Dominique de Villepin a dédicacé, ce vendredi, son recueil des oeuvres du peintre Zao Wou-Ki. La rencontre avait lieu à la Librairie d’Art Artcurial à Paris.
D’autres photos dans ce billet…
D’autres photos de la séance de dédicace à la Librairie Artcurial
Le livre de Dominique de Villepin
Le coffret présente et réunit pour la première fois suivant un ordre chronologique l’ensemble de l’oeuvre de Zao Wou-Ki; soit plus de 300 reproductions, dont plus de 100 tableaux reproduits ici pour la première fois, des œuvres de jeunesse aux toutes dernières aquarelles, ainsi que tous les arts appliqués : céramiques, tapis, estampes etc…
Cet ouvrage de référence nous invite à une meilleure connaissance et compréhension de l’œuvre de l’un des plus grands peintres du XXe siècle.
Zao Wou-Ki est né à Pékin en 1921. En 1947, il s’installe à Paris pour poursuivre ses études à l’École des beaux-arts où il côtoie notamment les artistes Hartung, Giacometti et Soulages. Auteur d’une œuvre très personnelle unissant les techniques traditionnelles chinoises à la poétique et à l’ambition plastique de la peinture occidentale, Zao Wou-Ki est l’un des plus illustres représentants de l’abstraction.
Le reportage du Club Villepin
A l’occasion d’une séance de signature à la Librairie Arcurial en compagnie de l’artiste chinois Zao Wou-Ki, Dominique de Villepin présente l’ensemble de l’oeuvre du peintre chinois. Rencontre également dans ce même lieu entre Dominique de Villepin et le peintre Pierre Soulages.
Remerciements à Jacques pour la première vidéo et la première photo, à Nash pour les autres photos et au Club Villepin pour la seconde vidéo