Dominique de Villepin a déclaré mercredi sur Europe 1 que les députés appartenant à son mouvement ne voteront pas « en l’état » la réforme des retraite qui est « ni équilibrée dans son financement, ni juste ».
« Si la réforme des retraites reste en l’état, ils ne voteront pas cette réforme », a déclaré l’ancien Premier ministre. « Aujourd’hui la réforme n’est ni équilibrée dans son financement, ni juste », a ajouté le fondateur et président du mouvement République solidaire (RS).
« En matière de retraite, le devoir du président de la République c’est de faire une réforme juste », a-t-il critiqué, appelant à ce que « la négociation s’engage ».
Nicolas Sarkzoy « a choisi d’agir sur l’âge légal de départ à la retraite encore faut-il boucler le financement de la réforme, qu’elle soit crédible », a-t-il insisté. Pour « un certain nombre de catégories » citant les « femmes, les carrières longues et les polypensionnés », « il faut que la négociation s’engage », a-t-il estimé.
« Un geste fort doit être fait en matière de justice sociale, dès lors que l’on sollicite tous les Français il faut que les riches apportent leur contribution », a-t-il encore dit.
Source: Agence France Presse