pour mesurer l’effarement devant le visage méconnaissable de la patrie des droits de l’homme. Il suffirait d’écouter les voix qui s’élèvent du Comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale pour condamner la recrudescence raciste et xénophobe.
Jean-Pierre Grand: "Si l'UMP devient un FN bis, ce sera sans nous"
En comparant les démantèlements de camps roms à des « rafles », le député villepiniste de l’Hérault, Jean-Pierre Grand, a, semble-t-il, commis aux yeux de ses amis UMP le sacrilège de trop.
Selon le Midi Libre, plusieurs élus de son département auraient pris la plume pour lui demander « de rentrer dans le rang ou de quitter le mouvement, à partir du moment où il n’en partage pas les grandes lignes ». Le député Jacques Domergue, candidat malheureux à la mairie de Montpellier, et le sénateur-maire de Béziers, Raymond Couderc, figureraient parmi les signataires du courrier.
Le précurseur (7/9): Dominique de Villepin, dans Le requin et la mouette et Hôtel de l'insomnie
Chaque weekend du mois d’août, retrouvez notre série « Le précurseur »: un florilège d’écrits de Dominique de Villepin choisis par Miss Nicopéia.
Septième épisode ce dimanche 22 août, sur le thème de la responsabilité.
Le précurseur (6/9): Dominique de Villepin, dans Le requin et la mouette
Chaque weekend du mois d’août, retrouvez notre série « Le précurseur »: un florilège d’écrits de Dominique de Villepin choisis par Miss Nicopéia.
Sixième épisode ce samedi 21 août, sur le thème de la diversité.
Les députés villepinistes s'apprêtent à jeter les bases d'une "autre rive"
« Nous dérivons de manière inéluctable vers une autre rive. »
En ce mois d’août, la poignée d’élus de République solidaire (RS) – le mouvement récemment créé par Dominique de Villepin – se sent de plus en plus « mal à l’aise » au sein du groupe UMP. Et même si l’ex-Premier ministre vient de renouveler sa carte au parti majoritaire, l’émancipation apparaît presque comme une nécessité, voire une opportunité.
« Cette séparation ne se fera pas dans la joie mais dans la douleur », affirme au Point.fr la députée UMP Marie-Anne Montchamp, porte-parole de RS.
Expulsion de Roms: "de la poudre aux yeux" pour François Goulard
Le député UMP villepiniste du Morbihan, François Goulard estime dans Le Parisien/Aujourd’hui en France de lundi que la politique gouvernementale de démantèlement des camps illégaux de Roms et gens du voyage, qu’il juge « choquante », est « de la poudre aux yeux » car inefficace.
« Cette politique est choquante. On se moque des Français. Les problèmes de sécurité ne tiennent pas à quelques camps de Roms. On donne des gages à une partie de l’opinion pour une efficacité à peu près nulle. C’est de la poudre aux yeux », dénonce l’élu dans le quotidien populaire.
Evacuation des camps de Roms: Jean-Pierre Grand dénonce des méthodes "qui rappellent les rafles"
L’évacuation d’un camp de Roms, samedi 14 août à Montreuil, a été vivement dénoncée par le député villepiniste Jean-Pierre Grand (UMP), qui estime que la « politique de démembrement des camps illégaux tournait à l’ignoble ».
Lire la suite
Interview de François Goulard sur BFM Radio
Interviewé mercerdi dernier sur BFM Radio, le député villepiniste du Morbihan estime que Nicolas Sarkozy se présente non pas comme un rassembleur, mais comme un homme politique soucieux de sa réélection éventuelle en 2012.
Chômage des jeunes: "une génération perdue", selon le Bureau International du Travail
Il y eut la génération sacrifiée en 1914-18. Aujourd’hui la crise risque de créer une « génération perdue », prévient le Bureau international du travail (BIT). Le chômage des 15-24 ans a atteint un niveau record de 81 millions de personnes dans le monde, soit un taux de 13% en 2009, selon l’organisation internationale. Et « le niveau devrait encore augmenter » jusqu’à 13,1% en 2010, selon les auteurs du rapport sur l’emploi des jeunes.
« Les jeunes gens sont le moteur du développement économique », a estimé le directeur général du BIT Juan Somavia. « Renoncer à ce potentiel est un gâchis économique qui peut saper la stabilité de la société. » Car, ajoute-t-il, ce chômage de masse risque de faire perdre tout espoir à cette génération d’obtenir un travail.
Le précurseur (5/9): Dominique de Villepin, dans Le cri de la gargouille et Hôtel de l'insomnie
Chaque weekend du mois d’août, retrouvez notre série « Le précurseur »: un florilège d’écrits de Dominique de Villepin choisis par Miss Nicopéia.
Cinquième épisode ce dimanche 15 août, sur le thème des médias.
Le précurseur (4/9): Dominique de Villepin, dans Le cri de la gargouille
Chaque weekend du mois d’août, retrouvez notre série « Le précurseur »: un florilège d’écrits de Dominique de Villepin choisis par Miss Nicopéia.
Quatrième épisode ce samedi 14 août, sur le thème des difficultés du pouvoir.
Marie-Anne Montchamp dans Marianne: "Le statut des bannis de la République"
« Comment qualifier les nouveaux projets de Nicolas Sarkozy ?
Voilà en réalité une surenchère sécuritaire qui part de loin, d’autant plus étonnante qu’elle pose des problèmes constitutionnels graves. Elle avait commencé, cette surenchère, avec la création du ministère de l’Identité Nationale, s’était prolongée avec le débat sur « l’identité nationale » qui s’est révélé calamiteux.
Aujourd’hui, ce n’est pas une provocation, ni même une incitation à la polémique dont il s’agit, mais bel et bien de l’expression d’une position de fond. En créant le statut de bannis de la République, le chef de l’Etat exprime un clivage entre deux conceptions de la République. Cette fois, nous sommes au coeur du débat.
François Goulard: La loi sur l'autonomie des universités "n'a pas traité les problèmes majeurs de l'université française"
Député UMP du Morbihan, François Goulard a précédé Valérie Pécresse au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au sein du gouvernement de Dominique de Villepin, dont il est un proche.
Il dresse un « bilan mitigé » de la loi sur l’autonomie des universités.
Brigitte Girardin sur Europe 1
Brigitte Girardin, secrétaire générale de République Solidaire, a été interviewée vendredi matin sur Europe 1. Elle a rappelé la vocation de rassemblement de République Solidaire.
Voici le verbatim de son intervention.
Réadhésion de Dominique de Villepin à l'UMP: "Que l'UMP ne se méprenne pas !"
Dominique de Villepin n’est pas content. L’ancien Premier ministre, qui a pris quelques jours de congé, a peu apprécié que le secrétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand, annonce mercredi sa réadhésion en présentant celle-ci selon lui comme une volonté de rester dans le giron du parti majoritaire.
Villepin ne veut pas réagir officiellement. Mais il a décroché son téléphone et a chargé Brigitte Girardin, secrétaire générale de son mouvement République solidaire (RS), de le faire à sa place.
Le pied de nez de Dominique de Villepin à l'UMP
Dominique de Villepin, président de République Solidaire, a renouvelé son adhésion à l’UMP, a-t-on appris mercredi auprès du secrétaire général du parti majoritaire, Xavier Bertrand, confirmant une information du Figaro.fr.
Le patron de l’UMP a expliqué avoir reçu un courrier à son attention le 30 juillet dans lequel l’ancien Premier ministre (2005-2007) a joint sa contribution, soit un chèque de 100 euros. La cotisation simple à l’UMP s’élève à 25 euros.
« Il y a joint une lettre dans laquelle il appelle à des réponses importantes face à l’inquiétude grandissante qu’il note en France et également une copie d’une tribune qu’il avait publiée dans Mediapart » intitulée « Répondre à l’appel de la France« , a précisé Xavier Bertrand.
Le précurseur (3/9): Dominique de Villepin, dans Le cri de la gargouille
Chaque weekend du mois d’août, retrouvez notre série « Le précurseur »: un florilège d’écrits de Dominique de Villepin choisis par Miss Nicopéia.
Troisième épisode ce dimanche 8 août, sur le thème des fractures.
Le précurseur (2/9): Dominique de Villepin, dans Le cri de la gargouille
Chaque weekend du mois d’août, retrouvez notre série « Le précurseur »: un florilège d’écrits de Dominique de Villepin choisis par Miss Nicopéia.
Deuxième épisode ce samedi 7 août, sur le thème de la crise de confiance.
Vos réactions