Clôturant le 20ème Salon International du Livre de Doha ce samedi, en présence notamment du Ministre de la Culture du Qatar et de l’Ambassadeur de France au Qatar, Dominique de Villepin a livré un plaidoyer pour la Culture, clé de la Démocratie.
« La culture est synonyme de responsabilité et de respect. Elle est au coeur de nos choix les plus importants. Ce qui est en jeu, c’est notre capacité à transformer le monde et à nous transformer nous-mêmes en restant fidèle à notre nature et à nos croyances », a-t-il souligné.
Pour Dominique de Villepin, bien davantage qu’une préoccupation propre aux riches, la culture constitue une obligation morale dans un monde rempli de pauvreté, de guerres et d’injustice.
L’ancien Premier Ministre a insisté sur le fait que la culture peut changer le monde, car elle embrasse plusieurs concepts tels que la paix, la liberté, la modernisation et la démocratisation.
Dominique de Villepin a cité le poète palestinien Mahmoud Darwich, selon lequel la poésie ne pouvait pas faire abstraction de la politique: « La poésie est au service du peuple », a-t-il déclaré.
L’ancien Premier Ministre a loué les efforts de Darwich en faveur de la paix, notamment à travers des échanges réguliers avec des intellectuels israéliens, et a également cité l’un des poèmes de Darwich consacré au conflit israélo-palestinien: « S’ils démantèlent leurs colonies, nous démantèlerons nos poèmes ».
« La culture attire l’attention du monde sur des cités comme Doha dont le modèle de développement repose sur le respect de la culture et l’amour de l’art », a également souligné Dominique de Villepin.
Pour Dominique de Villepin, parier sur la culture, c’est parier sur la victoire de la paix.
« La culture est une clé pour une mondialisation positive. Dans la longue histoire de l’humanité, jamais les hommes n’ont-ils autant voyagé, jamais n’ont-ils connu autant de choses les uns des autres qu’aujourd’hui, dans un monde globalisé. Au-delà des différences, il y a un désir commun de partager les joies et les peines, d’apprendre les uns des autres et de bâtir des passerelles de compréhension et de culture commune », a-t-il conclu.
Source: Maya Mansour (Qatar Tribune)