Edwy Plenel, Directeur de la publication de Mediapart, nous autorise à reproduire ici son article intitulé « Clearstream: les faits contre les fictions » publié dans l’édition de Mediapart datée du lundi 1er février. Qu’il en soit chaleureusement remercié, tant ce texte s’avère remarquable sur la forme comme sur le fond !
Libre commentaire de M. Edwy Plenel, partie civile au procès, et Directeur de la publication de Mediapart.fr
Le jugement du procès Clearstream n’aura pas surpris les lecteurs de Mediapart, tant nous n’avons cessé, à contre-courant des médias dominants, d’affirmer que la réalité de cette affaire était à mille lieues de la légende sarkozyste d’un complot villepiniste. Ce n’était pas un engagement d’opinion, mais un travail d’information.
Il suffit de relire aujourd’hui nos enquêtes avant l’ouverture du procès, puis notre prise de position le jour de son ouverture, enfin notre compte-rendu des audiences pour retrouver un fil logique menant aux conclusions du tribunal.
Partie civile, puisque victime, comme 227 autres personnes physiques ou morales, de la calomnie qui m’attribuait un compte bancaire suisse bénéficiaire de commissions occultes, et ayant, à ce titre, accès au dossier, je l’ai dit et redit, depuis le printemps 2006, tant devant les juges d’instruction que dans les colonnes des tribunes qui m’étaient offertes avant la naissance de Mediapart, Le Soir de Bruxelles ou la radio France Culture. La décision rendue par le tribunal est en tous points conforme à la position défendue à la barre par Maître Jean-Pierre Mignard, en mon nom et en celui du magistrat Gilbert Flam.
Nous la défendrons de nouveau lors du procès en appel.
Lire la suite →
Vos réactions