Bonne Année 2010 à chacune des lectrices et à chacun des lecteurs de ce blog qui a reçu plus de 157 000 visites en 2009 (plus du double qu’en 2008), en provenance de 145 pays.
Bonne Année 2010 à vous, Monsieur de Villepin, ainsi qu’à vos proches.
En 2009, les Français ont souffert, la France s’est abîmée.
***
Les Français ont souffert, frappés de plein fouet par la crise économique dont la hausse continue du chômage est, hélas, la conséquence la plus visible et la plus durement ressentie. Pour toutes les Françaises et tous les Français touchés, c’est l’angoisse de la fin de mois, des crédits à rembourser, des études des enfants à financer. C’est aussi, et peut-être surtout, une lente déstructuration qui, chaque jour, fait son oeuvre, dans l’attente du retour à l’emploi.
Et si, malgré tout, notre pays est relativement moins touché que nombre de nos voisins européens, c’est à la force de notre modèle social que nous le devons (ce même modèle social que les apprentis sorciers de la rupture souhaitaient pourtant remettre en cause) bien davantage qu’aux effets du Plan de relance décidé par le gouvernement.
Plus que jamais, en ce début d’année 2010, l’avenir de nos enfants paraît mal assuré et lourd d’incertitudes.
Des déficits publics abyssaux, des politiques publiques inefficaces, des services publics parfois au bord de l’asphyxie (je pense notamment aux services du Pôle Emploi), des garanties sociales incertaines en matière de retraite, de santé ou d’éducation, une incapacité collective à prendre des décisions courageuses pour l’avenir en matière de climat et de développement durable: autant de motifs d’inquiétude profonde pour les citoyens que nous sommes, autant de motifs d’inquiétude auxquels une hyper-communication présidentielle ne saurait apporter de réponse satisfaisante.
***
Et puis, je l’écrivais en introduction, en 2009, la France s’est abîmée. J’en veux pour preuve deux exemples:
Au premier semestre, le retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN a symbolisé la volonté présidentielle d’aligner les positions internationales de la France sur celles du bloc occidental: ceci constitue à nos yeux une faute historique majeure, à l’heure où l’émergence de nouvelles puissances (la Chine, l’Inde, le Brésil, la Russie notamment) rend le message universel de la France chaque jour plus nécessaire.
Plus que jamais, fidèle à sa vocation historique, notre pays doit rester une passerelle entre les civilisations et contribuer ainsi à bâtir un monde où le dialogue et la coopération prennent le pas sur l’incompréhension et les conflits.
Au second semestre, le débat sur l’identité nationale lancé par le Président de la République a laissé place aux amalgames les plus intolérables et aux dérapages verbaux les plus inacceptables, y compris de la part de ministres de la République. Une fois de plus, les Français sont opposés les uns aux autres par celui-là même qui devrait pourtant incarner le rassemblement et l’unité de la Nation.
Nous sommes profondément heurtés lorsque certains de nos compatriotes sont désignés comme boucs-émissaires en raison de leur confession religieuse ou de leur couleur de peau.
Bref, à nos yeux, la France s’est rétrécie et, je le répète, abîmée par des débats inutiles et factices détournant l’opinion de la réalité du bilan gouvernemental et de son absence de résultats dans la mise en oeuvre des politiques publiques.
Quel Français peut dire aujourd’hui que l’on vit mieux en France en 2010 que l’on y vivait en 2007?
Quel Français peut se dire plus rassuré sur son avenir en 2010 qu’en 2007?
La France mérite mieux, les Français méritent mieux.
***
Alors que le Président de la République nous assure que la politique menée depuis 2007 va « porter ses fruits » en 2010, nous préférons croire avec vous, Monsieur de Villepin, que 2010 doit être l’année du sursaut pour répondre aux défis auxquels nous sommes collectivement confrontés.
Ce sursaut, il passe immanquablement par la constitution d’une force politique nouvelle proposant et portant une Alternative politique pour une France nouvelle dans un Monde nouveau.
C’est l’ambition de votre Club, le Club Villepin, que d’en constituer le noyau: beaucoup a déjà été fait, en quelques semaines et avec des moyens humains et financiers sans commune mesure avec ceux des partis politiques richement dotés de subventions publiques.
Déjà, comme en témoigne le rassemblement du 27 octobre à la Maison de l’Amérique Latine, de nombreuses Françaises et de nombreux Français ont répondu présent, en manifestant le désir de vous rejoindre et de vous soutenir dans votre démarche alternative. Mais parce que la tâche est ardue, parce qu’elle exige une détermination absolue et des moyens colossaux, nous savons que ce n’est qu’une première étape sur une longue route et que d’autres rendez-vous, d’autres initiatives plus puissantes encore seront nécessaires.
Vous avez entrepris, Monsieur de Villepin, un tour de France: de Draveil à Bordeaux, en passant par l’Yonne ou par Toulouse, vous êtes allés à la rencontre des Français. Simplement. Modestement. Librement. Pour entendre, pour écouter, pour comprendre.
Dans cette relation directe, personnelle et de proximité, que vous êtes en train de nouer et que vous poursuivrez au cours des semaines et des mois qui viennent, nous savons que vous trouverez la force et l’énergie de poursuivre et d’amplifier votre combat, au-dessus des contingences partisanes et au service de l’intérêt général si souvent délaissé par le pouvoir actuel.
La situation l’exige. La France l’exige. Les Français l’attendent.
Oui, en 2010, encore et toujours, le blog 2villepin et ses lecteurs seront chaque jour à vos côtés.
Pour qu’avec vous continue de vivre une certaine idée de la République, une certaine idée de la France.
Bonne Année !
Fred