Print Shortlink

Déplacement de Dominique de Villepin à Toulouse

Hourras et longues salves d’applaudissements pour l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac, Dominique de Villepin, en visite ce mardi à Toulouse.

L’ancien Ministre des Affaires Etrangères qui s’était prononcé contre la guerre en Irak, a profité de cette occasion pour rencontrer ses troupes du Club Villepin et donner une conférence dans les locaux de l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse sur le thème de la France dans le Monde.


« La crédibilité de la France sur le plan international est un patrimoine qui doit être défendu » plaidait hier après-midi à Toulouse Dominique de Villepin devant un parterre de quelque cinq cents étudiants de l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse.

Retrouvant les accents gaulliens de son fameux discours à l’ONU de 2003 (contre la guerre en Irak), l’ex-premier ministre a longuement (et très clairement) développé sa conception du « rôle de la France dans le monde ».

« Je ne pense pas que le retour de notre pays dans le commandement de l’Otan soit favorable à notre indépendance », glisse-t-il au passage.

En fait, tout en assurant qu’il n’est plus aujourd’hui qu’un « citoyen engagé dans la vie de la cité », un homme qui « n’attend rien » de la politique, Dominique de Villepin ne manque pas de faire entendre sa différence.

N’éludant aucune des questions posées par les étudiants, y compris sur le CPE, il affirme que l’affaire Clearstream (très complexe) s’est transformée en face à face entre « un ancien ministre de l’intérieur devenu président de la République et un ancien premier ministre devenu rien du tout ! ».

Dominique de Villepin terminera sa journée toulousaine à la librairie Castéla où l’attendaient plus de deux cents personnes. Son dernier livre, « Le dernier témoin » (chez Plon) est un beau conte philosophique à partir de l’histoire d’un arbre.

Rien à voir, bien sûr, avec la politique.

Source: La Dépêche

Ecrire un Commentaire