Print Shortlink

1989, l'Année où l'Europe de l'Est conquiert sa Liberté

Alors que l’Europe célébre lundi le vingtième anniversaire de la Chute du Mur de Berlin, retour sur les principaux événements qui ont jalonné l’année 1989 et marqué le retour à la Liberté des Européens de l’Est.

Janvier

- 11 janvier : le parlement hongrois est le premier des pays du bloc soviétique à adopter une loi permettant la formation de partis politiques de tous bords et le droit de rassemblements publics. La loi n’entrera en vigueur qu’avec l’amendement de la Constitution le 23 octobre.

- 15 et 16 janvier : en Tchécoslovaquie, des manifestations en hommage à Jan Palach, qui s’était immolé par le feu pour protester contre l’intervention soviétique en août 1968, sont brutalement réprimées. Vaclav Havel, cofondateur de la Charte 77, est arrêté.

- 19 janvier :

En RDA, Erich Honecker, secrétaire général du SED, le parti unique est-allemand, déclare : « Dans cinquante ou cent ans, le Mur sera toujours là » .

En Pologne, Wojciech Jaruzelski, le chef de l’Etat, propose de légaliser Solidarnosc. Le 22, le syndicat accepte de négocier avec le gouvernement.

Février

- 16 février : le mouvement nationaliste lituanien se prononce pour l’auto-détermination de la République.

Mars

- 8 au 10 mars : en Hongrie, le Parlement adopte un projet de loi réformant la Constitution et prévoyant l’élection d’un président de la République au suffrage universel.

Mai

- 2 mai : la Hongrie commence à démanteler les barbelés, le « rideau de fer », le long de sa frontière avec l’Autriche.

- 7 mai : en RDA, protestation contre le trucage des élections municipales.

- 25 mai : en URSS, Mikhaïl Gorbatchev est élu à la présidence du Soviet suprême. Le 30, il s’engage à accroître le rôle du nouveau Parlement.

Juin

- 7 juin : en RDA, manifestations silencieuses à Leipzig et à Dresde tous les 7 de chaque mois contre les élections truquées. A partir de l’automne, les marches en faveur des réformes ont lieu tous les lundis soir.

- 4 et 18 juin : en Pologne, les premières élections semi-démocratiques dans un pays communiste consacrent la victoire du syndicat Solidarnosc de Lech Walesa, seul mouvement ouvrier indépendant jamais constitué dans un pays de l’Est.

- 16 juin : l’organisation de funérailles nationales pour le chef du gouvernement hongrois lors du soulèvement de 1956, Imre Nagy, exécuté en 1958 par la dictature communiste, se transforme en gigantesque manifestation pour les libertés démocratiques.

Juillet

- 7 juillet : le sommet du pacte de Varsovie, à Bucarest, met officiellement fin à la « doctrine Brejnev » sur la souveraineté limitée des Etats socialistes.

- 27 juillet : en URSS, le Soviet suprême accorde « l’autonomie comptable » à l’Estonie et à la Lituanie.

Août

- 19 août : plus de 600 Allemands de l’Est, en vacances en Hongrie, profitent de l’ouverture exceptionnelle d’un poste-frontière avec l’Autriche à l’occasion d’un pique-nique paneuropéen pour fuir à l’Ouest. Il s’agit du premier exode massif du genre depuis la construction du Mur de Berlin en 1961.

- 21 août : en Tchécoslovaquie, lors du XXIe anniversaire de l’intervention du pacte de Varsovie (après le printemps de Prague), la police disperse des milliers de manifestants. On dénombre 376 arrestations.

- 24 août : en Pologne, Tadeusz Mazowiecki, proche conseiller de Lech Walesa, devient le premier chef de gouvernement non-communiste dans un pays d’Europe de l’Est depuis plus de 40 ans.

Septembre

- 4 septembre : les « prières pour la paix » et les manifestations du lundi font leur apparition à Leipzig. Les citoyens réclament une transition pacifique et démocratique de la RDA.

- 11 septembre : la Hongrie décide d’ouvrir ses frontières avec l’Autriche et autorise les Allemands de l’Est à y passer librement en Autriche. Elle dénonce ainsi unilatéralement l’accord conclu avec la RDA en 1969. Plus de 50.000 personnes passent à l’Ouest.

- 25 septembre : à Leipzig, des groupes d’opposition (Nouveau Forum, Démocratie maintenant) organisent une première grande manifestation. 8000 participants réclament des réformes et plus de liberté. Il s’agit du plus grand défilé en RDA depuis le soulèvement de 1953.

- 27 septembre : en Yougoslavie, malgré les avertissements de Belgrade, la Slovénie inscrit dans sa Constitution le « droit à l’autodétermination ».

- 30 septembre : en Tchécoslovaquie, plus de 4.000 Allemands de l’Est réfugiés dans l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne (RFA) à Prague sont autorisés à gagner l’Allemagne de l’Ouest après un accord Bonn/Berlin-Est.

Octobre

- 1er octobre : près de 8.000 Est-Allemands, venant de Prague et de Varsovie, arrivent en RFA à bord de « trains de la liberté ».

- 3 octobre : la RDA rétablit, à la demande de Prague, le visa de sortie pour les Allemands de l’Est se rendant en Tchécoslovaquie. Il est de nouveau supprimé le 3 Novembre.

- 6 et 7 octobre : célébrations du 40e anniversaire de la RDA. Mikhaïl Gorbatchev est acclamé par la foule, qui conspue les dirigeants est-allemands. Le chef de l’URSS critique l’absence de réformes et met en garde la direction est-allemande contre son immobilisme politique par une phrase devenue célèbre: « celui qui vient trop tard sera puni par la vie, » lance-t-il à Erich Honecker, secrétaire général du PC (SED) depuis 1971 et chef de l’Etat depuis 1976. En Hongrie, le Parti communiste se saborde pour créer le Parti socialiste hongrois (PSH).

- 9 octobre : manifestation monstre à Leipzig, derrière une banderole « Nous sommes le peuple »".

- 18 octobre : les manifestations du lundi et les prières pour la paix s’étendent à toute la RDA. Erich Honecker est démis de ses fonctions et remplacé par Egon Krenz. Plus de 130.000 citoyens de RDA ont fuit vers la RFA depuis le début de l’année et le pays est secoué par les manifestations d’une ampleur sans précédent.

- 23 octobre : la République de Hongrie est proclamée le jour du 33e anniversaire de l’insurrection de 1956. Pour la première fois, un pays du bloc de l’Est supprime les termes « populaire » et « socialiste » de sa Constitution.

Novembre

- 4 novembre : un million de personnes, soit plus des trois quarts de la population, manifestent à Berlin-Est. C’est le plus grand rassemblement de protestation jamais tenu en RDA.

- Du 4 au 9 novembre : 450.00 Allemands de l’Est passent à l’Ouest par la Tchécoslovaquie.

- 9 novembre : le porte-parole du PC est-allemand (SED) affirme : « Nos concitoyens sont libres de quitter la RDA ». Sous la pression de plusieurs dizaines de milliers de manifestants, le Mur, érigé en août 1961, est définitivement ouvert. A 21h30, les premiers passent l’édifice.

- 10 novembre : en Bulgarie, Todor Jikov est limogé du comité central et quitte son poste de chef d’Etat. Le ministre des Affaires étrangères, Peter Mladenov, lui succède à la tête du Parti.

- 17 novembre : à Prague, les forces de l’ordre répriment violemment une manifestation d’étudiants. Le lendemain, 200.000 Praguois sont dans la rue.

Décembre

- 10 décembre : Gustav Husak démissionne de ses fonctions de chef de l’Etat tchécoslovaque. En Bulgarie, près de 100.000 personnes manifestent à Sofia pour réclamer la poursuite des réformes.

- 16 décembre : en Roumanie, les forces de l’ordre répriment dans le sang une manifestation de milliers de personnes réunies à Timisioara contre la dépor
tation du pasteur Laszlo Tökés. C’est le début de la Révolution.

- 22 décembre : les communistes lituaniens se déclarent indépendants du Parti communiste soviétique.

- 25 décembre : En Roumanie, Nicolae Ceausescu et son épouse Elena sont condamnés à mort et immédiatement exécutés.

- 29 décembre : Vaclav Havel est élu président de la République tchécoslovaque.

Source: TF1/LCI

Ecrire un Commentaire