L’ex-Premier ministre Dominique de Villepin a salué lundi le plan d’urgence conclu par les pays de l’Union européenne, ajoutant qu’en France la « rigueur » était « nécessaire » et qu’elle devait être « juste ».
« Je salue le plan d’urgence », a déclaré M. Villepin à la presse après une intervention devant des lycéens de terminale à Vincennes. « Je me réjouis que la France ait pu apporter toute sa contribution et je me réjouis, de ce point de vue, du rôle joué par Nicolas Sarkozy », a-t-il ajouté en réponse à une question, tout en prévenant qu’il ne fallait pas « tirer la couverture à soi ».
« Ce que je souhaite, c’est que très rapidement, nous puissions compléter ce plan d’urgence par des mesures structurelles à l’échelle de l’Europe », a-t-il poursuivi, évoquant « la gouvernance en matière économique », « une agence de notation à l’échelle européenne » et « un fonds monétaire européen »
L’ex-Premier ministre a répété que le plan d’aide à la Grèce « n’atteignait pas le seuil de crédibilité nécessaire ». « Espérer revenir à l’équilibre en matière de déficit pour la Grèce en quatre ans, c’est impossible », a-t-il dit. « Définissons des plans de retour à l’équilibre dans la durée compatible les uns avec les autres », a-t-il préconisé.
Par ailleurs, M. de Villepin, qui va lancer son propre parti le 19 juin, n’a pas hésité à parler de « rigueur » et de hausse d’impôts, deux concepts tabous pour le gouvernement: « La rigueur aujourd’hui est nécessaire. C’est une exigence qui s’impose dans une situation difficile. Encore faut-il que cette rigueur soit juste ».
« Le recours à l’augmentation des impôts me paraît être le pendant de la diminution de la dépense publique. Il y a une exigence: que cette augmentation des impôts soit juste. Sollicitons ceux qui sont les mieux placés dans notre pays, ceux qui doivent donner l’exemple, ceux qui ont le plus de moyens », a expliqué l’ancien chef de gouvernement.
« L’idée de suspendre le bouclier fiscal me paraît nécessaire et sage » de même qu’ »une nouvelle tranche de l’impôt sur le revenu », a-t-il ajouté.
Source: Agence France Presse