Print Shortlink

Chez Jean-Jacques Bourdin, Dominique de Villepin "choqué par le caractère à courte vue" de la réforme des retraites

Remerciements à Nathalie pour ces captures d’écran.

Dominique de Villepin était, vendredi matin, l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur RCM Info et BFM TV.


Dominique de Villepin, ancien Premier ministre et fondateur de République solidaire, s’est déclaré ce matin sur RMC « choqué par le caractère à courte vue » de la réforme des retraites.

« Ce qui me choque le plus dans cette réforme, c’est son caractère à courte vue. On ne régle pas son problème de financement, et surtout, cette réforme ne donnera pas de résultats au-delà de 2018″, a assuré M. de Villepin.

« J’aurais préféré la mise en place d’un régime unique intégrant les fonctionnaires », aux côtés d’une « retraite à la carte », a-t-il ajouté.

« Ce n’est pas LA grande réforme à laquelle nous pouvons aspirer », a-t-il également affirmé, ajoutant qu’il aurait trouvé « plus juste de jouer davantage sur le nombre d’annuités de cotisations ».

Selon lui, « les questions des carrières longues, des carrières discontinues, de la pénibilité doivent maintenant être au centre de la négociation ».

Alors qu’on lui demandait si les manifestations de jeudi ressemblaient à celles contre son projet de CPE, lorsqu’il était Premier ministre, M. de Villepin a répondu: « la situation est très différente. Le CPE a été victime de coups de boutoir dans la rue mais surtout de coups de boutoir à l’intérieur de la majorité ».

Source: Agence France Presse

Affaire Bettencourt: Dominique de Villepin pointe « l’absence de réaction de la justice »

L’ex-Premier ministre, Dominique de Villepin, s’interroge sur l’indépendance de la justice, au sujet de l’affaire Bettencourt.

Le fondateur de République solidaire, Dominique de Villepin, s’est demandé, ce vendredi matin sur RMC-BFM TV, si la justice était « aujourd’hui indépendante ».

Questionné sur les enregistrements pirates de conversations entre Liliane Bettencourt et son entourage, concernant les relations entre le couple Woerth et la milliardaire, et les ingérences présumées de l’Elysée, il a estimé qu’Eric Woerth s’était « de facto » fragilisé.

S’il « ne doute pas de l’intégrité d’Eric Woerth », il reconnaît qu’il y a « un problème de principe qui se pose en ce qui concerne le cumul des fonctions ». « Il y a incompatibilité entre la fonction de trésorier de l’UMP et celle de ministre. Si on veut restaurer la politique, il faut la sortir de la suspicion », a-t-il ajouté.

Doutant de la séparation des pouvoirs, il soupçonne une intervention extérieure sur la justice. « Ce qui me parait grave, c’est d’abord l’absence de réaction de la justice, le doute qui pèse sur elle. (…) Est-ce qu’elle est capable d’aller jusqu’au bout d’un dossier comme celui-ci? », s’est demandé Villepin, qui doit comparaître dans l’affaire Clearstream.

Source: L’Express

Ecrire un Commentaire