Marie-Anne Montchamp, députée villepiniste du Val de Marne, était l’invitée de Jean-Jacques Bourdin sur RMC Info, lundi matin, au lendemain du premier tour des élections régionales.
L’occasion de souligner que « nous risquons fort de devoir faire le constat que l’UMP, parti de rassemblement (en tout cas, c’est ce qu’il prétendait être), est trop court et qu’il faut absolument compléter l’offre par une offre alternative. »
Verbatim…
Jean-Jacques Bourdin: Marie-Anne Montchamp, bonjour !
Marie-Anne Montchamp: Bonjour, Jean-Jacques Bourdin !
Vous êtes députée du Val de Marne, proche de Dominique de Villepin. Pourquoi une telle abstention selon vous?
Eh bien vous savez quand, notamment à droite, la seule solution que l’on a pour dire qu’on n’est pas d’accord avec la politique qui est conduite, c’est d’aller vers les extrêmes, alors naturellement, tous ceux qui réfutent les extrêmes ont tendance à s’abstenir. Et je crois que c’est une des leçons qu’il faut que nous tirions d’urgence de ce premier tour de scrutin régional.
Est-ce que ça renforce Dominique de Villepin dans son idée d’aller au combat électoral en 2012?
Ce qui est sûr, si vous voulez, c’est que de ce scrutin, on tire l’idée que les grands partis traditionnels (le PS et l’UMP) ne semblent pas répondre au besoin d’autre politique de nos compatriotes. Je crois que la crise a beaucoup beaucoup changé la lecture des Français sur la question politique, que les réponses qu’on apporte surtout avec beaucoup de communication, de grands renforts médiatiques, ne conviennent pas aux Français. Et c’est vrai que comme ça se passe à gauche (où le PS ne peut, on le voit, fonctionner qu’avec l’apport aujourd’hui d’Europe Ecologie), nous risquons fort de devoir faire le constat que l’UMP, parti de rassemblement (en tout cas, c’est ce qu’il prétendait être), est trop court et qu’il faut absolument compléter l’offre par une offre alternative.
Oui, conférence de presse de Dominique de Villepin le 25 mars…
Absolument.
Vous êtes déjà sur les rails de la présidentielle, Marie-Anne Montchamp?
Ce qui est sûr, c’est que nous avons la conviction que sur de très nombreux dossiers qui intéressent les Français (je pense au prochain dossier des retraites), aujourd’hui la manière dont on les prépare, dont on les anticipe, dont on les raisonne, est trop étroite. On ne sait pas innover. On ne pose pas suffisamment les questions que les Français eux-mêmes ont depuis longtemps comprises. Il y a une espèce de disjonction entre le discours du politique et l’attente des Français. Il faut rapidement, rapidement se réveiller, car sinon, nous risquerions d’avoir des lendemains difficiles.
Merci, Marie-Anne Montchamp, députée UMP du Val de Marne, proche de Dominique de Villepin. Merci.
Source: RMC Info