Archives by date

You are browsing the site archives by date.

Mon procès Clearstream – sixième journée: audition de Dominique de Villepin

Sixième journée du procès Clearstream, avec l’audition de Dominique de Villepin.

Avant son audition devant le tribunal, l’ancien Premier ministre a déclaré mercredi vouloir contribuer « à l’émergence de la vérité » face aux « mensonges et manipulations » de l’affaire Clearstream. En séance, Dominique de Villepin a affirmé que le nom de Sarkozy n’a été évoqué « à aucun moment » en liaison avec un système de corruption lors de la réunion du 9 janvier 2004 avec le général Rondot et Jean-Louis Gergorin.

Confirmant n’avoir jamais reçu d’instruction présidentielle sur le dossier Clearstream, l’ancien Premier Ministre a démenti avoir rencontré Jean-Louis Gergorin au sujet de l’affaire, postérieurement à cette réunion de janvier 2004. Face aux affirmations contraires de ce dernier, Dominique de Villepin a déclaré: « Parfois, trop c’est trop. (…) Je trouve curieux que 26 officiers de sécurité, quatre huissiers du ministère de l’Intérieur pèsent moins de poids qu’un ou deux agents d’officine privée recrutés par EADS, je trouve cela choquant ».

En fin de séance, Dominique de Villepin a de nouveau souligné les pressions exercées par Nicolas Sarkozy dans ce dossier: «  »Le doigt de Nicolas Sarkozy a été pointé sur moi et sur Jacques Chirac. Plusieurs hauts fonctionnaires ont été reçus par Nicolas Sarkozy et menacés. (…) L’instruction a été faussée par ce doigt qui a été porté sur moi, lorsque des ministres ont été menacés par un Nicolas Sarkozy hors de lui, dont la physionomie changeait quand il prononçait le nom de Clearstream. »

Lire la suite

Mon procès Clearstream – cinquième journée

La cinquième journée du procès Clearstream, mardi 29 septembre, a été marquée par les premières déclarations de Dominique de Villepin sur les faits depuis le début du procès.

« Je n’ai jamais eu connaissance de ces listings et je ne les ai jamais eus entre les mains », a déclaré l’ancien Premier ministre devant le tribunal correctionnel à propos des listes de comptes falsifiées envoyées au printemps 2004. Une position constante qu’il a défendue tout au long de l’enquête, affirmant seulement avoir été informé de leur existence par Jean-Louis Gergorin.

Lire la suite

Mon procès Clearstream – quatrième journée

Le procès Clearstream a repris lundi après-midi… mais l’actualité politique ne s’est pas arrêtée ces derniers jours. Hausse continue du chômage, explosion des déficits publics, dépenses somptuaires du Chef de l’Etat, bilan du G20: le procès ne saurait endormir notre vigilance citoyenne.

La défense de Dominique de Villepin a formalisé ce lundi l’assignation pour « violation de la présomption d’innocence » contre Nicolas Sarkozy en envoyant un huissier au palais de l’Elysée afin qu’elle soit notifiée au chef de l’Etat.

L’audience du jour était consacrée aux parties civiles. Plusieurs personnalités mentionnées sur les faux listings de la société Clearstream ont ainsi regretté devant le tribunal de Paris que l’enquête se soit focalisée sur le chef de l’Etat. « Ici, il y a une hyper partie civile dans ce procès comme il y a une hyper-présidence dans ce pays », a déclaré le journaliste Edwy Plenel.

Dominique de Villepin est arrivé au palais de Justice arborant un grand sourire et se faisant offrir des fleurs par un admirateur devant les caméras (photos Reuters).

Lire la suite

Clearstream: quand Imad Lahoud fréquentait ministres actuels et un proche de Nicolas Sarkozy

Imad Lahoud, soupçonné d’avoir falsifié les fichiers Clearstream, fréquentait en 2004 et 2005 l’ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée François Pérol et les actuels membres du gouvernement Nathalie Kosciusko-Morizet et Eric Woerth, selon un rapport policier.

Dans un rapport de quatre pages remis en 2008 aux juges d’instruction de l’affaire Clearstream et révélé samedi par le JDD, les policiers de la Division nationale des investigations financières (Dnif) ont recensé les frais de réception et de restauration remboursés à M. Lahoud par son ancien employeur, EADS, en 2004 et 2005, pour un montant total proche de 16.000 euros, selon plusieurs sources proches du dossier.

Lire la suite

Dominique de Villepin répond aux questions des internautes de son réseau social villepincom.net

Dominique de Villepin a répondu aujourd’hui aux questions posées, tout au long de la semaine, par les internautes inscrits sur son réseau Internet villepincom.net, ouvert à tous. Il est naturellement revenu sur les propos scandaleux prononcés mercredi soir par Nicolas Sarkozy.

« Je pense que cette déclaration du président de la République était inacceptable », déclare Dominique de Villepin, qui rappelle que le chef de l’Etat est « le garant de l’indépendance de la justice, de l’indépendance de la magistrature ».

Et l’ex Premier ministre enfonce le clou: « dès lors qu’il est président de la République, il est astreint à la réserve indispensable qui vient de sa fonction ».

« Le président de la République n’observe pas la réserve qui fait partie intégrante du devoir de sa charge (…) C’est un excès qui n’est pas acceptable dans une démocratie », estime Dominique de Villepin, pour qui « il y a des témoins qui n’osent pas dire ce qu’ils savent, des témoins qui en disent un peu plus que ce qu’il savent et il y a même des témoins qui n’osent pas se présenter au tribunal ».

Dominique de Villepin s’est également exprimé sur des questions relatives à la France, à l’Europe et à l’international. Il répondra ainsi très régulièrement aux questions des internautes inscrits sur le réseau villepincom.net. L’inscription est gratuite, très rapide et très simple… Tous à vos souris !
Lire la suite

Fabrice Arfi et Marine Turchi dans Mediapart: Révélations judiciaires et conséquences politiques du début du procès Clearstream

Fabrice Arfi et Marine Turchi, journalistes à Mediapart, autorisent notre blog à reproduire leurs articles datés du jeudi 24 septembre. Nous les en remercions vivement.

Vous pouvez vous abonner à Mediapart en cliquant ici.

Lire la suite

Dominique de Villepin assigne Nicolas Sarkozy pour son "lapsus" sur Clearstream

L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin va assigner Nicolas Sarkozy en justice à Paris pour violation de sa présomption d’innocence dans des propos visant l’affaire Clearstream, a confirmé son avocat Olivier Metzner, vendredi matin, faisant suite à ses déclarations de jeudi soir (vidéo ci-dessus).

A lire également dans ce billet, les réactions de la classe politique.
Lire la suite

Mon procès Clearstream – troisième journée

Troisième journée d’audience: Jean-Louis Gergorin et Imad Lahoud à la barre cet après-midi… et, en soirée, un Président de la République – partie civile qui bafoue honteusement le principe de la présomption d’innocence !

Me Metzner interroge: « Qui manipule qui? »
Lire la suite

Mon procès Clearstream – deuxième journée

Mon fil rouge de la deuxième journée du procès Clearstream…

Lire la suite

Mon procès Clearstream – première journée (suite)

Lire la suite

Mon procès Clearstream – première journée

Liberté, Egalité, Justice.

Ouf, ça y est, c’est parti ! Ce lundi s’ouvre enfin, devant le tribunal correctionnel de Paris, le procès Clearstream. Comme Dominique de Villepin, le blog 2villepin, blog militant et citoyen, aborde cette étape avec sérénité, combativité et appétit.

Depuis maintenant 5 ans, on a beaucoup lu, beaucoup entendu sur l’affaire Clearstream. Rarement dans notre histoire démocratique le secret de l’instruction et la présomption d’innocence n’auront été autant bafoués. Jamais les principaux médias de notre pays n’auront été aussi nombreux à servir la vérité officielle qu’une partie civile, qui a détourné l’instruction pour son bénéfice exclusif, a bien voulu fabriquer sur cette affaire.

Ne nous berçons pas d’illusions: les quatre semaines pendant lesquelles va durer le procès Clearstream seront difficiles et exigeront beaucoup de sang-froid. Les tenants de la thèse officielle ne reculeront devant rien pour accabler Dominique de Villepin. L’avant-procès a déjà été marqué par le réquisitoire du procureur Marin sur les ondes d’Europe 1, les révélations du JDD sur le PV Lahoud et les commentaires du Chef de l’Etat depuis le Brésil, sans parler des filatures effectuées il y a quelques mois à l’encontre de Dominique de Villepin et dont l’origine n’a, hélas, pas pu être établie. Gageons que tout cela ne constitue qu’un timide début et que le meilleur reste à venir. Nous sommes prévenus.

Face à ce véritable acharnement, Dominique de Villepin a su démontrer, tout au long de ses interventions médiatiques des dix derniers jours, sa sérénité, son respect pour la justice et son souci d’expliquer pendant le procès de quelle façon il a agi et de quels éléments il disposait, en tant que ministre des Affaires Etrangères puis de ministre de l’Intérieur.

Il est vrai que le procès doit permettre de répondre à de nombreuses questions restées sans réponses… Pourquoi la piste d’une machination industrielle, trouvant son origine dans des règlements de compte propres au groupe EADS, a-t-elle été si vite abandonnée? La constitution de partie civile par le Chef de l’Etat est-elle compatible avec le « principe de l’égalité des armes » et avec le principe d’ »indépendance du tribunal »? Pour qui travaillait en réalité Imad Lahoud, l’auteur des faux listings? Qui savait, à partir de juillet 2004, que ces fameux listings étaient truqués et si Dominique de Villepin n’était pas le seul à le savoir, pourquoi ne reproche-t-on qu’à lui de ne pas avoir alerté la justice? Depuis quand Nicolas Sarkozy avait-il connaissance de l’affaire et dès lors, qui a manipulé qui en laissant finalement prospérer une affaire susceptible de mettre en cause un rival politique? Qui a influé sur l’instruction, en disposant de tous les leviers du pouvoir (justice, police, médias)? Qui, enfin, est la principale victime politique de cette affaire?

Face à toutes ces questions, j’inaugure ce lundi une série de billets que j’ai choisi d’intituler « Mon procès Clearstream ».

« Mon procès Clearstream », ce sera le fil rouge de ma lecture des événements, des coups de théâtre et des rebondissements qui ne manqueront pas de jalonner ce procès hors norme. Avec un souci permanent: celui de comprendre et d’éclairer la vérité, certes modestement mais avec ténacité. Cette série de billets sera ré-actualisée autant de fois que nécessaire, chaque jour où se tiendra le procès.

Je ne pourrai accomplir cette tâche seul: je compte donc sur les contributions, articles et photos de tous ceux qui voudront, comme moi, témoigner. Lecteurs de ce blog, fidèles ou occasionnels, vous êtes une armée citoyenne, tout à la fois vigilante et éprise de vérité et de justice; en m’épaulant, vous donnerez à ce blog toute sa vocation: être un blog citoyen, par les citoyens et pour les citoyens.

Après le temps de la rumeur, puis ceux de la calomnie et de l’instruction à charge, c’est le temps de la Vérité qui doit maintenant s’ouvrir. Ce temps, il n’a que trop tarder à venir !

Oui, ensemble avec Dominique de Villepin, nous gagnerons notre procès Clearstream.

Fred

Lire la suite

Le nouveau Président (11/11): Le nouveau Président…

En exclusivité sur ce blog ce dimanche, le dernier épisode du feuilleton Le nouveau Président, écrit par Denis Bonzy du blog Exprimeo. Que Denis soit ici chaleureusement remercié d’avoir composé pour nous, pendant tout l’été, ce feuilleton de politique-fiction imaginant la première phase de la campagne présidentielle 2012.

Depuis les premiers journaux du matin, ce mercredi 15 février 2012 connaît une indiscutable poussée de fièvre. La première réunion de campagne du Président sortant est l’objet de tous les commentaires.

Il est de plus en plus question d’un sondage express qui indiquerait que la présidentielle deviendrait très incertaine. Cette incertitude serait le fruit de deux facteurs : le premier tour serait très serré mais surtout le second tour dénoterait un rejet du Président sortant désormais très fragilisé dans plusieurs hypothèses. …

Lire la suite

La cité des hommes, par Dominique de Villepin (10/10): L'identité culturelle

Ce samedi, dernier extrait de La cité des hommes: L’identité culturelle

La maison France doit enfin défendre son indépendance culturelle. Longtemps, elle a accordé une importance plus grande à ses institutions et moyens d’action que les autres pays dans ce domaine. Son engagement lui a permis, de longue date, d’en faire un instrument de rayonnement, donc d’influence. Si les cinquante dernières années ont salué le développement d’autres imaginaires, notamment américain ou japonais, l’influence culturelle française reste encore à ce jour parmi les plus fortes. Elle ne se limite pas aux gloires d’un passé prestigieux. L’Université américaine a été irriguée dans les dernières décennies par les grands noms de la philosophie française. La francophonie est vivante et jamais n’ont paru en France autant de chefs-d’oeuvre romanesques, poétiques ou musicaux de l’univers francophone d’Afrique ou des Caraïbes.

Si l’indépendance est la condition de l’existence d’une nation, sa culture prouve sa vitalité et nourrit son identité. Parce que l’identité n’est jamais figée, définitive ou acquise, elle est l’expression même d’une liberté collective. (…)

Lire la suite

Dominique de Villepin sur LCI, Canal+ et BFM Télé

L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, renvoyé en procès dans l’affaire Clearstream, a accusé le président Nicolas Sarkozy, partie civile dans ce dossier, de faire preuve d’un « acharnement » dont il devra « s’expliquer », jeudi matin sur LCI.

Le chef de l’Etat « a marqué avec beaucoup de violences son souci de pendre le coupable à un croc de boucher », a-t-il dit.

« Il devra s’expliquer le moment venu, quand la lumière sera faite sur ce dossier, sur l’acharnement qui a été le sien, qui à mon sens n’est pas sans conséquence pour sa fonction, ni sur le plan humain, ni sur le plan politique ».

Sur le dossier de l’immigration, Dominique de Villepin a également mis en doute l’efficacité de la fermeture prévue de la « jungle » de Calais, qu’il a qualifiée d’ »effet d’annonce ».

Dominique de Villepin était, ce jeudi soir, l’invité du Grand Journal de Canal+. Dans l’extrait vidéo ci-dessus, il revient, de façon très franche, sur ses relations avec Nicolas Sarkozy pendant la décennie 1997-2007.

Vendredi matin, il a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin sur RMC – BFM Télé: « J’ai mené avec Jacques Chirac une politique sur l’Irak extrêmement claire. Nicolas Sarkozy n’a jamais cessé de critiquer la politique française en Irak. Je n’ai jamais taclé l’affaire de la crise des banlieues ; Dieu sait s’il y aurait eu matière à mettre en difficulté un ministre de l’Intérieur qui avait lui-même contribué à mettre le feu aux poudres. Et je trouve un peu fort de café de voir aujourd’hui un Président de la République qui veut faire de son ancien Premier ministre quelqu’un qui aurait cherché à mener une mauvaise action contre lui, alors que c’est exactement l’inverse puisque c’est moi qui l’ai ramené dans le jeu politique en 1997, et il serait resté sur le bord de la route si je ne l’avais pas fait. »
Lire la suite

Dominique de Villepin confirme avoir fait l'objet de filatures en avril

Invité mercredi matin de Guillaume Durand sur Radio Classique, l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a confirmé mercredi les informations de « Charlie Hebdo » selon lesquelles il avait fait l’objet de filatures en avril dernier par des hommes du ministère de l’Intérieur.

« Il y a quelques mois, mes officiers de sécurité ont constaté que deux voitures assuraient une filature à la fois autour de mon domicile et dans différents endroits professionnels où je travaille », a-t-il expliqué sur Radio Classique. La place Beauvau n’a pas souhaité faire de commentaires.
Lire la suite

Il y a 40 ans, la Nouvelle Société

Aujourd’hui, 16 septembre, c’est le 40ème anniversaire du discours de politique générale de Jacques Chaban-Delmas dans lequel il a développé le concept de Nouvelle Société.

Jean-Pierre Grand, député de l’Hérault et longtemps collaborateur de celui qui fut aussi l’inamovible maire de Bordeaux, nous livre à cette occasion l’une des raisons de son engagement aux côtés de Dominique de Villepin:

Lire la suite

C'est le grand jour: ouverture des sites clubvillepin.fr et villepincom.fr

A l’occasion de la création du Club Villepin présidé par Brigitte Girardin, Dominique de Villepin déclare dans cette vidéo que « ce club donne concrètement forme à ce que j’ai toujours souhaité en matière politique : c’est le rassemblement ».

Et d’ajouter à propos de Clearstream : « La vérité l’emportera et tous ceux qui ont voulu construire une histoire qui n’existe pas, tous ceux qui ont voulu faire de ce procès un procès politique là où la politique n’avait pas de place, devront s’expliquer… « 

Lire la suite

Dominique de Villepin dans Dimanche + et sur France Info

Dominique de Villepin était, ce dimanche, l’invité d’Anne-Sophie Lapix dans Dimanche + sur Canal +.

Sur l’affaire Clearstream, il a dénoncé « l’immixtion du président de la République dans le dossier (Clearstream) qui en fausse le traitement ». « Ce que nous vivons, c’est une série télévisée: à chaque fois que la vérité s’approche, eh bien il y a un nouvel épisode du feuilleton. Eh bien écoutez, soyons patients: dans quelques jours, nous connaîtrons la vérité et elle réservera, j’en suis sûr, quelques surprises », a affirmé Dominique de Villepin.

L’ancien Premier Ministre a également parlé de la crise économique, des bonus des traders, de la taxe carbone, de la situation en Afghanistan et de son positionnement politique.

Dominique de Villepin a répondu ce matin aux questions de Raphaëlle Duchemin sur France Info: « On présente aux Français depuis des mois des histoires, des histoires des histoires. Et, la justice c’est justement la vérité des faits et la vérité du droit. Et je suis heureux qu’on en revienne tout naturellement dans quelques jours aux faits et au droit », a déclaré Dominique de Villepin.

« Je n’ai rien à me reprocher (…) et c’est le cœur très léger que je me rendrai au Palais de justice », a-t-il assuré.
Lire la suite

Le nouveau Président (10/11): Un certain sourire…

Chaque dimanche, retrouvez en exclusivité sur ce blog le feuilleton de l’été: Le nouveau Président, écrit par Denis Bonzy du blog Exprimeo.

Dixième et avant-dernier épisode, ce dimanche 13 septembre: Un certain sourire…

En cette fin de matinée du mardi 14 février 2012, une petite ville de Haute Garonne semble en état de siège. Depuis la veille, les forces de l’ordre sont partout. Le motif est simple : le Président vient visiter une entreprise puis dans la soirée il pourrait céder la place au candidat qui ferait son premier discours de campagne.

Les temps sont difficiles pour tous les candidats. Les expressions directes de mécontentements débordent les structures classiques y compris syndicales. La campagne s’est radicalisée. Le Président de la République sortant peut-il échapper à cette conjoncture ou cette dernière l’impactera-t-elle de façon «privilégiée» ?

Lire la suite

La cité des hommes, par Dominique de Villepin (9/10): La maîtrise économique et financière

Cet été, chaque samedi, retrouvez sur ce blog un extrait de La cité des hommes. Samedi 12 septembre: La maîtrise économique et financière

L’indépendance militaire n’est qu’un des piliers d’une véritable souveraineté. La maîtrise économique et financière est tout aussi déterminante, comme le prouve la crise. Question épineuse après une génération de libéralisme économique triomphant. En matière financière, l’Etat n’est plus à la barre. Les changes flottants et la féroce compétition économique mondiale lui lient les mains. Certaines règles économiques internationales échappent à présent complètement aux Etats, les normes de comptabilité, par exemple. Cette perte de contrôle se retourne contre les pays. Les plus faibles s’y sont heurtés au cours de crises de changes qui les plaçaient sous la dépendance des spéculateurs et des aides des institutions financières mondiales. (…)

L’erreur des Etats-Unis fut de construire au cours de la dernière décennie une forme de symbiose tacite entre la Chine, atelier du monde aux excédents budgétaires colossaux, et eux-mêmes, consommateurs en dernier ressort, endettés à hauteur de trois fois leur production annuelle. L’indépendance des deux s’en trouve affectée, puisqu’une défaillance de l’un entraîne la chute de l’autre. (…)

Lire la suite

Dominique de Villepin chez Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1

L’ancien Premier ministre, Dominique de Villepin, a multiplié les piques vendredi sur Europe 1 contre Nicolas Sarkozy et son « obsession » sur l’affaire Clearstream.

« Le Brésil est un beau pays, il y a des jolies filles, on vous sert des caïpirinha, et que fait Nicolas Sarkozy, il parle de Villepin et Clearstream. Il faut avoir l’esprit un peu tordu. » Sur un ton ironique, il a précisé que depuis 4 ans, autour de cette affaire, il n’y a que des « écrans de fumée et des mensonges. »

Lire la suite

Clearstream : Imad Lahoud et les dessous d’un nouveau coup fourré, par Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme de Mediapart

Les journalistes Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme nous autorisent à reproduire ici leur article publié mardi dans Mediapart. En voici le texte.

L’exhumation miraculeuse à deux semaines de l’ouverture du procès Clearstream d’un procès-verbal d’Imad Lahoud, rédigé en décembre 2008 par le juge Jean-Marie d’Huy, pourrait avoir un effet paradoxal. Plutôt que renforcer les charges pesant sur Dominique de Villepin, qu’Imad Lahoud, le falsificateur des fameux listings, accuse d’être à l’origine de la mention du nom de Nicolas Sarkozy, cet interrogatoire pourrait refléter, en creux, certaines faiblesses de l’accusation. Les avocats de M. de Villepin ne pouvaient pas rater pareille aubaine.

Lire la suite

Jacques Le Guen, irréductible breton, par David du Blog Reversus

Nous sommes en 2009. L’UMP est entièrement soumise à Nicolas Sarkozy… Toute ? Non. Jacques Le Guen, député villepiniste du Finistère fait parti de ces hommes politiques qui se battent pour faire émerger une autre voix. De Chirac à Sarkozy, cet irréductible breton revient sur son parcours et sur la nécessité de bâtir une autre alternative…

Interview réalisée par David du Blog Reversus et reproduite avec son autorisation

Lire la suite

Qui manipule qui? Qui tire un bénéfice, et pas simplement "collatéral", de l'affaire Clearstream?

Le procès-verbal, dont « Le Parisien – Aujourd’hui en France » a publié des extraits dans son édition de mardi, a été largement passé sous silence au fil de l’enquête, mais devrait ressurgir lors du procès. Il remonte au 25 septembre 2006.

Ce jour-là, l’ancien Ministre de l’Intérieur et prédécesseur de Nicolas Sarkozy à la tête du Conseil Général des Hauts-de-Seine, Charles Pasqua, est entendu par les juges de l’affaire Clearstream en qualité de partie civile.

Lire la suite

Les protagonistes du procès Clearstream posent leurs jalons contre Dominique de Villepin

Les protagonistes de l’affaire Clearstream, dont Nicolas Sarkozy, partie civile, posent les jalons de leurs offensives, à deux semaines de l’ouverture devant le tribunal correctionnel de Paris du procès au cours duquel Dominique de Villepin sera confronté à ses accusateurs.

Alors que Nicolas Sarkozy, intervenant depuis Brasilia, a confondu une nouvelle fois sa fonction de chef de l’Etat avec sa qualité de partie civile, Me Olivier Metzner, s’exprimant dans un communiqué au nom des avocats de M. de Villepin, s’est dit « choqué » par ces déclarations d’avant procès. Sans citer aucun nom il a dénoncé des « interventions soigneusement orchestrées » et « une volonté de peser sur le cours de la justice parfaitement inacceptable ».

Joint au téléphone par Le Parisien, Dominique de Villepin se borne à une déclaration : « Je déplore dans cet avant-procès les écrans de fumée et les déclarations à l’emporte-pièce. J’invite chacun à garder son sang-froid ».

« De la part du président de la République, ce n’est pas de la colère, c’est une forme de communication. La première combine, et je dirais même combine d’Etat, c’est une justice et une presse aux ordres du pouvoir : l’instrumentalisation politique de l’affaire restera dans les annales de la République », estime, quant à lui, Jean-Pierre Grand, député UMP de l’Hérault.

« Il ne faut pas s’énerver, avertit aussi Hervé Mariton, secrétaire national de l’UMP aux armées, élu villepiniste de la Drôme. La colère et la médiatisation ne sont pas les meilleures conseillères de la justice. »

Lire la suite