Print Shortlink

Le nouveau Président (2/11): Chances pour la France

Chaque dimanche, retrouvez sur ce blog le feuilleton de l’été: Le nouveau Président.

Remerciements à l’auteur du feuilleton, Denis Bonzy du blog Exprimeo, qui nous fait l’amitié de cette exclusivité.

Deuxième épisode, ce dimanche 19 juillet: Chances pour la France

«Ce mardi 13 décembre 2011 au matin, Dominique de Villepin prend son petit-déjeuner dans la salle d’un hôtel restaurant d’une Commune de moins de 500 habitants dans le Briançonnais. L’hiver est rude. Il a neigé toute la nuit. L’ancien Premier Ministre demande à une collaboratrice : « vous êtes sûre que le trajet ne dépassera pas une heure trente. Nous ne devons pas être en retard ». Elle lui dit oui en bougeant la tête. En réalité, ses pensées vont ailleurs.

La toile mène le bal

Depuis la veille à 13 heures, la toile mène le bal. A peine la déclaration de candidature terminée, le blog 2villepin mettait en ligne la vidéo exclusive des dernières heures qui ont précédé l’annonce. Cette vidéo a été à l’origine d’un énorme buzz : 188 353 visites dans les deux premières heures pour une scène atypique. Chacun peut assister à la dernière séance de répétition pendant laquelle DdV en jeans présente à sa famille l’organisation pratique de son annonce.

Mais surtout, cette vidéo n’est qu’un maillon d’une chaîne d’autres vidéos. Depuis plus d’une année déjà, l’équipe Internet de DdV travaillait à identifier les « bons relais » par géographie comme par secteur d’activités.

A 15 heures ce lundi 12 décembre, chaque relais potentiel a reçu un mail puis un appel téléphonique. Il était proposé de devenir « blog référent » et en conséquence de mettre en ligne de façon exclusive une annonce enracinée tantôt dans les enjeux d’un territoire régional tantôt dans ceux d’une activité économique, culturelle, sportive…

Ainsi, grâce à ce travail, de 15 heures à 21 heures, il n’y a pas eu une annonce mais 48 annonces de candidature. Dans chaque Région de la métropole, un blog a mis en ligne le lien avec une vidéo portant un message spécifique. Puis ce fut le tour de vidéos par segments d’activités. En ce seul après-midi de décembre 2011, la toile méritait son nom encore davantage que d’ordinaire.

Au même instant, chaque blog faisait alors apparaître dans le coin supérieur gauche de sa page d’accueil le logo du lancement de campagne, label d’engagement aux côtés de Dominique de Villepin.

A 19 heures, le site Internet national officiel de sa campagne avait mis en ligne les vidéos des visites de l’immédiat après-annonce. La première fut la visite de DdV à destination du Conseil Municipal pour saluer « la démocratie de proximité ». La seconde était consacrée à la visite d’une école où DdV expliquait « c’est pour vous que cette élection est la plus importante ». A 17 heures, DdV rendait visite à un club de seniors pour partager un café chaud. Deux heures plus tard, il se dirigeait vers une salle de travail et rencontrait des citoyens qui appartenaient à l’un des comités locaux. Son langage est simple « nous allons vivre une campagne partagée. La première de ce type en France. Elle sera autant la vôtre que la mienne. Notre victoire éventuelle sera autant la vôtre que la mienne, peut-être même surtout la vôtre et, à ce titre, je vous exprime dès à présent mon affection, mes remerciements et toute ma reconnaissance. »

« Chances pour la France »

Ayant rapidement revu toutes ces images des temps forts de la veille, la collaboratrice s’aperçoit qu’elle n’a pas répondu clairement à la question précise de Dominique au sujet du temps de trajet. Elle s’approche de lui. Il est à quelques mètres du feu de bois. La voyant plus proche, il lui dit être rassuré d’avoir choisi les bons vêtements : pull à col roulé, pantalon de velours ….

Il vient de prendre connaissance de la presse qui a bien noté combien le lieu choisi est loin des «palais de la République» ou des clinquantes capitales urbaines… La presse en déduit que son nouveau défi, c’est l’avenir pour tous, y compris, voire surtout, pour les plus fragiles.

Ces commentaires le confortent dans le choix de son slogan de lancement de campagne : « chances pour la France ».

Au début, cette accroche ne lui plaisait pas. Elle efface excessivement l’aspect volontaire de toute démarche a fortiori présidentielle. Mais il a écouté ses proches qui lui ont indiqué que le mot «chances» recouvrait bien ce que les Français attendaient. Ce sont les chances que le pouvoir sortant n’a pas su ou pas voulu saisir. Celles que lui va ouvrir maintenant pour chacun. En réalité, toute sa campagne sera axée ensuite sur le message que 2012 doit être l’année de toutes les chances, celles d’un nouvel avenir pour le pays comme pour ceux qui le composent. Il ne s’agit pas tant d’avoir de la chance mais surtout de se donner la chance de vivre un nouvel avenir.

Depuis plusieurs mois déjà, les sondages laissent apparaître des premiers frémissements mais ils sont encore bien «pâles». En fin connaisseur de la Vème République, il a souvent rappelé que la campagne active avait souvent inversé les tendances initiales comme en 1974, comme tout particulièrement en 1995 voire même en 1981 et en 1988. Alors pourquoi pas en 2012 ?

A chacune de ces dates, la chance justement avait souri aux challengers audacieux, initialement seuls puis progressivement de plus en plus entourés et soutenus. Ce qu’il importait d’abord d’éviter, c’était l’effet yoyo qui perd l’opinion et qui démobilise les bonnes volontés.

Au moment où il va revenir sur le déroulement concret du déplacement, un collaborateur s’approche de lui avec une vive énergie. Il lui fait entendre l’enregistrement de la déclaration d’une importante responsable nationale du PS.

«Cette déclaration a un contenu et un style que j’apprécie»

Interrogée sur une radio nationale leader, elle déclare pas moins : « cette déclaration a un contenu et un style que j’apprécie ». Certes la phrase suivante nuance le propos puisqu’elle ajoute « qu’il faut maintenant attendre le détail précis des actions mais c’est un démarrage prometteur ».

Les primaires du PS, à l’issue desquelles le candidat socialiste a gagné sa désignation dans des conditions très clivantes, auraient donc ouvert des alliances éventuelles sur des bases nouvelles … ?

Pour l’instant, l’emploi du temps rappelle aux priorités immédiates. Cette journée du mardi 13 promet d’être dense tout particulièrement. En moins de 20 heures, il faut visiter cinq géographies qui contiennent des exemples symboliques des « nouvelles chances » à mobiliser.

La première étape dans 90 minutes sera pour une ville de Provence Cote d’Azur où coule une rivière dramatiquement polluée. L’une des priorités consiste à lutter contre la pollution diffuse qui est une forme de maladie volontaire léguée aux générations futures.

Sur l’environnement, les actions de Dominique de Villepin sont radicales. Elles tranchent avec tout ce qui a été connu jusqu’alors.

Il commence par l’environnement parce que c’est la vie et qu’il veut que sa campagne soit une merveilleuse fête de la vie. Ces fêtes auxquelles chacun a envie de s’associer en souhaitant que l’espoir soit contagieux.

Sur ce terrain, il sait que la personnalité « écolo » qui l’attend va aussi démontrer que la présidentielle 2012 s’annonce à fronts renversés …»

Auteur: Denis Bonzy du blog Exprimeo

En exclusivité sur le blog 2villepin, dimanche 26 juillet, troisième épisode: Premier tournant de campagne

Ecrire un Commentaire