Deux vidéos de Dominique de Villepin au Salon du Livre de Vannes le 20 juin…
Dans la première vidéo, l’ancien Premier Ministre revient sur la réintégration de la France dans l’OTAN: « Pour créer une gouvernance mondiale, pour avoir une vraie gouvernance européenne, il faut respecter les identités des peuples et des Etats. Il faut donc des Etats forts. (…) J’estime que, nous Français, il faut plus que jamais que nous défendions nos prérogatives, nos intérêts et notre indépendance. »
« Nous devons faire entendre notre voix. Ca veut dire que pour ce qui constitue nos intérêts primordiaux (je pense à nos intérêts sociaux, économiques, nos intérêts de sécurité), nous devons être capables de les assumer seuls. Et c’est pour cela que je suis très attaché à l’indépendance de la France sur le plan de la sécurité », a poursuivi Dominique de Villepin.
« Une fois que nous sommes rentrés dans le commandement intégré, nous avons toujours la possibilité de ne pas envoyer de troupes en Irak ou ailleurs, mais nous serons en extrême difficulté de critiquer la décision de certains de nos alliés, voire de militer contre. »
Et de conclure: « Je crois qu’il faut garder toute sa liberté, toute son indépendance et qu’il faut, en tout état de cause, tirer les leçons (…), et d’urgence constituer une Europe de la défense qui au moins nous permettra de rassembler nos forces, de nous organiser et d’être capables, ensemble, de faire face aux défis. »
Dans la seconde vidéo, c’est assis à côté de Bernard Giraudeau que Dominique de Villepin entreprend la lecture d’une lettre de Guy de Maupassant qui déclenche très vite les fous rires du public vannetais.
Source: Dailymotion Gwened 56