Liberté, Egalité, Justice.
Ouf, ça y est, c’est parti ! Ce lundi s’ouvre enfin, devant le tribunal correctionnel de Paris, le procès Clearstream. Comme Dominique de Villepin, le blog 2villepin, blog militant et citoyen, aborde cette étape avec sérénité, combativité et appétit.
Depuis maintenant 5 ans, on a beaucoup lu, beaucoup entendu sur l’affaire Clearstream. Rarement dans notre histoire démocratique le secret de l’instruction et la présomption d’innocence n’auront été autant bafoués. Jamais les principaux médias de notre pays n’auront été aussi nombreux à servir la vérité officielle qu’une partie civile, qui a détourné l’instruction pour son bénéfice exclusif, a bien voulu fabriquer sur cette affaire.
Ne nous berçons pas d’illusions: les quatre semaines pendant lesquelles va durer le procès Clearstream seront difficiles et exigeront beaucoup de sang-froid. Les tenants de la thèse officielle ne reculeront devant rien pour accabler Dominique de Villepin. L’avant-procès a déjà été marqué par le réquisitoire du procureur Marin sur les ondes d’Europe 1, les révélations du JDD sur le PV Lahoud et les commentaires du Chef de l’Etat depuis le Brésil, sans parler des filatures effectuées il y a quelques mois à l’encontre de Dominique de Villepin et dont l’origine n’a, hélas, pas pu être établie. Gageons que tout cela ne constitue qu’un timide début et que le meilleur reste à venir. Nous sommes prévenus.
Face à ce véritable acharnement, Dominique de Villepin a su démontrer, tout au long de ses interventions médiatiques des dix derniers jours, sa sérénité, son respect pour la justice et son souci d’expliquer pendant le procès de quelle façon il a agi et de quels éléments il disposait, en tant que ministre des Affaires Etrangères puis de ministre de l’Intérieur.
Il est vrai que le procès doit permettre de répondre à de nombreuses questions restées sans réponses… Pourquoi la piste d’une machination industrielle, trouvant son origine dans des règlements de compte propres au groupe EADS, a-t-elle été si vite abandonnée? La constitution de partie civile par le Chef de l’Etat est-elle compatible avec le « principe de l’égalité des armes » et avec le principe d’ »indépendance du tribunal »? Pour qui travaillait en réalité Imad Lahoud, l’auteur des faux listings? Qui savait, à partir de juillet 2004, que ces fameux listings étaient truqués et si Dominique de Villepin n’était pas le seul à le savoir, pourquoi ne reproche-t-on qu’à lui de ne pas avoir alerté la justice? Depuis quand Nicolas Sarkozy avait-il connaissance de l’affaire et dès lors, qui a manipulé qui en laissant finalement prospérer une affaire susceptible de mettre en cause un rival politique? Qui a influé sur l’instruction, en disposant de tous les leviers du pouvoir (justice, police, médias)? Qui, enfin, est la principale victime politique de cette affaire?
Face à toutes ces questions, j’inaugure ce lundi une série de billets que j’ai choisi d’intituler « Mon procès Clearstream ».
« Mon procès Clearstream », ce sera le fil rouge de ma lecture des événements, des coups de théâtre et des rebondissements qui ne manqueront pas de jalonner ce procès hors norme. Avec un souci permanent: celui de comprendre et d’éclairer la vérité, certes modestement mais avec ténacité. Cette série de billets sera ré-actualisée autant de fois que nécessaire, chaque jour où se tiendra le procès.
Je ne pourrai accomplir cette tâche seul: je compte donc sur les contributions, articles et photos de tous ceux qui voudront, comme moi, témoigner. Lecteurs de ce blog, fidèles ou occasionnels, vous êtes une armée citoyenne, tout à la fois vigilante et éprise de vérité et de justice; en m’épaulant, vous donnerez à ce blog toute sa vocation: être un blog citoyen, par les citoyens et pour les citoyens.
Après le temps de la rumeur, puis ceux de la calomnie et de l’instruction à charge, c’est le temps de la Vérité qui doit maintenant s’ouvrir. Ce temps, il n’a que trop tarder à venir !
Oui, ensemble avec Dominique de Villepin, nous gagnerons notre procès Clearstream.
Fred
Lire la suite →
Vos réactions