L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin (UMP) a salué jeudi « l’ouverture » de la première secrétaire du PS Martine Aubry sur les retraites, estimant que c’est « un très bon signe pour notre pays ».
« Je pense que l’ouverture avec laquelle Martine Aubry aborde cette question des retraites est un très bon signe pour notre pays. Nous avons besoin de consensus sur les grands défis que nous avons à relever », a déclaré M. de Villepin sur i-Télé.
Selon lui, « c’est l’un des des grands défauts français que de ne pas être capable d’avoir ce consensus sur quelques priorités nationales ».
« La démographie, le monde a changé, nous vivons plus longtemps » et « il faut s’aligner sur ce qui se fait un peu partout autour de nous et dans le monde. La France doit se battre à armes égales », a expliqué l’ancien chef du gouvernement.
Interrogé sur l’âge auquel pourrait être repoussé le départ à la retraite, M. de Villepin a estimé que « ce ne sont pas des choses que l’on tire de son chapeau ».
« D’autres l’ont fixé à 65 ans, voire 67 ans, donc il faut réfléchir et collectivement décider de l’effort que nous sommes prêts à faire pour défendre notre pays », a-t-il dit.
Martine Aubry a envisagé dimanche de repousser l’âge de départ à la retraite à « 61 ou 62 ans », sous conditions, et s’est dite ouverte à un débat « si le président de la République est prêt à travailler véritablement sur la base de principes justes ».
Toujours sur I-Télé, Dominique de Villepin a jugé qu’une loi générale d’interdiction de la burqa n’était pas « proportionnée par rapport au problème ». « Autant je pense qu’une interdiction dans le service public est justifiée par l’exigence républicaine, autant je pense qu’une interdiction générale ne fera que mettre de l’huile sur le feu », a-t-il estimé.
Interrogé enfin sur la présidentielle, Dominique de Villepin a déclaré: « Je ne suis pas en campagne, mais soucieux d’offrir des alternatives », bottant en touche sur son éventuelle candidature en 2012. « Je suis au service des Français », s’est-il contenté d’indiquer.
Source: Agence France Presse