Print Shortlink

Inauguration des vitraux de Zao Wou Ki au Prieuré Saint Côme, en présence de Dominique de Villepin

Quatorze des encres de Chine de Zao Wou Ki ont été utilisées pour la réalisation des vitraux du Prieuré St Côme.

L’inauguration a eu lieu début juillet, en présence de Dominique de Villepin.


De très nombreuses personnalités du monde politique mais aussi culturel et économique se sont retrouvées samedi 3 juillet dans les jardins du Prieuré de St Côme, à l’occasion de l’inauguration des quatorze vitraux de l’ancien réfectoire des moines créés par Zao Wou-Ki, peintre franco-chinois, à la renommée mondiale.

Lors de son discours, Claude Roiron, présidente socialiste du Conseil général d’Indre et Loire, a accueilli l’assemblée avec un large sourire: en effet, le Prieuré de St Côme est propriété du Conseil Général qui travaille, depuis deux ans, « à préserver le caractère exceptionnel de ce site et l’ouvrir résolument sur la modernité et l’universalité ».

S’adressant à Dominique de Villepin et son épouse, qui ont fait le déplacement en Touraine pour rendre hommage à Zao Wou Ki et à son œuvre, elle déclare: « Je tenais à vous dire ma gratitude pour votre présence, en tant qu’homme de lettres, en tant qu’homme politique amoureux de la culture et qui en a toujours fait son étendard et le sens même du vivre ensemble, ce qui vous distingue, il faut le dire, d’un certain nombre de nos dirigeants…. »

Souriant, élégant, Dominique de Villepin, a tenu un discours (sans notes…) rempli d’humanisme et mettant en valeur la symbolique du moment et du lieu. « Le prince des poètes uni au prince de la peinture »: c’est ainsi qu’il a rendu un vibrant hommage à Pierre de Ronsard et à son ami Zao Wou-Ki. « Leurs œuvres traversent les siècles et sont partagées par tous les peuples de tous les temps. C’est ainsi que ce lieu devient le symbole, au IIIème millénaire, de l’union des cultures occidentales et orientales ».

C’est en parlant des œuvres de Zao Wou-Ki « qui témoignent des drames et des joies qui ont jalonné son chemin de vie » qu’il en vient à évoquer la lumière et notamment sur la Loire « source d’inspiration pour les artistes depuis toujours car elle n’est jamais tout à fait la même selon qu’on la regarde sous différentes luminosités, elle se métamorphose….. » L’ancien Premier Ministre termine en évoquant ce lieu qui, « pour toujours, gardera un sens spirituel de l’œuvre du peintre et de l’écrivain ».

Interrogé par le site Madame37.fr, Dominique de Villepin a accepté de s’exprimer sur « la place des femmes dans notre société »: « Une place essentielle », répond-il. « Mais il reste beaucoup à faire. Notamment, dans le milieu professionnel concernant l’égalité des postes et des salaires pour lesquels il faudrait mettre en place un cadre législatif sous forme d’incitation fiscale afin que les entreprises respectent mieux la loi. »

Dans le grand débat actuel sur la réforme des retraites, Dominique de Villepin estime « que les femmes souffrent doublement durant leur carrière professionnelle de par les interruptions dues aux congés de maternité et congés parentaux mais aussi les temps partiels qui leur sont imposés. De ce fait, elles arrivent à la retraite avec des temps de cotisation qui ne leur permettent pas de toucher une pension complète. »

Répondant enfin à une question sur les mentalités de la société actuelle, il est très clair: « Les mentalités n’ont pas beaucoup changé depuis ces dernières décennies, malheureusement…. les discours, oui….mais le passage aux actes est très en retard. C’est au monde politique d’influencer les mentalités et de renforcer les actions ! Les femmes ont toute leur place à prendre. Elles sont plus pragmatiques, plus travailleuses (dans une grande majorité) et elles ont beaucoup moins d’égo que les hommes….. elles jouent un jeu collectif. Il suffit de regarder les entreprises gérées par des femmes, il n’y a pour ainsi dire pas de conflit interne. Elles négocient en douceur sans jamais pousser la partie adverse dans ses retranchements. Et c’est dans le respect de chacun qu’elles arrivent le plus souvent à dédramatiser une situation. »
Et de conclure: « Les pays du Nord de l’Europe sont beaucoup plus avancés que nous et on doit s’inspirer de leur société pour intégrer chez nous de nouvelles valeurs quant à la place des femmes françaises en ce début de IIIème millénaire. »

Sources: TV Tours et Madame37.fr

Ecrire un Commentaire