Après Jean-Pierre Grand lundi et Dominique de Villepin hier, c’est aujourd’hui l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Goulard, qui livre, en exclusivité pour 2villepin et les autres blogs villepinistes, son point de vue sur le thème: « 40 ans après la Lune, quel défi pour l’humanité? ». Demain, jeudi: la contribution d’Hervé Mariton.
L’homme sur la lune fut un grand défi du 20ième siècle, mais sans suite concrète. Aujourd’hui, il me parait que la question majeure pour l’humanité est celle de l’énergie.
La solution au problème énergétique ne viendra pas des bricolages que l’on nous propose aujourd’hui mais de la mise en oeuvre d’un grand projet scientifique et technologique : la fusion nucléaire.
Il se trouve que le grand laboratoire où s’élaborent les recherches sur la fusion nucléaire est en France, à CADARACHE et s’appelle ITER.
C’est le fruit du plus important accord international en matière de recherche, qui associe l’Europe, les Etats-Unis, la Russie, la Chine, le Japon….
Source d’énergie absolument propre,matière première à peu près inépuisable,la fusion nucléaire est réellement le grand défi des prochaines décennies par l’ampleur de l’enjeu et le niveau des recherches que requiert sa mise au point.
François Goulard, ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Député du Morbihan, Maire de Vannes