Le quotidien Les Echos cite le blog 2villepin dans un article publié dans l’édition du mercredi 5 août. En voici le texte intégral.
Ministres et élus ont encore du mal à sortir du 100% politique. Passage en revue des petites perles politiques.
On pensait y voir quelques photos où les costumes et tailleurs auraient été détrônés au profit de shorts et de paréos… Mais, encore timides dans un exercice qui vise à les rapprocher des internautes lambdas, les élus se révèlent inégaux dans l’art d’animer un blog… et de sortir du catalogue du 100% politique.
Si les ministres disposant d’un blog personnel se comptent sur les doigts d’une main, François Fillon a relevé le défi. Ou plutôt son service de communication. Le blog du Premier ministre, rédigé à la troisième personne, se contente en effet de retranscrire ses discours et déclarations à la presse. Petite exception à la règle, ce billet, laissé vendredi dernier: « Je prends quelques jours de vacances. Retour le 24 août si l’actualité le permet! »
Victoire des Girondins au championnat de France, débat sur le pape Benoît XVI lors d’une soirée entre amis, campagne pour les élections européennes… L’ancien Premier ministre Alain Juppé a été en revanche l’un des premiers à jouer le jeu avec un « blog-notes », al1jup.com, destiné à ses « coups de coeur, coups de gueule, propositions, réflexions ». Même si la longueur de certains billets a de quoi effrayer les internautes…
Peut-être devrait-il s’inspirer de Jean-Pierre Raffarin, qui n’hésite pas à se mettre en scène dans des vidéos sur carnetjpr.com. A alterner les coups de chapeau – « Le président de la République a bien fait d’aller au Tour de France » – et les coups de griffe – « une communication responsable sur sa santé à l’avenir rassurera les Français » -. Petite perle de la blogosphère, le carnet du sénateur de la Vienne, passionné par l’empire du Milieu, a même sa version chinoise.
Spécimen incontournable
En janvier, Laurent Fabius a lancé son blog « 50-50″, censé comporter « au total au moins de 50% de positif pour 50% de sujets critiques ». Le ratio laisse encore à désirer…
Sur le blog 2villepin, animé par des partisans de l’ancien Premier ministre, un feuilleton d’été intitulé « le nouveau président » imagine Dominique de Villepin en pleine campagne… pour la présidentielle de 2012.
Autre spécimen incontournable du web, le blog de Jean-Luc Mélenchon. Très volubile, il n’hésite pas à écrire en langage parlé, fautes d’orthographe à l’appui. « La lecture du Canard Enchainé est un rite hebdomadaire qui maintien en forme. Elle entretien le bon gaulois qui dort (à peine) en chacun de nous », livre-t-il ainsi dans son dernier billet.
La palme du couac le plus fâcheux est cependant décernée à Jack Lang. Il y a quelques mois, ayant oublié de renouveler le nom de domaine de son blog, un acquéreur russe aurait racheté son adresse pour la transformer en un site Web pour adultes…
Source: Les Echos (article publié dans l’édition du mercredi 5 août 2009)