Dominique de Villepin a déclaré mercredi après les propos de Nicolas Sarkozy à France 2 sur l’affaire Bettencourt/Woerth que le rôle du chef de l’Etat « n’est pas de blanchir tel ou tel ami ».
« Le premier devoir d’un président de la République c’est de protéger sa fonction qui est au service des Français, c’est le garant de l’intérêt général, c’est un arbitre » et son « rôle n’est pas de blanchir tel ou tel ami », a déclaré l’ancien Premier ministre, mercredi sur Europe1.
« Il fallait qu’il apporte des explications et qu’il définisse clairement les principes et qu’il apporte la garantie que ces principes seraient respectés », a-t-il ajouté.
« Aller plus avant c’est prendre le risque d’être démenti par les faits », a souligné le fondateur et président du mouvement République solidaire (RS).
« Fallait-il que le président s’expose à ce point là, dans cette affaire. Je n’en suis pas sûr », a-t-il insisté, ajoutant: « il n’a pas à rentrer dans des dossiers aussi délicats alors même que chaque jour apporte son lot de révélations ».
Pour lui, « le rôle du président c’est de garantir que la vérité sera faite dans cette affaire, de garantir les principes, la liberté de la presse, l’indépendance de la justice, pour le reste ce n’est pas son rôle ».
Source: Agence France Presse