En attendant le verdict du procès Clearstream, l’ex-Premier ministre s’est concocté un agenda politique tout sauf anodin.
Ils ont commencé leurs agapes par un chiffre dont ils ne sont toujours pas revenus. Le 16 décembre, à deux pas de l’Assemblée nationale, Dominique de Villepin a réuni à déjeuner une douzaine de députés fidèles.
Longuement, ils ont évoqué les 8 % que l’ancien Premier ministre récolterait s’il se présentait à la présidentielle de 2012, selon un sondage Ifop réalisé fin octobre. Un autre résultat de cette étude les a laissés songeurs: en Ile-de-France, il obtiendrait 15 %…
Le verdict Clearstream, une date parmi d’autres
Depuis la fin du procès Clearstream, celui qui aura marqué l’année par ses attaques contre Nicolas Sarkozy a accéléré sa construction politique.
En 2010, il va continuer. Sur son agenda, le 28 janvier – le jour où le tribunal correctionnel de Paris rendra son verdict: une peine de dix-huit mois de prison avec sursis et une amende de 45 000 euros ont été requises contre lui – ne sera qu’une date parmi d’autres.
Auparavant, il fera un déplacement à Bondy (Seine-Saint-Denis), une de ces banlieues où le président a tant de mal à se rendre. Il présentera aussi ses voeux à la presse.
Un grand meeting après les régionales
Il tiendra, le 13, une réunion stratégique avec ses lieutenants, dans les nouveaux locaux du Club Villepin, place Henri-Bergson, dans le VIIIe arrondissement de Paris, pour structurer davantage son association (des antennes départementales devraient voir le jour).
Il escompte défricher des sujets dont il n’est pas spécialiste. Ce fut le cas de l’agriculture, cet automne: un dimanche de novembre, il a visité une ferme de l’Yonne. Après les régionales, il tiendra un grand meeting.
Dominique de Villepin et les siens anticipent une défaite sévère du pouvoir sarkozyste en mars. Quelle sera alors la donne? Un choix stratégique est, en tout cas, désormais tranché : il n’y aura pas de groupe villepiniste à l’Assemblée.
Source: L’Express