Print Shortlink

Dominique de Villepin est en Chine

L’ancien Premier Ministre Dominique de Villepin vient de passer 10 jours en Chine: il était à Pékin la semaine dernière, puis à Shanghai et Hong Kong cette semaine.

Aucune mission officielle pour l’ancien premier ministre, Dominique de Villepin, qui est venu en Chine pour une visite à caractère privé, son but étant simplement d’approfondir sa connaissance du pays.

Après une semaine à Pékin où il a notamment visité le Musée National d’Art Chinois (photos ci-dessus), Dominique de Villepin s’est envolé le weekend dernier pour Shanghai. Au menu de son séjour en Chine: rencontres avec des intellectuels et des étudiants ou encore échanges avec des officiels et des entrepreneurs chinois.


Avec Yang Wenchang, Président de l’Institut Chinois des Affaires Etrangères


A Pékin, avec le Professeur Pang Zhongying


Avec le Ministre de l’Environnement, Zhou Shengxian (premier Ministre de l’Environnement de l’histoire de la Chine)

Un voyage qui se veut discret : Dominique de Villepin n’a programmé aucune rencontre avec la presse. Mais sa visite n’est sans doute pas anodine : la Chine, acteur majeur sur la scène internationale, est un passage obligé pour les présidentiables français.

Mercredi, l’ancien Premier Ministre est intervenu devant l’Institut de Shanghai pour les Etudes Internationales (photos ci-dessus), sur le thème des « Relations trilatérales entre la Chine, l’Union Européenne et les Etats-Unis ». Ce séminaire se déroulait dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire de l’Institut de Shanghai pour les Etudes Internationales, un « think tank » fondé en 1960 et dédié aux questions de politique internationale.


A Hong Kong, vendredi 19 mars

Dominique de Villepin est intervenu jeudi devant les étudiants de la Chinese European International Business School (CEIBS) à Shanghai, avant de rejoindre Hong Kong pour le lancement de la promotion de son livre consacré au peintre Zao Wou Ki.

Sources: Aujourd’hui La Chine, Institut de Shanghai pour les Etudes Internationales, Institut Chinois des Affaires Etrangères, Blog du Professeur Pang Zhongying, News 163.com et Musée National d’Art Chinois

Ecrire un Commentaire