Le député UMP villepiniste Jean-Pierre Grand s’est insurgé samedi contre la désignation de Bernadette Malgorn comme tête de liste en Bretagne et Finistère au détriment du villepiniste Jacques Le Guen qui avait pourtant été élu, en début d’année, par les militants UMP.
Jean-Pierre Grand a estimé que Jacquers Le Guen était « victime de l’acharnement de l’Élysée contre Dominique de Villepin ». « Il ne fait pas bon aujourd’hui d’être député UMP villepiniste », a déclaré à l’AFP Jean-Pierre Grand.
Après avoir été reçu ce lundi par le Président de la République, Jacques Le Guen a décidé de calmer le jeu en acceptant d’être numéro 2 de la liste UMP dans le Finistère, derrière Bernadette Malgorn. Le communiqué de Jacques Le Guen est à lire dans ce billet.
Le député s’est également exprimé lors du 19/20 de France 3 Bretagne, ce lundi soir: « J’ai payé un certain nombre de mes fidélités, mais cela ne les remet pas en cause », a-t-il déclaré.
Lire la suite →
Situation en Irak et en Afghanistan, crise économique et financière, solidarité et identité nationale, rôle et vocation de l’Europe: la suite de l’interview donnée par Dominique de Villepin à la chaîne de télévision belge Télévesdre.
Lire la suite →
« La cité des Hommes ou la crise et le nouvel ordre mondial »: il s’agit de l’intitulé de la conférence que donnera Dominique de Villepin le mercredi 9 décembre prochain, à Spa en Belgique. A quelques jours de cette visite, l’ancien Premier Ministre a donné une interview à une chaîne de télévision belge, Télévesdre.
Nécessité d’une alternative, besoin de rassemblement, réformes économiques et sociales prioritaires, idéaux politiques: voici les principaux extraits de la première partie de l’interview de Dominique de Villepin.
Lire la suite →
Publié le
27 novembre 2009 dans France
Les inscriptions au chômage, notamment des jeunes, ont connu une accélération sensible en France en octobre, laissant augurer que les effets de la crise sur l’emploi vont perdurer bien au-delà de la fin de l’année.
Après cinq mois de hausse plus modérée, le nombre de demandeurs d’emploi à la recherche de tout type de contrat et n’ayant pas du tout travaillé dans le mois a dépassé les 2,6 millions, avec une hausse de 52.400 inscrits en octobre, plus de deux fois supérieure à septembre et proche du niveau d’avril.
Lire la suite →
Hourras et longues salves d’applaudissements pour l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac, Dominique de Villepin, en visite ce mardi à Toulouse.
L’ancien Ministre des Affaires Etrangères qui s’était prononcé contre la guerre en Irak, a profité de cette occasion pour rencontrer ses troupes du Club Villepin et donner une conférence dans les locaux de l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse sur le thème de la France dans le Monde.
Lire la suite →
Publié le
25 novembre 2009 dans France
Dominique de Villepin poursuit ses déplacements à la rencontre des Français: il était ce mardi à Toulouse.
L’ancien Premier ministre a indiqué qu’il ne croyait pas que « tout (dépendait) d’un homme providentiel », soulignant qu’il voulait proposer « des alternatives » dans la vie politique « pour aujourd’hui ». Invité des étudiants de l’école supérieure de commerce de Toulouse, M. de Villepin a déclaré: « je ne fais pas partie de ceux qui pensent que tout dépend d’un homme providentiel, en démocratie celui qui conteste, qui veut ramener sur les rails parce qu’il y a des abus, est au moins aussi utile que le représentant de l’exécutif ».
« Il nous reste à inventer un chemin collectif, à bâtir des consensus par sujet, ensuite vient ou non l’opportunité de jouer soi-même un rôle (…), s’obnubiler sur la place en haut de l’affiche c’est se priver de beaucoup d’audace », a-t-il estimé, sans préciser ses intentions pour la prochaine élection présidentielle de 2012.
Quelques photos de la journée…
Lire la suite →
D’autres photos de la visite de Dominique de Villepin en Chine, début septembre, à Jilin et Nanjing.
Lire la suite →
Quelques photos de la visite de Dominique de Villepin en Chine, début septembre, à Changchun et Nanjing.
Lire la suite →
La suite et la fin du discours prononcé par Dominique de Villepin lors du Sommet de la Coopération Internationale qui s’est tenu à Changchun en Chine, début septembre.
Lire la suite →
Mieux vaut tard que jamais… Voici la première partie du (brillant!) discours prononcé par Dominique de Villepin lors du Sommet de la Coopération Internationale qui s’est tenu à Changchun en Chine, début septembre.
« Nous vivons un moment captivant mais difficile. Il s’agit sans aucun doute d’un tournant dans l’histoire de la coopération internationale. Nous venons de vivre une année marquée par de grandes incertitudes et nous ne savons toujours pas de quoi demain sera fait.
Mais une chose est sure: la Chine a définitivement un rôle majeur à jouer dans la définition de la nouvelle économie. C’est une période d’opportunités mais aussi de responsabilités. C’est pourquoi je suis particulièrement heureux d’être ici, devant des décideurs venant d’horizons si divers.
Aujourd’hui, rien n’importe davantage que de partager les points de vue, tout en dévoilant de possibles différences d’approche de l’économie mondiale et de la coopération internationale. Ce sommet, j’en suis certain, peut être un élément d’une prise de conscience commune.
La coopération internationale est très à la mode, ces temps-ci. Le G20 de Londres a démontré une forte volonté d’action collective. Toutes les grandes puissances ont réalisé des efforts importants pour une résolution conjointe des problèmes qui ont causé la crise. Pour autant, les promesses ne sont pas encore devenues réalité.
Lire la suite →
Publié le
19 novembre 2009 dans France
La commission Juppé-Rocard a dégagé « sept axes prioritaires d’investissements d’avenir », qui reflètent tous « la priorité donnée à l’innovation et la transformation ». Elle propose ainsi de « soutenir l’enseignement supérieur et la recherche » à hauteur de 16 milliards d’euros et de consacrer les 19 autres milliards au développement « des secteurs et technologies où la France détient des positions fortes et qui vont structurer notre cadre de vie des vingt prochaines années ».
Pour l’ancien Premier ministre Alain Juppé, la France doit se « battre pour rester dans le coup. Dans un monde en pleine évolution, l’Europe est en train de se faire marginaliser. »
Lire la suite →
Publié le
18 novembre 2009 dans Presse
Guerrier. Villepin croit encore à son destin. Confidences.
Lire la suite →
Publié le
18 novembre 2009 dans Culture
Dominique de Villepin publie ce 18 novembre aux éditions Flammarion un livre sur l’artiste Zao Wou-Ki, illustre peintre contemporain franco-chinois. Dominique de Villepin avait déjà préfacé en 2006 les Carnets de voyages du peintre.
Le livre (également disponible en version coffret) présente et réunit pour la première fois suivant un ordre chronologique l’ensemble de l’oeuvre de Zao Wou-Ki; soit plus de 300 reproductions, dont plus de 100 tableaux reproduits ici pour la première fois, des œuvres de jeunesse aux toutes dernières aquarelles, ainsi que tous les arts appliqués : céramiques, tapis, estampes etc.
Cet ouvrage de référence nous invite à une meilleure connaissance et compréhension de l’œuvre de l’un des plus grands peintres du XXe siècle.
Lire la suite →
Publié le
17 novembre 2009 dans Culture
Dominique de Villepin était, jeudi, l’invité de Florence Noiville dans Le Monde des Livres sur LCI. L’occasion pour lui de parler avec enthousiasme de son roman Le dernier témoin, paru chez Plon. Voici la vidéo.
Lire la suite →
En rupture de ban avec l’UMP, le député de la Dordogne Daniel Garrigue souhaite constituer un pôle de gaullistes sociaux autour de Dominique de Villepin.
Lire la suite →
Dominique de Villepin a qualifié de « campagne de proximité » sa visite du quartier des Mazières à Draveil (Essonne), samedi après-midi, jour de ses 56 ans. Cette visite s’est déroulée à l’invitation du député-maire de la ville, Georges Tron (UMP), fidèle de l’ancien locataire de Matignon.
Après avoir rencontré les habitants et les commerçants en s’attachant « aux préoccupations du quotidien » de ce quartier classé en ZEP et en pleine rénovation, il a assisté à une table ronde à la maison de quartier et répondu aux questions des habitants.
Dominique de Villepin s’est rendu hier à 18 heures au Salon du 1er roman à Draveil, pour remettre le 1er prix de ce 8e Salon au Théâtre Cardwell.
Lire la suite →
Dominique de Villepin fête, ce samedi, ses 56 ans.
Les rédacteurs et les lecteurs du blog 2villepin lui souhaitent un très joyeux anniversaire. N’hésitez pas à déposer vos messages !
Lire la suite →
Europe, Afghanistan, Culture, Avenir politique personnel… la suite des interviews données par Dominique de Villepin le weekend dernier au Portugal.
Lire la suite →
Dominique de Villepin était, dimanche dernier, l’invité du Festival du Cinéma d’Estoril. Il est intervenu sur le thème: « L’invention de la politique culturelle: sa contribution et son héritage ».
Dans une interview donnée au quotidien portugais Publico, l’ancien Premier Ministre réaffirme sa volonté d’aller à la rencontre des Français, en s’inspirant de l’exemple de Barack Obama.
Sur l’Afghanistan, Dominique de Villepin rappelle que la définition d’un calendrier de retrait doit être le préalable à toute nouvelle stratégie. Sur l’Europe, il plaide pour un président Européen élu par les citoyens européens, et non nommé par les Chefs d’Etat et de gouvernement.
Concernant le débat sur l’identité nationale, Dominique de Villepin dit souhaiter « qu’il en sorte des choses concrètes ». « Comment garantir à chaque Français la réforme, qu’est-ce que cela signifie aujourd’hui d’être républicain, qu’impliquent l’éducation, la santé pour tous? Je souhaiterais que nous sortions de l’idéologie pour nous concentrer sur les préoccupations concrètes de chaque Français », souligne l’ancien Premier Ministre, en réaffirmant faire de « de la politique pour servir les Français et servir l’intérêt national ».
Lire la suite →
C’est à travers une vidéo que Dominique de Villepin, qui veut proposer une « Alternative » à Nicolas Sarkozy, a livré sa vision du bilan présidentiel à mi-mandat. A rebours de l’autosatisfaction affichée par l’UMP et l’exécutif.
L’ancien Premier Ministre a mis en garde contre une multiplication de réformes, assurant que l’on n’est pas dans « un concours du plus grand nombre » et appelant à se soucier de les choisir et les « mener à bien ».
Dans une vidéo diffusée sur le site du Club Villepin, celui qui est aujourd’hui avocat et qui veut incarner une « alternance républicaine » à Nicolas Sarkozy, souligne que « la réforme est nécessaire », jugeant que l’élection présidentielle de 2007 « s’est faite autour de cette nécessité ».
Lire la suite →
Publié le
10 novembre 2009 dans France
Branle-bas général, le grand débat sur l’identité nationale est ouvert ! Branle-bas dans les 100 préfectures et les 340 sous-préfectures de France, de Navarre et d’outre-mer, sommées par l’adjudant-chef Besson de lui envoyer leur feuille de route d’ici au 16 novembre, avec consigne de mobiliser les « forces vives de la nation » pour « réaffirmer les valeurs républicaines et la fierté d’être français ». Branle-bas dans les déjeuners dominicaux, les cafés du commerce et sur le Web, bien sûr. Déjà l’on entend le roulement de tambour des grands mots, le cliquetis des grandes dates, des grands hommes et des grands symboles. Chacun, déjà, fourbit références et citations, Renan contre Barrès, Bainville contre Braudel, ou l’inverse.
Lire la suite →
Alors que l’Europe célébre lundi le vingtième anniversaire de la Chute du Mur de Berlin, retour sur les principaux événements qui ont jalonné l’année 1989 et marqué le retour à la Liberté des Européens de l’Est.
Lire la suite →
Publié le
8 novembre 2009 dans France
Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin à Matignon, a réaffirmé dimanche lors du Grand Rendez-Vous Europe 1-Le Parisien qu’il admirait Dominique de Villepin tout en réaffirmant son « amitié personnelle » à l’ancien Premier ministre. « Un ancien Premier ministre a une légitimité naturelle à apporter sa voix » a-t-il expliqué en appelant au débat au sein de la majorité. « Il est nécessaire, surtout quand on exerce le pouvoir », que « la majorité écoute toutes les voix parfois dissonantes qui peuvent se faire entendre ».
Seule « limite à ce débat: l’intérêt, l’unité de la majorité. Tout ce qui peut affaiblir l’unité de la majorité me paraît aller dans le mauvais sens, tout ce qui peut enrichir le débat, dans le bon sens », a ajouté le ministre.
Lire la suite →
Publié le
7 novembre 2009 dans France
La fondation Jacques Chirac a remis vendredi à Paris son premier prix pour la prévention des conflits à un ancien ministre sud-coréen et à un pasteur et un imam nigérians, en présence de l’ancien président de la République et de son successeur Nicolas Sarkozy. Le père de Dominique de Villepin, l’ancien Sénateur Xavier de Villepin, était présent parmi les personnalités.
Dans le cadre prestigieux de l’université de la Sorbonne, M. Chirac a rendu hommage à l’ancien ministre de l’Unification Park Jae-Kyu pour avoir oeuvré « à la meilleure compréhension entre les deux Corée », puis à l’imam Muhammad Ashafa et au pasteur James Wuye, pour « avoir réconcilié les coeurs et les esprits » dans l’Etat nigérian de Kaduna (nord).
Dans son discours, l’ancien président a loué à travers eux ces « éclaireurs », ces « vigies de la paix » qui « nous prouvent que le meilleur est possible » et « montrent qu’on peut changer le monde ».
« L’actuelle crise financière, même si les Etats on su réagir plus vite et de manière plus efficace que lors de la grande dépression des années 30, laissera des traces. Le prix humain est déjà lourd, des équilibres fragiles sont remis en cause », a-t-il également mis en garde, « les années qui viennent seront à haut risque ».
Lire la suite →
Vos réactions