Invité de 4 Vérités sur France 2, Dominique de Villepin a estimé mercredi matin que le débat sur l’identité nationale n’avait « pas de sens », appelant « carrément » à « l’arrêter ».
« Ce débat n’a pas de sens » et c’est « un faux débat qui n’aurait pas dû être ouvert dans les circonstances que traverse notre pays », a-t-il lancé sur France 2. « Dans une période de crise, on a autre chose à faire qu’à se diviser sur un sujet aussi important que celui-ci ».
« Je ne juge pas les propos de Mme Morano dès lors que je ne connais pas exactement le sens de ce qu’elle a dit », a déclaré Dominique de Villepin au sujet de la polémique sur les propos de la secrétaire d’Etat à la Famille concernant les jeunes musulmans.
« Mais de toute évidence, ces propos sont tenus dans la ligne d’un débat dont nous savons tous qu’il n’aurait pas dû être mené à ce moment-là et qu’il n’aurait pas dû être ouvert par celui qui l’a ouvert c’est-à-dire le ministre de l’Identité et de l’Immigration », Eric Besson. « Je ne crois pas que ce débat puisse aboutir de la façon dont il a été posé ».
Selon l’ancien chef du gouvernement, « ce débat ne peut pas être lié à l’immigration ». Il « peut interpeller et interroger la nation, il ne doit pas dériver vers des stigmatisations, il ne doit pas être nourri par la peur qui est très mauvaise conseillère dans ce domaine », a-t-il souligné.
Et de plaider: « Il faut carrément l’arrêter. Un mauvais débat ça ne se suspend pas, ça s’arrête ».
Interrogé par ailleurs sur l’expulsion d’une dizaine d’Afghans par charter mardi soir, Dominique de Villepin a déclaré: « on ne peut pas prendre le risque de renvoyer chez eux des hommes et des femmes qui peuvent voir à leur retour leur vie menacée ».
Sources: Associated Press, Agence France Presse et Le Point