Chaque dimanche, retrouvez sur ce blog le feuilleton de l’été: Le nouveau Président.
Remerciements à l’auteur du feuilleton, Denis Bonzy du blog Exprimeo, qui nous fera l’amitié de cette exclusivité pendant 11 semaines.
Premier épisode, ce dimanche 12 juillet: La déclaration de candidature
Depuis plusieurs mois déjà, Charlotte et Julien participent à des ateliers de l’équipe de Dominique de Villepin. Ils s’expriment souvent et constatent d’ailleurs que leurs remarques sont suivies d’effets dans des déclarations ultérieures.
A 9 heures 30, ce lundi 12 décembre 2011, Charlotte appelle Julien et lui pose une question simple « tu as reçu ?». Julien lui répond d’un ton aussi sec : « oui ». Ils viennent de recevoir un SMS au contenu très bref : « Bonjour, en fin de matinée je m’adresserai personnellement à vous. Ensemble, nous pouvons donner au pays que nous aimons comme à chacun de ses citoyens ces jours meilleurs qu’ils méritent. Avec dévouement. Dominique de Villepin ».
Ce que Charlotte et Julien n’imaginent pas c’est que des millions d’autres Français ont reçu ce même message par SMS, par mails, par Facebook, par Twitter …
A 11 heures 45, la presse conviée déjà de longue date pour un déplacement « pas tout à fait comme les autres » voit entrer Dominique de Villepin dans la salle des fêtes d’une petite Commune du Briançonnais pour effectuer une déclaration.
A ses côtés, la présence de son épouse et celle de leurs enfants laissent penser que la déclaration devrait « sortir de l’ordinaire ».
Il s’avance vers le micro et prononce quelques mots :
« J’accepte de représenter celles et ceux qui veulent bâtir en mai 2012 un nouvel avenir pour les Français.
Ce matin, j’annonce donc officiellement ma candidature à cette élection présidentielle.
Ma candidature, c’est celle du responsable public que je suis depuis plusieurs décennies déjà pendant lesquelles j’ai travaillé dur parce que j’aime mon pays.
Parce que j’ai confiance dans les atouts des citoyens qui le composent.
Parce que j’ai foi dans notre capacité collective à ouvrir de nouvelles frontières à ce que nous pouvons accomplir ensemble.
Ma candidature, c’est aussi celle du fils d’une famille dont l’ambition la plus forte a toujours été de servir son pays. Ce pays qui était parfois si loin. Mais mes parents répondaient alors à toutes mes questions et m’ont transmis leur passion pour la France. Dès cette époque, ils m’ont aussi appris que nous sommes là pour quelque chose de plus grand que nous-mêmes.
Ma candidature, c’est enfin celle d’un homme qui a été confronté à de nombreux défis. J’ai eu l’honneur de participer à plusieurs réussites collectives majeures. Comme chacun, j’ai aussi subi des échecs en ayant commis ma part d’erreurs.
Toutes ces étapes d’une vie ont progressivement mis en ordre des convictions fortes.
Pendant la campagne qui s’ouvre, je ne vous parlerai pas de politique. Je vous parlerai des valeurs forgées par ces convictions.
Par ma candidature, j’espère libérer le débat parce que l’avenir ne peut avoir pour tremplin des disciplines étouffantes.
Je souhaite servir chaque famille de notre nation dans ce qu’elle a de plus précieux dans le coeur de chacune d’elles : nous rassembler pour réussir dans notre diversité.
Pour cette annonce de candidature, j’ai choisi cette Commune de montagne. Mais, tant d’autres Communes auraient pu être choisies également parce qu’elle partagent des qualités identiques.
Dans des villages souvent confrontés aux dures épreuves des rythmes naturels de vie, au lieu de se montrer du doigt, on se serre la main. Au lieu de se diviser, on partage joies et douleurs parce qu’on se tourne si souvent l’un vers l’autre et non pas l’un contre l’autre.
Voilà des réflexes d’avenir.
Voilà les valeurs que nous allons promouvoir.
Ce sont ces valeurs qui construisent mon engagement : la certitude que tous les talents de notre pays sont des chances que nous devons faire vivre pour améliorer ce qui a pu être réalisé.
Ceux qui se contentent du passé sont condamnés à le répéter.
Quant à moi, ce qui m’intéresse c’est le temps à venir.
Il suppose des ambitions collectives nouvelles. Des idées nouvelles. Des personnalités nouvelles.
En mai, ensemble, nous allons construire les jours meilleurs que chaque Français mérite. »
En quelques minutes, ce qui était attendu depuis tant de mois venait de prendre corps.
La présidentielle 2012 avait pris d’autres couleurs.
Auteur: Denis Bonzy du blog Exprimeo
En exclusivité sur le blog 2villepin, dimanche 19 juillet, deuxième épisode: Chances pour la France