Archives by date

You are browsing the site archives by date.

Tribune de Dominique de Villepin dans Mediapart: "Répondre à l'appel de la France"

Intégration des jeunes sur le marché du travail, lutte contre les déficits, politique de sécurité… et saisine d’un juge d’instruction dans l’affaire Bettencourt: comment surmonter les divisions pour ne pas perdre les deux années à venir, par Dominique de Villepin.

Lire la suite

Dans Libération, Marie-Anne Montchamp pose un nouveau jalon vers la constitution d'un groupe villepiniste à l'Assemblée

Secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées en 2004-2005 dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, Marie-Anne Montchamp est, depuis sa création en juin, la porte-parole de République solidaire, le parti de Dominique de Villepin.

Députée du Val-de-Marne, elle pourrait à la rentrée quitter le groupe UMP pour créer avec une quinzaine d’autres dissidents de droite et du centre, – dont le président du Modem, François Bayrou – un nouveau groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale.

Lire la suite

Publication des derniers chiffres du chômage: des chiffres en trompe l'oeil

Le nombre de personnes sans activité a diminué en juin de -0,3% par rapport à mai. Mais si l’on tient compte des demandeurs d’emploi ayant une activité réduite, au global, le chômage a augmenté de +0,4%.

Alors que les inscriptions au chômage des moins de 25 ans ont diminué de 1,4% avant les vacances d’été, le chômage des « séniors » (salariés de plus de 50 ans) progresse, lui, plus vite que la moyenne (+1,7%). Enfin, le chômage de longue durée (un an ou plus) poursuit sa progression: +29,1% sur un an ! Il touche désormais plus du tiers des inscrits en France métropolitaine.

Telles sont les principales tendances qui se dégagent du mois de juin, d’après les chiffres publiés mardi par Bercy.

Lire la suite

Inauguration des vitraux de Zao Wou Ki au Prieuré Saint Côme, en présence de Dominique de Villepin

Quatorze des encres de Chine de Zao Wou Ki ont été utilisées pour la réalisation des vitraux du Prieuré St Côme.

L’inauguration a eu lieu début juillet, en présence de Dominique de Villepin.
Lire la suite

Députés et villepinistes, ou la tentation de "l’autre rive"

« On est déjà sur l’autre rive. » La formule est de Marie-Anne Montchamp, Députée (UMP) du Val-de-Marne et porte-parole de République Solidaire (RS), le parti récemment créé par Dominique de Villepin. Le petit noyau de députés villepinistes – ils ne sont guère plus de sept ou huit – se sent de plus en plus corseté au sein du groupe UMP.

« Former un groupe devient une quasi-obligation », ajoute la députée. Ce qui n’était encore qu’une hypothèse évoquée du bout des lèvres, que certains se refusaient même à imaginer, apparaît presque, aujourd’hui comme une nécessité.

Lire la suite

François Goulard sur RTL (2/2): La situation dans les banlieues est "relativement explosive"

Suite et fin de l’interview de François Goulard sur RTL, mercredi dernier. L’occasion pour le député villepiniste de lancer une mise en garde sur la question des banlieues.

Lire la suite

François Goulard sur RTL (1/2): Le débat, en Commission, sur les retraites "s'est plutôt mal passé"

François Goulard, député villepiniste du Morbihan, était l’invité de RTL Soir mercredi dernier. L’occasion de revenir sur l’examen, en Commission des Finances, du Projet de loi sur les retraites.

Lire la suite

Interview de Dominique de Villepin à Aujourd'hui Le Maroc

Rencontré lors du 32ème Moussem culturel d’Assilah, l’ancien Premier ministre français, Dominique de Villepin, parle de l’impact de la diplomatie culturelle sur les relations internationales ainsi que de ses projets en tant qu’écrivain et homme de lettres.

Lire la suite

Projet de loi sur les retraites: les députés villepinistes déposent des amendements

Les députés villepinistes ont déploré mardi un « flagrant manque d’information notamment financière » dans le projet de loi sur les retraites, regrettant que le financement de la réforme soit renvoyé à la discussion du budget 2011, prévue cet automne.

Le député du Morbihan François Goulard estime ainsi qu’ »en l’état, l’examen du projet n’est que de pure forme, l’analyse des parlementaires n’étant pas suffisamment éclairée », selon le communiqué de République solidaire, le parti fondé par Dominique de Villepin.

Lire la suite

Sur Public Sénat, Marie-Anne Montchamp laisse entrevoir la création d'un groupe villepiniste à l'Assemblée Nationale

Un groupe République solidaire à l’Assemblée nationale ? Après le lancement du mouvement de Dominique de Villepin le 19 juin dernier, les députés villepinistes pourraient se réunir en un groupe politique au sein de l’Assemblée. Pas assez nombreux pour former un groupe, dont le seuil est fixé à 15 députés, ils font des appels du pied à François Bayrou et Nicolas Dupont-Aignan. Objectif : Faire entendre leurs voix et peser dans le débat.

Si l’existence de ce groupe politique reste pour l’instant au « conditionnel », selon Marie-Anne Montchamp, députée et porte-parole de République solidaire, sa création pourrait intervenir à la rentrée. Entretien.

Lire la suite

Jacques Chirac et le devoir de mémoire, par Philippe Bas (2/2)

Ce discours laissait bien sûr présager de ce que seraient ses réactions deux ans plus tard, lorsque les Etats-Unis, ignorant superbement le refus des Nations Unies de les mandater au titre de la sécurité collective, envahiraient l’Irak. La position courageuse qu’il fera prendre à notre pays, notamment avec l’Allemagne et la Russie, mais aussi avec le Pape, permettra de témoigner en faveur d’une vision du monde qui n’oppose pas entre elles les civilisations, ne postule pas l’inéluctabilité du conflit entre islam et occident chrétien, refuse de tenir pour acquis l’antagonisme entre pays riches et pays pauvres.

Lire la suite

Jacques Chirac et le devoir de mémoire, par Philippe Bas (1/2)

Le 16 juillet 1995, seulement deux mois après son élection à la présidence de la République, comme s’il y avait urgence à ses yeux, Jacques Chirac, commémorant la grande « rafle du Vel d’Hiv » et la déportation de 76 000 Juifs de France, reconnaissait au nom de la Nation, de toute l’autorité dont il était nouvellement investi, ce qu’aucun Président avant lui n’avait osé admettre publiquement, pas même de Gaulle, pas même Mitterrand, surtout pas de Gaulle, surtout pas Mitterrand.

Que « Oui, la folie criminelle de l’occupant a été secondée par des Français, par l’Etat français. » Que « La France, patrie des Lumières et des Droits de l’Homme, terre d’accueil et d’asile, la France, ce jour-là, accomplissait l’irréparable. Manquant à sa parole, elle livrait ses protégés à leurs bourreaux. »

Lire la suite

Dominique de Villepin à Ouest France: "En 2012, il faudra redonner espoir à la France"

Sévère sur la politique menée et l’abaissement de la fonction présidentielle, l’ancien Premier ministre, dans cet entretien, effectue un pas de plus vers une candidature en 2012. Il appelle à « un nouveau contrat social (…) juste, lisible et durable ».

Lire la suite

Marie-Anne Montchamp: Nicolas Sarkozy est devenu "l'esclave des affaires"

Marie-Anne Montchamp a estimé jeudi, à propos du dossier de l’hippodrome de Compiègne (Oise), que la poursuite « des suspicions » soulignait l’échec de l’intervention du chef de l’Etat qui a voulu « être maître du temps » et finit « par être esclave des affaires ».

« Là où l’intervention du chef de l’Etat devait mettre un point d’arrêt à la valse des suspicions et à l’affaiblissement de l’exécutif, on est juste passé à côté de la cible », a déclaré à l’AFP la porte-parole de République solidaire, le parti de Dominique de Villepin.

Lire la suite

Retraites: les députés membres de République Solidaire ne voteront pas la réforme en l'état

Dominique de Villepin a déclaré mercredi sur Europe 1 que les députés appartenant à son mouvement ne voteront pas « en l’état » la réforme des retraite qui est « ni équilibrée dans son financement, ni juste ».

Lire la suite

Dominique de Villepin: le rôle du président de la République "n'est pas de blanchir tel ou tel ami"

Dominique de Villepin a déclaré mercredi après les propos de Nicolas Sarkozy à France 2 sur l’affaire Bettencourt/Woerth que le rôle du chef de l’Etat « n’est pas de blanchir tel ou tel ami ».

« Le premier devoir d’un président de la République c’est de protéger sa fonction qui est au service des Français, c’est le garant de l’intérêt général, c’est un arbitre » et son « rôle n’est pas de blanchir tel ou tel ami », a déclaré l’ancien Premier ministre, mercredi sur Europe1.

Lire la suite

Dominique de Villepin sur Europe 1 pour la Fête Nationale: Le Président de la République est devenu "l'avocat du pouvoir"

Dominique de Villepin a évoqué mercredi au micro d’Europe 1 « une immense inquiétude dans notre pays ».

« Malheureusement le président de la République s’est davantage fait l’avocat du pouvoir, l’avocat d’un certain nombre de catégories qui le soutiennent. Ce que les Français attendent, c’est une vision de l’avenir de la France et une défense de l’intérêt général », a expliqué l’ancien Premier ministre.

« Les promesses de 2007 n’ont plus de raison aujourd’hui d’être tenues dans un contexte de crise aussi grave que celui que nous connaissons », a-t-il ajouté, avant de se « féliciter de la détermination » de Nicolas Sarkozy à poursuivre la réforme des retraites « mais encore faut-il que cette réforme soit juste », a-t-il tempéré.
Lire la suite

Daniel Garrigue: "On prend le risque de glisser vers une société totalitaire"

Proche de Dominique de Villepin, le député non inscrit a voté, mardi 13 juillet, contre la loi qui, selon lui, opère un basculement de notre conception du droit.

Interview pour La Croix.

Lire la suite

Dominique de Villepin aux Matins de France Culture: "Nous n'avons pas besoin d'un président de la République cosmonaute"

Dominique de Villepin a appelé lundi Nicolas Sarkozy à « atterrir » lors de son intervention sur France 2 estimant que la France n’a « pas besoin d’un président de la République cosmonaute ».

« La vraie question (est) : est-ce-que Nicolas Sarkozy va atterrir ce soir? », a lancé M. de Villepin sur France Culture.

« Voilà trois ans que Nicolas Sarkozy reste dans une bulle qui est celle de sa campagne électorale de 2007, nous n’avons pas besoin d’un président de la République cosmonaute », a expliqué le fondateur du mouvement République solidaire (RS).
Lire la suite

Interview de Dominique de Villepin au Parisien (2/2)

Suite et fin de l’interview donnée par Dominique de Villepin aux journalistes du Parisien – Aujourd’hui en France.

Lire la suite

Interview de Dominique de Villepin au Parisien (1/2)

Dominique de Villepin appelle aujourd’hui de ses voeux des « gestes significatifs » pour « aller au bout de la vérité » dans l’affaire Bettencourt/Woerth, comme le dépaysement du dossier, la création d’une commission d’enquête et la saisine d’un juge indépendant.

« Il y a pour l’instant un doute sur les procédures qui sont mises en oeuvre », estime Dominique de Villepin dans un entretien au Parisien/Aujourd’hui en France. Evoquant les « liens d’amitié » entre le procureur de Nanterre Philippe Courroye, qui conduit les enquêtes préliminaires, et le chef de l’Etat Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin estime qu’ »il y a donc une suspicion ».

« On ne pourra pas tourner la page de ces affaires si on ne peut pas aller jusqu’au bout de la vérité », ajoute-t-il. Selon le fondateur de République solidaire, « plusieurs gestes significatifs sont possibles comme le dépaysement du dossier hors des Hauts-de-Seine, la création d’une commission d’enquête parlementaire et la saisine d’un juge d’instruction indépendant ».

Lire la suite

Dominique de Villepin, invité de Raphaëlle Duchemin sur France Info

Dominique de Villepin était l’invité de Raphaëlle Duchemin, vendredi matin sur France Info.

Le président de République Solidaire veut rétablir la parle du politique, qui a actuellement moins de crédit « qu’un pot de fleur dans un boudoir d’une milliardaire ». L’ancien Premier ministre a annoncé trois conditions pour sortir de ce climat de suspicion.
Lire la suite

Jean-Pierre Grand: "Le peuple, actionnaire à 100%" de République Solidaire

Les députés villepinistes n’excluent pas de former un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, a indiqué mercredi à l’AFP le député de l’Hérault, Jean-Pierre Grand.

« Former un groupe, on ne l’écarte pas mais on ne le précipite pas non plus », a-t-il indiqué. « C’est surtout par respect vis-à-vis de Jean-François Copé », le patron des députés UMP, « que le pas n’est pas encore franchi ».

Lire la suite

Jean-Pierre Grand: "La République est touchée au coeur de ses principes"

Le député UMP « villepiniste » Jean-Pierre Grand a jugé mardi que les affaires entourant le président Nicolas Sarkozy étaient symptomatiques d’un « système à bout de souffle ».

Il a invité à se tourner vers l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, qui a lancé le 19 juin son propre mouvement en vue de l’élection présidentielle de 2012, « République solidaire ».

Lire la suite

François Goulard, invité de Radio Classique

François Goulard, député villepiniste du Morbihan, était l’invité de Yolaine De Chanaud, mardi matin sur Radio Classique. Il s’est notamment exprimé à propos de l’affaire Woerth-Bettencourt.

François Goulard a dénoncé un « dysfonctionnement » au sommet de l’Etat, jugeant un remaniement « indispensable » et se déclarant « étonné » que le président Nicolas Sarkozy « n’ait pas pris la mesure des conséquences de toutes ces révélations » sur l’affaire Woerth-Bettencourt.

« On ne peut pas aujourd’hui aborder les réformes nécessaires (retraites, situation des comptes publiques) avec un gouvernement, avec des ministres à des postes essentiels qui sont affaiblis. Ce n’est tout simplement pas possible. Un remaniement est indispensable. (…) Il y a un dysfonctionnement aujourd’hui au sommet de l’Etat », a-t-il ajouté.
Lire la suite