Print Shortlink

Exclusivité Internet: "40 ans après la Lune, quel défi pour l'humanité?", par Guy Geoffroy

Après Jean-Pierre Grand lundi, Dominique de Villepin mardi, François Goulard mercredi et Hervé Mariton jeudi, c’est le Député-Maire de Combs la Ville (Seine et Marne), Guy Geoffroy, qui s’exprime aujourd’hui, en exclusivité pour 2villepin et les autres blogs villepinistes, sur le thème: « 40 ans après la Lune, quel défi pour l’humanité? ». Demain, samedi: Jacques Le Guen

Guy Geoffroy est Président de l’association des Eco-Maires de France, association qui réunit près de 700 maires de toute tendance politique qui ont fait de l’environnement et du développement durable l’une des priorités de leur mandat.

En posant pour la première fois le pied sur la Lune, il y a tout juste quarante ans, l’homme réalisait en un temps record un de ses rêves les plus fous et les plus audacieux et témoignait de son immense capacité à se fixer des objectifs élevés, et à les atteindre.

Ce dépassement de soi et de son cadre habituel était porteur d’une aptitude à penser l’avenir plus globalement et à dépasser le stade des confrontations pour maîtriser celui, inéluctable, des globalisations.

L’aventure d’Appolo 13, qui aurait pu être tragique, n’explique pas, seule, l’arrêt de cette ambition. Mais elle éclaire la frilosité qui s’est soudainement emparée du monde durant la décennie 70, où le matérialisme et l’immédiateté ont repris le dessus pour confiner le monde dans la conflictualisation des relations internationales.

L’évocation massive, aujourd’hui, de ce beau souvenir témoigne du besoin de l’humanité d’un changement de cap radical : il faut tourner le dos à tous les égoïsmes et trouver le chemin des nouvelles fraternités.

C’est indispensable pour sauver la planète de tous les périls accumulés. L’émergence de l’évidence des urgences écologiques est une chance à saisir pour définir et mettre en ouvre les solutions qui s’imposent à l’échelle du globe, mais aussi en partant de tous les comportements individuels.

C’est indispensable pour définir les nouveaux équilibres humains, sociétaux, politiques, économiques et financiers qui sont nécessaires pour une nouvelle organisation, plus respectueuse de chaque peuple, du fonctionnement des relations inter-nationales.

C’est indispensable pour éclairer d’espérances nouvelles l’avenir des nouvelles générations.

L’homme marchant sur la Lune révélait l’aspiration des peuples à l’universalité temporelle et spatiale du message de l’humanité dans sa globalité et dans sa diversité.

Cette aspiration n’a pas disparue. Au contraire, elle apparaît aujourd’hui encore plus crûment dans son actualité et dans sa nécessité.

L’humanisme politique est la réponse qui en découle, à mille lieux des idéologies tout autant que du cynisme exacerbé qui a résulté de la guerre froide et de son achèvement mais qui subsiste encore dans un monde qui peine à définir de nouvelles solidarités fondées sur de vrais valeurs universelles.

Guy Geoffroy, Député de Seine et Marne, Maire de Combs la Ville, Président de l’association des Eco-Maires de France

Ecrire un Commentaire