Le Conseiller du Roi d’Arabie Saoudite et Président du Conseil des Gouverneurs du Prix mondial du Roi Abdallah pour la traduction, le Prince Abdul Aziz bin Abdallah, a reçu Dominique de Villepin, samedi dernier au siège de l’Unesco à Paris.
Ils ont évoqué ensemble les questions culturelles relatives à la traduction, ainsi qu’au dialogue et au rapprochement entre les cultures arabe et occidentale.
M. de Villepin a fait l’éloge des initiatives du Roi Abdallah en faveur du soutien et du renforcement de la coopération entre les fidèles des diverses religions et cultures.
Alors que la cérémonie de remise des Prix du Roi du Roi Abdallah pour la traduction s’est déroulée mardi 11 mai au siège de l’UNESCO, Dominique de Villepin a jugé que ce Prix constitue un pont essentiel et solide pour étayer le message de rapprochement entre les différentes cultures.
Ce Prix, institué en octobre 2006, vise à encourager les traducteurs et est attribué sur la base de critères rigoureux et en référence à la qualité de l’œuvre qui doit avoir une dimension universelle et un fondement civilisationnel.
Il s’est organisé cette année cinq domaines de concurrence: les institutions; la traduction en langue arabe d’ouvrages de sciences humaines; la traduction en sciences humaines depuis la langue arabe vers d’autres langues; la traduction en langue arabe d’ouvrages de sciences naturelles ainsi que la traduction en sciences naturelles depuis la langue arabe vers d’autres langues.
La traduction constitue en effet un vecteur de transmission du savoir ainsi qu’un moyen de rapprochement entre les peuples et les civilisations. « La traduction joue aussi un rôle fondamental dans la réduction de la fracture civilisationnelle et culturelle entre le monde arabe et l’occident », avait notamment souligné le Prince Abdul Aziz bin Abdallah, lors de la remise du prix 2009 qui s’était déroulée au Maroc.
Concluant sa rencontre avec Dominique de Villepin, le Prince Abdul Aziz a adressé à l’ancien Premier ministre une invitation particulière, au nom de la bibliothèque du Roi Abdul Aziz, à visiter l’Arabie Saoudite et à donner une conférence à la bibliothèque pour évoquer les idées de rapprochement entre les cultures arabe et occidentale.
Sources: Ambassade de France en Arabie Saoudite et Agence de presse saoudienne