Print Shortlink

Brigitte Girardin: Le mouvement de Dominique de Villepin sera constitué "en dehors de l'UMP"

La présidente du Club Villepin, Brigitte Girardin, a expliqué mardi que le mouvement politique que l’ancien premier ministre entend créer ne se situera pas « dans l’orbite de l’UMP » mais aura vocation à rassembler au-delà des clivages politiques.

Une source proche de Dominique de Villepin avait confié hier que le son mouvement s’inscrirait « dans l’orbite de l’UMP » et serait « compatible avec sa famille d’origine ».

« Ceux qui affirment qu’on va créer un bidule dans le cadre de l’UMP ne sont pas des gens qui nous veulent du bien », a réagi Brigitte Girardin. « Non, personne n’a jamais dans l’entourage de Dominique de Villepin affirmé cette position », a-t-elle assuré.

« Notre positionnement depuis le début au Club Villepin, c’est de rassembler au-delà des clivages partisans. La moitié de nos adhérents viennent du centre ou sont de sensibilité de gauche. On n’a pas que des gens de l’UMP. Donc, si on dit « on monte une structure à l’intérieur de l’UMP », cela veut dire que l’on perd les trois quarts de nos adhérents », a fait valoir l’ancienne ministre de l’Outre-mer.

« On n’est pas dans le rassemblement gaulliste quand on dit cela. Or, Dominique de Villepin ne cesse de dire que sa famille politique, c’est la famille gaulliste, qu’il est dans une démarche de rassemblement au-delà des clivages politiques partisans et au-delà des partis », a-t-elle ajouté.

« Nous ne sommes pas contre l’UMP. Notre logique est celle du rassemblement. Tous les gens qui viennent vers nous gardent leur identité. Ils sont à l’UMP, au PS, au MoDem. On a même des gens qui sont au PCF qui nous rejoignent. On a de tout. Ces gens-là se retrouvent dans les valeurs gaullistes et républicaines, dans l’exigence de justice sociale, d’une France indépendante qui fasse entendre sa voix dans le monde… On a un socle de fondamentaux qui fait que les gens se rassemblent autour de nous sans exclusive », a précisé la présidente du Club Villepin.

« On est dans le rassemblement sans exclusive. Vouloir nous ramener dans le cercle de l’UMP, cela n’a pas de sens », a-t-elle conclu.

Pour Mme Girardin, la création du parti Villepiniste est une « nécessité juridique et financière » pour mener une campagne électorale. « On n’aura pas besoin de se lancer dans une opération lourde car ce parti existe déjà », a-t-elle dit à l’AFP.

« Dominique de Villepin l’a déposé, sous le nom de « Courage République », alors qu’il était à Matignon. Il suffira de changer le nom et le bureau le moment venu », a-t-elle affirmé.

Source: Agence France Presse

Ecrire un Commentaire