Print Shortlink

Chez Jean-Pierre Elkabbach, Dominique de Villepin plaide pour une relance forte de la relation franco-allemande

L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a estimé, mardi matin sur Europe 1, que l’Allemagne, qui a lancé un plan de réduction drastique de ses déficits, « ne fait pas confiance à la France » qui « donne des leçons » et « ne s’applique pas les règles élémentaires de bonne gestion ».


La chancelière allemande « Angela Merkel voit une France qui donne des leçons et qui ne s’applique pas les règles élémentaires aujourd’hui de bonne gestion », a affirmé M. de Villepin sur Europe 1. Résultat, « l’Allemagne ne fait pas confiance à la France », a-t-il ajouté.

« L’Europe ne pourra repartir que si la confiance entre la France et l’Allemagne est au rendez-vous et si nous coordonnons ensemble nos programmes et nos projets économiques » or « la relance du couple franco-allemand, c’est cela la marche que nous avons ratée avec Mme Merkel », a-t-il déploré.

Fait rarissime, une rencontre bilatérale entre Nicolas Sarkozy et Mme Merkel qui devait avoir lieu hier soir a été repoussée in extremis au 14 juin, au moment où Mme Merkel présentait le budget allemand 2011 d’une extrême rigueur.

Pour M. de Villepin, il faut d’abord « une reprise en main sur le plan national » car « si nous relançons la dynamique européenne sans avoir mis de l’ordre dans nos affaires, nous allons nous retrouver entraînés dans des politiques que nous n’aurons pas souhaitées ».

« Le point de départ de tout c’est le redressement national, c’est-à-dire le rassemblement et la justice sociale » or « cette opération vérité, le gouvernement ne l’a pas encore engagée dans notre pays », a regretté l’ancien premier ministre.

Source: Agence France Presse

Ecrire un Commentaire