Archives by date

You are browsing the site archives by date.

Le nouveau départ des Villepin (1/2)

La première manche du procès Clearstream est derrière eux. L’ex-Premier ministre vient de lancer son rassemblement, et sa femme commence une carrière de sculptrice.

Lire la suite

Dominique de Villepin: jusqu'où ira-t-il?

En transformant le Club Villepin en formation politique, l’ancien Premier Ministre compte ses troupes avant de s’engager dans une bataille incertaine, dont lui-même n’a pas encore défini les règles.

Lire la suite

Chez Jean-Jacques Bourdin, Dominique de Villepin "choqué par le caractère à courte vue" de la réforme des retraites

Remerciements à Nathalie pour ces captures d’écran.

Dominique de Villepin était, vendredi matin, l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur RCM Info et BFM TV.
Lire la suite

Brigitte Girardin, invitée de Patrick Simonin sur TV5 Monde

Brigitte Girardin, présidente du Club Villepin et Secrétaire générale de République Solidaire, était l’invitée de Patrick Simonin, mardi sur TV5 Monde.

Verbatim…

Lire la suite

Dominique de Villepin, invité de Laurent Delahousse dans le JT de France 2

Remerciements à Nathalie pour ces captures d’écrans.

Dans un entretien accordé dimanche à Laurent Delahousse lors du 20 heures de France 2, Dominique de Villepin a déclaré « je ne veux pas que la France ressemble » aux Bleus, « qu’elle se divise » affirmant qu’il était « inquiet de la situation de notre nation ».

L’ancien premier Ministre a ajouté vouloir « offrir une alternative à une politique qui ne donnera pas de résultat ».

Interrogé sur la question de savoir s’il se présentera aux prochaines élections présidentielles, il a rétorqué qu’il s’agissait d’une « question nécessaire pour 2012″ sans confirmer toutefois sa candidature.

Lire la suite

La journée du 19 juin … vue par la presse (troisième partie)

Fin de la revue des articles de presse consacrés à la journée du 19 juin…

Troisième partie: l’après-19 juin vu par la presse.

Lire la suite

La journée du 19 juin … vue par la presse (deuxième partie)

Suite de la revue des articles de presse consacrés à la journée du 19 juin…

Deuxième partie: le rassemblement de la Halle Freyssinet vu par la presse.

Lire la suite

La journée du 19 juin … vue par la presse (première partie)

A suivre ce weekend, les articles de presse consacrés à la journée du 19 juin…

Première partie: les enjeux du 19 juin vus par la presse.

Lire la suite

La journée du 19 juin … en images

Lire la suite

La journée du 19 juin … en vidéos


Réalisation: Jérôme Hadey et Baptiste Magontier – Musique: Outlines « I Cannot think » (Remix)

Lire la suite

République Solidaire: Discours fondateur de Dominique de Villepin, le 19 juin 2010

« Merci d’être là. Merci d’être venus si nombreux. Quel formidable engagement pour fonder tous ensemble notre mouvement : République Solidaire.

Je sais que vous êtes venus de loin, de partout en France, de métropole et de l’Outre-mer, comme d’ailleurs.

En ce 19 juin, vous marquez, par votre présence, une conviction qui est celle de tous les hommes libres : notre destin est entre nos mains. Oui, dans la longue histoire de notre pays, c’est toujours du rassemblement qu’est né le changement.

Lire la suite

C'est le Jour J ! Rejoignez la République Solidaire !

« J’ai décidé de créer un mouvement politique, un mouvement libre et indépendant, ouvert à tous, quelque soit leur origine, leur sensibilité, leur engagement, au-dessus des clivages partisans, qui pourra rassembler toutes les bonnes volontés. Servir la République, servir la France, c’est pour moi la clef de l’engagement politique.

Et avec tous ceux qui nous rejoindront, nous porterons sur les fonds baptismaux ce mouvement politique le 19 juin à Paris, avec le souci d’apporter une contribution tout au long des prochains mois, de ces deux prochaines années, et le souci de défendre le moment venu nos idées et notre projet. »

Dominique de Villepin au Press Club de France, le 25 mars 2010
Lire la suite

Il y a 70 ans à Londres, De Gaulle ou le refus de la fatalité

« La première chose à faire était de hisser les couleurs. La radio s’offrait pour cela. Dès l’après-midi du 17 juin, j’exposai mes intentions à M.Winston Churchill. Naufragé de la désolation sur les rivages de l’Angleterre, qu’aurais-je pu faire sans son concours? Il me le donna tout de suite et mit, pour commencer, la BBC à ma disposition. Nous convînmes que je l’utiliserais lorsque le gouvernement Pétain aurait demandé l’armistice. Or, dans la soirée même, on apprit qu’il l’avait fait.

Le lendemain, à 18 heures, je lus au micro le texte que l’on connaît. A mesure que s’envolaient les mots irrévocables, je sentais en moi-même se terminer une vie, celle que j’avais menée dans le cadre d’une France solide et d’une indivisible armée. A quarante-neuf ans, j’entrais dans l’aventure, comme un homme que le destin jetait hors de toutes les séries. »

Charles de Gaulle – Mémoires de Guerre – Tome I: L’Appel, 1940-1942 – Plon (1954)
Lire la suite

Charles de Gaulle vu par Dominique de Villepin, sur La Chaîne Parlementaire (LCP)


« Ce qui est frappant aujourd’hui, c’est que le Général de Gaulle n’est pas une source de querelles dans la vie nationale et dans la vie politique et au contraire, tout le monde revendique l’héritage du Général de Gaulle, socialistes, communistes, libéraux, l’ensemble de la classe politique aujourd’hui vient boire aux sources du gaullisme, et il faut s’en féliciter et je crois que c’est la marque même et une sorte de revanche pour le Général de Gaulle. Voilà un homme qui comme Clémenceau part avec le sentiment d’être quelque peu abandonné par son peuple, marchant en Irlande, solitaire, triste.

On a tous en mémoire l’image de ce cercueil posé sur ce véhicule militaire et de cette solitude de Colombey au même moment où les dirigeants du monde se pressaient à Notre Dame, ces images de gravité, ces images de solitude, et bien elles ont pour compensation ce rassemblement des Françaises et des Français autour non seulement de la mémoire du Général de Gaulle, mais autour du message qu’il nous a légué, et c’est peut être là son plus grand cadeau fait à la France, parce que le rassemblement c’est la condition du sursaut et de la grandeur française.

Rassemblés nous sommes plus forts, rassemblés nous sommes différents, rassemblés nous sommes capables de l’exceptionnel, nous pouvons tout espérer et tout imaginer. Par contre, cédant aux sirènes de la division, des petites querelles, des querelles mesquines, et bien c’est un autre chemin, et c’est de nombreux dangers.« 

Dominique de Villepin
Lire la suite

Dominique de Villepin dénonce les "entraves" à la création de son parti

Dans une lettre mise en ligne mardi 15 juin sur le site Internet de son Club, Dominique de Villepin demande à ses sympathisants d’ignorer les « entraves », « pressions » et autres « manœuvres » visant selon lui à empêcher la naissance de sa formation politique. L’ancien premier ministre doit lancer samedi 19 juin à Paris un mouvement qu’il présente comme une « alternative » dans le paysage politique français.

« A l’heure où se multiplient les entraves, les pressions et les manœuvres pour empêcher la naissance de notre mouvement, notre rendez-vous du 19 juin prend une importance politique encore plus grande », écrit-il dans une lettre manuscrite. « L’enjeu est essentiel puisqu’il s’agit d’une alternative », ajoute-t-il.

Lire la suite

Pour Europe 1, Dominique de Villepin "fait l'objet d'une surveillance rapprochée" de l'Elysée

Pour Fabien Namias, chef du service politique d’Europe 1, le président de la République, Nicolas Sarkozy, s’investit personnellement pour « assécher les relais parlementaires » de Dominique de Villepin.

Extrait de la chronique matinale d’Europe 1 du lundi 14 juin: « A quelques signes qui ne trompent pas, on sait qu’une barrière de protection est dressée méthodiquement. L’équipe présidentielle isole Dominique de Villepin.

Lire la suite

Dominique de Villepin, invité d'Alessandra Sublet dans C à vous sur France 5

Dominique de Villepin était l’invité de la première partie de l’émission C à vous, mercredi dernier, sur France 5.

« C’est parce que je suis inquiet de la situation de la France, malheureux de la politique qui est menée que j’ai décidé de créer un nouveau mouvement qui sera annoncé le 19 juin à Paris, dans le 13ème arrondisement, à la Halle Freyssinet. (…)

A l’évidence, nous voulons défendre une alternative, une autre politique que celle qui est menée, parce que j’ai le sentiment que cette politique ne donne pas les résultats espérés, qu’elle n’est pas à la mesure des enjeux de notre pays. Nous sommes dans une situation extrêmement difficile et je ne sens pas aujourd’hui l’élan, l’ambition qui me paraîtraient nécessaires pour que la France puisse rester elle-même. »

Lire la suite

Dominique de Villepin, invité de Thierry Guerrier dans C à Dire sur France 5

Dominique de Villepin était, mardi dernier, l’invité de Thierry Guerrier dans C à Dire sur France 5. Au menu de son intervention: politique étrangère, retraites et présidentielle de 2012…

« J’ai une passion pour la France et ce que j’ai souhaité, tout au long des dernières années, c’est d’aller à la rencontre des Français, les entendre, connaître leurs préoccupations, connaître leurs difficultés au quotidien.

Ce n’est une surprise pour personne: les Français souffrent et malheureusement, la politique est beaucoup trop éloignée de leur vie quotidienne », déclare Dominique de Villepin à quelques jours du grand rassemblement de la Halle Freyssinet au cours duquel il lancera son mouvement politique: « c’est une démarche avec les Français que je veux engager. C’est un chemin pour véritablement modifier la façon de faire de la politique, telle que nous la pratiquons trop souvent habituellement. »

Lire la suite

Disparition de l'ancien ministre Henri Cuq


Jean-Louis Debré, Jacques Chirac et Dominique de Villepin aux
obsèques d’Henri Cuq, le lundi 14 juin à Houdan (Yvelines)

Le député UMP des Yvelines et ancien ministre chiraquien Henri Cuq est mort, vendredi 11 juin, à Paris à l’âge de 68 ans des suites d’une longue maladie.

Dans un communiqué, l’ancien président Jacques Chirac a exprimé sa « peine infinie »: « Avec Henri Cuq disparaît un ami intime, un soutien indéfectible de près de 40 ans », déclare dans un communiqué M. Chirac, qui s’est rendu auprès de la famille de son ancien ministre sitôt après sa rencontre avec le Premier ministre russe Vladimir Poutine.

« Rencontré en Corrèze en 1972, nous avons immédiatement été attirés l’un vers l’autre. Sa franchise, sa finesse, son pragmatisme et surtout la fermeté de ses convictions m’ont toujours impressionné », relate l’ancien chef de l’Etat. Il salue également le parlementaire « expérimenté et écouté, régulièrement réélu pendant plus de 20 ans dans sa circonscription des Yvelines » et qui « excella » dans ses fonctions de ministre des Relations avec le Parlement.

« Fidélité, volonté, passion de l’Etat et du service, amour de la France, il avait toutes les qualités d’un vrai gaulliste, sans jamais oublier d’être un simple ami des hommes », affirme aussi M. Chirac.

Lire la suite

Dominique de Villepin, invité de Ce soir ou jamais sur France 3: Le blocus de Gaza en question

Dominique de Villepin était, mardi soir, l’invité de Ce soir ou jamais sur France 3. Parmi les sujets abordés au cours de l’émission, le blocus de Gaza…
Lire la suite

Chez Jean-Pierre Elkabbach, Dominique de Villepin plaide pour une relance forte de la relation franco-allemande

L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a estimé, mardi matin sur Europe 1, que l’Allemagne, qui a lancé un plan de réduction drastique de ses déficits, « ne fait pas confiance à la France » qui « donne des leçons » et « ne s’applique pas les règles élémentaires de bonne gestion ».
Lire la suite

Invité de Dimanche+, Dominique de Villepin critique la politique étrangère de Nicolas Sarkozy

L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a critiqué dimanche sur Canal+ la politique étrangère de Nicolas Sarkozy, estimant que la France ne se faisait pas suffisamment entendre au Proche Orient et en Afghanistan.

« Regardez en Afghanistan ! Quelle est la voix de la France, quel est le rôle de la France ? Nous avons des soldats qui meurent en Afghanistan et nous n’avons pas de politique en Afghanistan. Nous n’entendons pas la France », a déploré l’ancien chef de la diplomatie (2002-2004) de Jacques Chirac, dans l’émission Dimanche+.

Lire la suite

Tribune de Dominique de Villepin dans Le Monde: Le chemin de justice

L’arraisonnement brutal du Mavi-Marmara, chargé de civils, dans les eaux internationales, semble nous prouver une fois de plus l’impuissance du droit et de la raison.

Derrière ce drame, se pose à nous la question occultée du sort de Gaza. Rien ne saurait justifier qu’on prenne en otage une population d’un million et demi d’hommes, de femmes, d’enfants dans une ville asphyxiée.

Lire la suite

Dominique de Villepin signe dans Télérama un "manifeste contre un audiovisuel public sous contrôle"

A la nomination du président de France Télévisions par le président de la République, ils ont dit non! Cent personnalités de tous bords (politique, culturel, artistique) ont signé un manifeste contre la nomination des patrons de l’audiovisuel public par Nicolas Sarkozy, publié dans Télérama mercredi 2 juin.

Parmi eux, Dominique de Villepin, Antoine Gallimard ou encore Michèle Cotta…

Lire la suite

Dominique de Villepin, invité de Christophe Barbier sur LCI

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Lire la suite