François Goulard, député UMP villepiniste, envisage de ne pas voter le texte interdisant le port de la burqa pour manifester « son refus d’une politique qui consiste à agiter des chiffons pour faire réagir tel ou tel ».
« Il est assez probable que je ne prendrai pas part au vote. Ce sera la manifestation d’un refus d’entrer dans cette conception de la politique qui consiste à agiter des chiffons pour faire réagir tel ou tel alors même que nous devrions être mobilisés par les vrais sujets aujourd’hui », a déclaré le proche de l’ancien Premier ministre dans les couloirs de l’Assemblée.
« Une loi interdisant systématiquement et universellement la burqa ne me paraît pas appropriée. La burqa est un épiphénomène en France. Il s’agit clairement de ramener les voix du Front national vers l’UMP », a regretté le député villepiniste du Morbihan.
« Si c’est ça la politique, moi, je n’en suis pas ». « C’est tromper l’opinion » que de « prétendre qu’aujourd’hui le sujet important c’est la burqa. Il y a mille sujets importants », a déclaré M. Goulard citant « l’emploi, la situation dans les banlieues, celle de la délinquance et de l’école ».
« Prétendre qu’aujourd’hui le sujet important c’est la burqa (….) c’est tromper l’opinion, c’est écarter l’opinion et la classe politique des vrais sujets, c’est risquer d’entacher l’image internationale de la France. Se complaire dans ces postures politiques là, c’est irresponsable », a jugé le député UMP du Morbihan.
Source: Agence France Presse