Archives by date

You are browsing the site archives by date.

Dominique de Villepin au Salon du Livre de Paris


Dominique de Villepin au Salon du livre
envoyé par clubvillepin

Dominique de Villepin était présent, ce mardi, au Salon du Livre de Paris lors d’une séance de dédicaces de ses derniers livres.
Lire la suite

A Hong Kong il y a 10 jours, Dominique de Villepin exprime toute son admiration pour le peintre franco-chinois Zao Wou-Ki

Terminant par Hong Kong son séjour en Chine, Dominique de Villepin était, il y a 10 jours, l’invité d’honneur du vernissage de l’exposition « Hommage à Zao Wou-Ki », organisée par la galerie d’art Kwai Fung Hin, dans le quartier d’affaires de Central à Hong Kong.
Lire la suite

Le verbatim de la Conférence de presse de Dominique de Villepin au Press Club

« J’ai entendu le message des Français : un message de défiance, quand on voit que 50% des Français ont décidé de ne pas aller voter, un message également d’exaspération, quand on voit le score qui est fait par le Front national, un message enfin de sanction, quand on voit que le premier parti, le parti majoritaire, l’UMP, arrive en second des formations politiques françaises.

Pour moi, c’est l’échec d’une stratégie, et c’est l’échec d’une politique. C’est l’échec d’une stratégie parce que d’aucuns ont espéré au cours des dernières années une politique vigoureuse qui permettrait de faire reculer le Front national ; or nous avons vu que tel n’était pas le cas. C’est l’échec d’une stratégie parce que le choix d’un parti unique, monolithique, au sein de la majorité, n’a pas permis de rassembler les électeurs.
Lire la suite

Dominique de Villepin au Grand Journal de Canal +: "Il y a des alternatives qui doivent être concrétisées"

Dominique de Villepin était, jeudi soir, l’invité du Grand Journal de Canal +.

Lire la suite

La conférence de presse de Dominique de Villepin en images


Evénement – Conférence de Presse Dominique De Villepin
envoyé par publicsenat

Vidéos et photos de la Conférence de presse de Dominique de Villepin ce jeudi…
Lire la suite

Conférence de presse de Dominique de Villepin pour un "changement de politique"

J’ai « décidé de créer un mouvement politique libre et indépendant, ouvert à tous, au dessus des clivages partisans », a déclaré Dominique de Villepin, à l’issue de la conférence de presse qu’il a donnée jeudi 25 mars. Il s’agira d’ »un mouvement libre et indépendant, ouvert à tous, quels que soient leur origine, leur sensibilité, leur engagement, au-dessus des clivages partisans, qui pourra rassembler toutes les bonnes volontés », a-t-il dit. « Avec tous ceux qui nous rejoindrons, nous porterons sur les fonts baptismaux ce mouvement politique le 19 juin à Paris avec le souci d’apporter une contribution tout au long de ces prochains mois, de ces deux prochaines années, et le souci de défendre le moment venu nos idées et notre projet », a-t-il ajouté.

L’ancien Premier ministre, qui a exprimé la volonté de « défendre un changement de politique pour placer la France et les Français dans un redressement indispensable », a précédé cette annonce d’un discours dont la teneur avait tout du programme politique.

Se disant « mal à l’aise dans la politique menée par la majorité », il a attaqué sur plusieurs points la politique menée par Nicolas Sarkozy, sans jamais le nommer, fustigeant notamment « les quelques éléments de réponse apportés depuis les régionales », qui ne sont pas, à ses yeux, à la hauteur.

Dominique de Villepin s’est aussi posé en défenseur de la justice sociale : « La justice salariale ça nous concerne tous », a-t-il lancé. « Il faut suspendre le bouclier fiscal, il faut augmenter la plus haute tranche de l’impôt sur le revenu », a-t-il poursuivi, proposant « la création d’une charte des salaires pour réduire l’écart ».

« Le mot d’ordre de mon combat, c’est une République solidaire », a-t-il lancé. « Je n’ai pas de solution miracle, mais je crois en la France ».

Lire la suite

Le mouvement politique de Dominique de Villepin devrait être lancé le samedi 19 juin

Dominique de Villepin devrait faire, ce jeudi, un pas supplémentaire vers 2012. De retour d’un déplacement de quinze jours en Chine, l’ancien premier ministre a convié les journalistes au Press Club à Paris pour tirer les enseignements des élections régionales et annoncer la création d’un mouvement politique. L’opération ne se fera qu’en juin prochain, mais qu’importe, l’ancien premier ministre estime que le scrutin régional lui ouvre un boulevard pour appeler à la refondation politique à droite.

L’échec de la stratégie d’union voulue par le président de la République dès le premier tour, l’effondrement du MoDem, l’abstention massive sont autant de sujets d’espérance pour celui qui rêve d’incarner une alternative à Nicolas Sarkozy. Les Français, selon lui, ont exprimé dans les urnes une inquiétude globale à laquelle ne répondent plus les formations politiques.

Les principales déclarations de Dominique de Villepin lors de sa conférence de presse seront en ligne sur ce blog jeudi après-midi…

Lire la suite

Brigitte Girardin: Le mouvement de Dominique de Villepin sera constitué "en dehors de l'UMP"

La présidente du Club Villepin, Brigitte Girardin, a expliqué mardi que le mouvement politique que l’ancien premier ministre entend créer ne se situera pas « dans l’orbite de l’UMP » mais aura vocation à rassembler au-delà des clivages politiques.

Lire la suite

Selon François Goulard, Dominique de Villepin lancera jeudi un nouveau parti politique

L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin lancera jeudi un nouveau parti politique en vue de la présidentielle de 2012, a confirmé lundi le député du Morbihan François Goulard. Cette nouvelle formation serait officiellement créée « au mois de juin », période où « nous aurons le rassemblement fondateur de ce nouveau parti politique », a précisé François Goulard. Ce parti politique, au service des Français, s’inscrira en dehors des clivages politiques, a indiqué lundi l’entourage de l’ex Premier ministre.

La journée de lundi a également été marquée par le remaniement ministériel annoncé en fin de soirée: François Baroin, député-maire UMP de Troyes, a été nommé ministre du Budget, en remplacement d’Eric Woerth, qui devient ministre du Travail à la place de Xavier Darcos, qui sort du gouvernement, tandis que Georges Tron, a été nommé secrétaire d’Etat à la Fonction publique.

Lire la suite

Après le second tour des Régionales, l'impérieux besoin d'une refondation au service des Français

Le second tour confirme la défaite de la droite esquissée dès le premier tour. La gauche obtiendrait 59 % des suffrages dans six régions métropolitaines où elle affrontait la droite en duel, selon l’institut TNS-Sofres/Logica. Dans douze régions théâtres d’une triangulaire avec le Front national, le PS et ses alliés obtiendraient 49 %, contre 33,5 % à la droite et 17,5 % au Front national.

Après cette lourde défaite de l’UMP aux régionales, Dominique de Villepin devrait annoncer jeudi la création « d’un mouvement au service des Français », a indiqué dimanche soir l’entourage de l’ancien Premier ministre.

Dominique de Villepin « va parler jeudi de l’avenir. Il va prendre une initiative », a affirmé à l’AFP la présidente de Club Villepin, Brigitte Girardin, interrogée par l’AFP. « Il devrait annoncer la création d’un mouvement au service des Français », a renchéri un proche de M. Villepin, sans donner plus de détails.

En Chine depuis une dizaine jours, Dominique de Villepin devrait rentrer en France ce lundi. Il a prévu de tenir une conférence de presse jeudi pour exposer sa « vision de l’avenir ». Un autre de ses proches a assuré à l’AFP qu’il pourrait à cette occasion faire part de sa volonté d’élaborer « une autre politique », une « alternative » à ce qui existe.

Selon un sondage CSA/Le Parisien-Aujourd’hui en France-Europe 1 (réalisé par téléphone le 21 mars 2010 sur un échantillon de 2004 personnes âgées de 18 ans et plus), les Français placent Dominique de Villepin en tête de leurs candidats favoris pour représenter l’UMP à l’élection présidentielle de 2012. Avec 16% des résultats exprimés, il devance Nicolas Sarkozy (14%) et François Fillon (13%).

Lire la suite

Second tour des Régionales ce dimanche

Les Français désignent dimanche leurs conseillers régionaux pour quatre ans à l’occasion du second tour des élections régionales, dernier grand rendez-vous électoral avant la présidentielle de 2012.

Lire la suite

Dominique de Villepin est en Chine

L’ancien Premier Ministre Dominique de Villepin vient de passer 10 jours en Chine: il était à Pékin la semaine dernière, puis à Shanghai et Hong Kong cette semaine.

Lire la suite

Dominique de Villepin veut prendre parti sans diviser

Absent du débat entre les deux tours, l’ancien Premier ministre compte sur ses amis pour créer un mouvement.

Lire la suite

Premier tour des Régionales: Jean-Pierre Grand et les villepinistes taclent Nicolas Sarkozy

Plutôt discrets depuis le revers subi par la droite au premier tour des élections régionales, les partisans de Dominique de Villepin critiquent désormais ouvertement la stratégie de Nicolas Sarkozy et de l’UMP.

Lire la suite

Premier tour des Régionales: Marie-Anne Montchamp répond aux questions de Jean-Jacques Bourdin

Marie-Anne Montchamp, députée villepiniste du Val de Marne, était l’invitée de Jean-Jacques Bourdin sur RMC Info, lundi matin, au lendemain du premier tour des élections régionales.

L’occasion de souligner que « nous risquons fort de devoir faire le constat que l’UMP, parti de rassemblement (en tout cas, c’est ce qu’il prétendait être), est trop court et qu’il faut absolument compléter l’offre par une offre alternative. »

Verbatim…

Lire la suite

Premier tour des Régionales: quatre signaux d'alarme pour Nicolas Sarkozy

Il y a neuf mois, Nicolas Sarkozy se vantait d’être sorti vainqueur des élections européennes. C’était en juin 2009. Dimanche 14 mars, à l’issue du premier tour des élections régionales, il a pu mesurer à quel point le pays était entré en défiance vis-à-vis de sa politique.

Quatre signaux d’alarme se sont simultanément déclenchés sans que cela incite, pour le moment, l’exécutif à l’autocritique : « Rien n’est joué pour le second tour », a lancé le premier ministre, François Fillon, dans l’espoir de réveiller les abstentionnistes d’ici à dimanche 21 mars. L’avertissement est cependant sévère. Le parti présidentiel, qui, en septembre dernier, espérait conquérir cinq régions, pourra s’estimer satisfait s’il parvient à sauver l’Alsace et remporte la Guyane.

Que s’est-il passé ?

Lire la suite

Premier tour des Régionales: le parti des Abstentionnistes, premier parti de France

L’abstention record pronostiquée par les sondages est bien au rendez-vous du premier tour des élections régionales: environ 52% des quelque 44,2 millions d’électeurs français n’ont pas voté dimanche, soit plus d’un sur deux, contre 39,16% au premier tour des régionales de 2004. Le taux d’abstention était de 51,84% à 20h30, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur basés sur 72,26% des résultats.

Le taux d’abstention enregistré dimanche s’inscrit dans une tendance à la hausse confirmée en juin dernier par les élections européennes, qui avaient été boudées par 59,37% des inscrits, après 57,21% en 2004, 53,24% en 1999 et 47,29% en 1994. Le record absolu en la matière reste détenu par le référendum pour le quinquennat de 2000, où 69,8% des électeurs ne s’étaient pas déplacés.

Lire la suite

Elections régionales: Mode d'emploi

Les élections régionales des 14 et 21 mars sont le dernier scrutin clé avant la présidentielle de 2012.

Mode de scrutin, déroulement des premier et second tours, durée des mandats, indemnités des élus, compétences des régions: voici le mode d’emploi de l’élection.

Lire la suite

L'union de la droite voulue par Nicolas Sarkozy à l'épreuve des élections régionales

Les élections régionales pourraient faire un blessé grave : le parti unique de la majorité. Fort de sa victoire en 2007, le chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, a fait de l’union de la droite sa doctrine électorale. Son postulat est simple : la droite rassemblée dès le premier tour crée la dynamique gagnante du second.

Depuis trois ans, le chef de l’Etat n’a eu de cesse d’élargir sa majorité, pour éliminer les candidatures concurrentes. Après avoir ouvert dans un premier temps le parti sur sa gauche, en accueillant Gauche moderne de Jean-Marie Bockel et en plaçant Eric Besson dans les instances dirigeantes du parti, le président de la République s’est allié, l’été dernier, à l’aile plus dure de la droite traditionnelle : les chasseurs et Philippe de Villiers ont intégré le comité de la majorité, en vue des élections régionales.

La majorité a désormais des airs d’auberge espagnole.

Lire la suite

Hervé Mariton dans Les Echos: "Réforme des retraites et réforme fiscale sont des réformes à partager avec tous les Français"

« La situation d’endettement de la France, pour être préoccupante, n’a rien à voir avec celle de la Grèce. Mais c’est aujourd’hui un obstacle à la confiance et un frein à la croissance. Elle constitue aussi une menace pour la démocratie du fait des contraintes sévères que nous transmettons aux générations futures. A très court terme, les charges d’intérêt de la dette publique vont devenir le premier budget de l’Etat, ce qui réduit d’autant notre liberté de mouvement et de choix politique. Le service de la dette se fait au détriment de la fourniture des services publics.

Nous sommes assez loin de la zone de vulnérabilité où notre dette serait insoutenable. Il n’y a pas de drame à craindre à court terme et donc aucun espoir d’une action immédiate et vigoureuse de réduction de la dette. La conjoncture économique incertaine, la fragilité de la reprise commandent d’ailleurs la prudence. Mais cette prudence n’est acceptable par les marchés, et responsable devant les citoyens, qu’accompagnée d’une stratégie forte, claire et courageuse pour le moyen et le long terme.

La réforme des retraites est un test de la capacité de la France à ne plus vivre au-dessus de ses moyens. L’exigence n’est pas de rétablir tous les équilibres en deux ans, mais bien de définir une perspective dans la durée. L’enjeu n’est pas aujourd’hui au rafistolage rapide mais à une réforme d’ampleur qui s’inscrive sur plusieurs décennies. Cette réforme ne sera acceptée et même portée par les Français que si ceux-ci sont complètement associés à sa définition et à sa mise en oeuvre. Nous proposons d’engager dès après les élections régionales un grand débat public dans tout le pays sur l’avenir des retraites. Le suivi de la réforme devra aussi associer le plus grand nombre.

Lire la suite

Sortie en salles du film La Rafle: La Tribune de Jacques Chirac dans le JDD

Le 16 juillet 1995, quelques semaines après son élection, Jacques Chirac a prononcé lors de la commémoration de la rafle du Vel’d’Hiv un important discours qui reconnaissait la responsabilité de la France dans la collaboration, rompant avec la position de ses prédécesseurs, du général de Gaulle à François Mitterrand.

L’ancien Président a vu le film La Rafle, de Rose Bosch . Il a confié ses impressions au Journal du Dimanche, dans une Tribune intitulée « La mémoire éclaire l’avenir ».
Lire la suite

Interview de Dominique de Villepin au magazine Version Femina: "La France doit penser grand" (2/2)

This text will be replaced


A lire dans ce billet, la suite de l’interview donnée par Dominique de Villepin au magazine Version Femina…
Lire la suite

Interview de Dominique de Villepin au magazine Version Femina: "La France doit penser grand" (1/2)

Dominique de Villepin a accepté de répondre aux questions de Femina.fr sur sa vision de la politique et sur le sens de son engagement.

Dans cet entretien, l’ancien Premier Ministre fait part de son ambition politique. « Mon ambition, c’est de servir. Dans les circonstances qui se présenteront, à la hauteur des possibilités telles qu’elles existeront ». « En revanche, je ne souhaite pas mettre de limite au combat que je veux mener. Je pense que la France aujourd’hui, dans la crise, doit penser grand (…) je sais aussi que nous pouvons le faire, qu’il n’y a pas de fatalité », ajoute-t-il.

Dans la même interview, Dominique de Villepin évoque son enfance passée au Maroc et au Vénézuela, « des pays où de fortes inégalités sociales existent », où il a pu « prendre conscience assez tôt des enjeux sociaux et de l’importance de la justice ».

Lire la suite

Journée de la Femme: Dominique de Villepin rend visite à l'Association contre la violence morale dans la vie privée


Déplacement de Dominique de Villepin à Maurepas (78)
envoyé par clubvillepin

Après un entretien avec le maire de ville de Maurepas (Yvelines), Georges Mougeot, Dominique de Villepin est allé, ce lundi, à la rencontre de l’association AJC contre la violence morale dans la vie privée pour dialoguer avec des femmes victimes de « violences psychologiques ».

« C’est une association exemplaire de ce combat contre cette souffrance au quotidien vécue par beaucoup de femmes qui n’arrivent pas à s’exprimer », a estimé M. de Villepin à l’issue de sa visite.

Créée en 1999, « AJC contre la violence morale dans la vie privée » accueille chaque année une centaine de femmes et quelques hommes, victimes « de violence psychologique, harcèlement ou manipulation », a expliqué sa présidente Chantal Paoli-Texier.
Lire la suite

Dominique de Villepin: "Je veux proposer une alternative à la politique menée"

L’ancien Premier ministre ne cache pas sa volonté de peser dans le débat à l’horizon 2012. Il répond aux questions de Metro.

Lire la suite