La journaliste Marine Turchi nous autorise à reproduire ici son article paru dimanche dans Mediapart. En voici le texte.
Au conseil régional d’Ile-de-France, certains socialistes font courir le bruit : Dominique de Villepin, François Bayrou et le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan noueraient actuellement des contacts dans la perspective des élections régionales. Des discussions pour aboutir à une liste commune en Ile-de-France pour 2010 ? L’ébauche d’un front anti-Sarkozy entre centristes et gaullistes sociaux ?
Fin mai, Dominique de Villepin et François Bayrou avaient déjà déjeuné ensemble et « discuté des enjeux du pays », selon le patron du MoDem, qui voyait dans ces discussions « une condition préalable à des rassemblements ultérieurs », dans la perspective de « l’alternance ».
Au MoDem, on réfute en bloc de tels contacts. « Ce sont des informations totalement fantaisistes », réplique à Mediapart Marielle de Sarnez, la numéro deux du mouvement démocrate. « Je n’ai aucune information allant dans ce sens », affirme Bernard Lehideux, conseiller régional MoDem en Ile-de-France. « Nous présenterons des listes qui ne seront pas purement MoDem, mais élargies à la société civile, aux écolos, aux socialistes, au centre-droit, au gaullisme social », reconnaît-il.
Contactés par Mediapart, les députés villepinistes Jean-Pierre Grand (Hérault) et Hervé Mariton (Drôme) nient également. « Ca me paraît complètement farfelu, explique Hervé Mariton. J’ai vu Villepin la semaine dernière, on a parlé élections, mais pas des régionales. On n’est pas sur la séquence des régionales », estime-t-il.
L’ancienne ministre de l’Outre-mer Brigitte Girardin, qui préside le tout nouveau « Club Villepin« , est plus nuancée. Si elle nous assure que, « à ce stade, rien ne se prépare dans ce sens-là », qu’ »il n’y a rien de concret », elle ajoute que « Dominique de Villepin a été approché pour les régionales, on lui a fait des propositions. Certains élus de sa famille politique aimeraient qu’il prenne la tête de liste. Il est prêt à regarder toutes les possibilités. Mais il n’y a rien de précis, aucune décision n’a été prise ».
« Villepin ne veut pas être l’homme à abattre avant 2012″
Pour cette chiraquienne, l’ancien premier ministre « est dans une stratégie de rassemblement au-delà de sa famille, il est dans une position totalement gaulliste : il n’exclut rien, il ne ferme de porte à personne ».
Et surtout pas à une candidature aux régionales, lui qui n’est jamais passé par le suffrage universel (« son seul problème », selon le chiraquien François Baroin). « L’avenir, c’est aussi de faire ce que l’on n’a pas fait ou pas eu l’occasion de faire dans le passé. Donc je serais très heureux d’avoir la possibilité de me présenter à une élection, nous verrons comment les choses se présenteront », répondait-il en juin à Olivier Galzi, qui l’interpellait sur son absence de mandat électoral (lire Mediapart du 11 juin). « Je crois que c’est effectivement une possibilité que d’envisager cette élection (les régionales) » , ajoutait-il.
Des déclarations « largement surinterprétées », selon Hervé Mariton. Pourtant, le 26 juillet dernier, interrogé à nouveau sur une éventuelle candidature par Le Parisien, Dominique de Villepin ne dément pas (« Je me prononcerai le moment venu »), répète que « les Français ont besoin d’alternatives » et qu’il souhaite « dès maintenant rassembler autour de (lui) des sensibilités et des opinions très diverses qui ont en commun une même exigence pour la France ».
C’est tout le but du « Club Villepin« , association loi 1901 créée fin juin, et qui recrute déjà via les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Seul hic : le site n’est pas encore opérationnel ! Le véritable objectif, à long terme, est de mobiliser en vue de la présidentielle de 2012, « l’échéance centrale de notre vie politique », estime l’ancien premier ministre. « Il le répète “l’élection, c’est une question de circonstances”. Il n’a pas envie d’être l’homme à abattre avant 2012″, confie Brigitte Girardin.
Mais qu’il s’agisse des régionales ou de la présidentielle, l’avenir de l’ancien premier ministre est suspendu à l’issue du procès Clearstream, qui se déroulera du 21 septembre au 21 octobre.
Source: Marine Turchi (Mediapart)
Vous pouvez vous abonner à Mediapart en cliquant ici.