Print Shortlink

Clearstream: Dominique de Villepin est relaxé

Victoire !!!!!!!!!!!!!!!!

Voici la déclaration de Dominique de Villepin, relaxé jeudi dans l’affaire Clearstream, à sa sortie du tribunal:

« La justice a été rendue.

Après plusieurs années d’épreuve, mon innocence a été reconnue.

Je pense à cet instant à ma famille qui a connu jour après jour la rumeur et la suspicion.

Je salue le courage du tribunal qui a su faire triompher la justice et le droit sur la politique.

Je suis fier d’être le citoyen d’un pays, la France, où l’esprit d’indépendance reste vivant.

Je n’ai aucune rancoeur, aucune rancune. Je veux tourner la page.

J’ai été blessé par l’image que l’on a voulu donner de la politique, de l’engagement qui a été le mien, pendant trente ans, et c’est vers l’avenir que je veux me tourner pour servir les Français et contribuer dans un esprit de rassemblement au redressement de la France. Je vous remercie ».


Dominique de Villepin a été relaxé ce matin de tous les chefs d’accusation dans l’ »affaire Clearstream ». La lecture du jugement a été faite ce jeudi, une heure et demi durant, au tribunal correctionnel de Paris.

Le tribunal avait pourtant validé la constitution de partie civile du chef de l’Etat Nicolas Sarkozy, rejetant la requête de Dominique de Villepin qui s’y opposait. Mais l’ex-hôte de Matignon sous Jacques Chirac a été « instrumentalisé » par Jean-Louis Gergorin, a indiqué le tribunal. Et il n’est « pas démontré » qu’il a eu connaissance de la fausseté des listings. De même, il n’est pas coupable de complicité par instruction.

L’ex-Premier ministre était principalement poursuivi pour « complicité de dénonciation calomnieuse ». L’accusation le soupçonnait d’avoir trempé dans cette vaste histoire de manipulation, au cours de laquelle des listings bancaires ont été falsifiés et transmis à un juge afin de faire croire que plusieurs personnalités, dont Nicolas Sarkozy, détenaient des comptes occultes à l’étranger.

Le journaliste Denis Robert a été relaxé, tandis que l’ex-auditeur Florian Bourges, l’ancien dirigeant d’EADS Jean-Louis Gergorin, et l’informaticien Imad Lahoud ont été déclarés coupables. Les cinq prévenus (avec Dominique de Villepin) encouraient des peines pouvant aller jusqu’à 5 ans de prison et 375.000 euros d’amende, ainsi qu’une privation des droits civiques.

Jean-Louis Gergorin, qualifié de « paranoïaque » et donc de « bonne foi » a néanmoins été jugé coupable de dénonciation calomnieuse. Il a en revanche été relaxé pour le délit de faux mais jugé coupable d’usage de faux et de recel. L’ex-auditeur Florian Bourges a été déclaré coupable d’abus de confiance. Imad Lahoud a été déclaré coupable de complicité de dénonciation calomnieuse.

Ecrire un Commentaire