Print Shortlink

Base à Abou Dhabi: Dominique de Villepin s'inquiète du risque terroriste

L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a exprimé son inquiétude de voir la France devenir « une cible » du terrorisme après l’implantation d’une base militaire française à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, une « zone troublée ».

« De nombreuses questions se posent, je suis inquiet », a déclaré M. de Villepin dans une interview parue mercredi dans VSD.

« Le risque est grand », a-t-il estimé, « de devenir une cible désignée dans une région où la menace peut être de type terroriste, voire nucléaire.

Notre responsabilité et notre vocation sont d’être une force de dialogue et de propositions face aux crises du Moyen-Orient et, en particulier, en Iran. »

Pour l’ancien Premier ministre, « ce serait une erreur de mettre en balance des contrats et un risque stratégique ».

« Certes cette base est en grande partie financée par les Emirats, mais quel est l’intérêt, aujourd’hui, de prendre pied sur le plan stratégique dans une zone troublée, alors que nous sommes capables, si nécessaire, de projeter notre puissance à partir de nos implantations traditionnelles », a-t-il ajouté.

Inaugurée fin mai par Nicolas Sarkozy, la base française d’Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, combine trois bases, aérienne, navale et de l’armée de terre. Elle s’inscrit dans « l’arc de crise » défini par le Livre blanc sur la Défense publié au printemps dernier par le gouvernement français. Elle pourra accueillir à terme jusqu’à 550 soldats français.

Source: Agence France Presse

Ecrire un Commentaire