Print Shortlink

Sur RMC, Dominique de Villepin dénonce le "sentiment de confusion" sur les retraites




L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a critiqué vendredi la méthode du gouvernement qui a choisi de « distiller petit à petit » sa réforme des retraites, créant ainsi « un certain sentiment de confusion ».

Invité de Bourdin Direct ce vendredi en direct de Drancy (Seine-Saint-Denis), Dominique de Villepin a jugé que la mobilisation de jeudi, qui n’a pas été massive, « encourage vraisemblablement le gouvernement » à poursuivre sa réforme. « Mais cela peut être un signe trompeur » et « les choses peuvent se déclencher plus tard », a-t-il averti.

« Je soutiens le principe de la réforme, c’est une évidence. (…) Mais il y a aujourd’hui un sentiment de confusion, donc le gouvernement doit faire un effort de pédagogie et d’explication. »

Pour Dominique de Villepin, « la réalité, c’est qu’il faut faire un effort de pédagogie et d’explication et qu’il faut surtout être préoccupé par l’exigence de justice à laquelle sont attachés les Français ». Persuadé que le recul de l’âge légal « s’imposera au fil des années », Dominique de Villepin ajoute : « la première mesure de justice c’est de jouer, non pas sur le report de l’âge légal mais sur le nombre d’annuités de cotisation, tout simplement parce que cela ne pénalise pas ceux qui ont commencé tôt à travailler et qui ont souvent connu les métiers les plus durs ».

Pour M. de Villepin, pour la prolongation de l’âge légal de départ à la retraite au-delà de 60 ans c’est « une réforme à 2020 qu’il faut fixer » en prévoyant d’ »augmenter d’un an, un an et demi l’âge légal ».

« Le réalisme c’est de jouer sur l’ensemble des curseurs, le faire avec justice, le faire dans l’ordre et le faire avec modération », a résumé M. de Villepin.

Sources: Agence France Presse et RMC Info

Ecrire un Commentaire