Archives by date

You are browsing the site archives by date.

Avant le procès Clearstream, Nicolas Sarkozy veut s’immuniser contre Dominique de Villepin

Protégé par la Constitution, le locataire de l’Elysée redoute néanmoins d’éventuelles poursuites en appel.

La justice française ne va pas chômer cet été. Enjeu : l’immunité présidentielle de Nicolas Sarkozy. De toute urgence, la cour d’appel de Versailles vient d’être saisie d’un appel diligenté conjointement par Sarkozy et le parquet de Nanterre (ou officie, comme procureur, Philippe Courroye), suite à un jugement de première instance à Nanterre.

Si Dominique de Villepin a de bonnes chances d’être relaxé (si ce n’est en première instance, ce sera en appel, en cassation ou devant la Cour européenne des droits de l’homme, la plupart des juristes en conviennent), de quel droit serait-il privé de poursuivre dans un second temps Nicolas Sarkozy ?

Lire la suite

La taxe carbone (2/2): tout ce qu'il faut savoir sur le projet

L’ancien Premier Ministre socialiste Michel Rocard a remis, mardi 28 juillet, le rapport de la commission d’experts qu’il a présidée sur la faisabilité d’une contribution énergie climat, communément appelée taxe carbone.

Le point sur les préconisations du rapport et les autres pistes évoquées, alors que le chef du gouvernement, François Fillon, a promis un « large débat » sur ce projet qui a suscité des craintes.

Lire la suite

La taxe carbone (1/2): la genèse d'une taxe controversée

L’ancien Premier Ministre Michel Rocard, président de la conférence d’experts sur la création d’une taxe carbone ou Contribution climat énergie (CCE), a rendu ce mardi sa copie au ministère du développement durable. Retour sur la naissance de la taxe carbone.

Lire la suite

Dominique de Villepin rassemble pour une "alternative" en 2012

L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin rassemble ses proches en vue de constituer d’ici l’élection présidentielle de 2012 une alternative à droite à Nicolas Sarkozy, dont il continue de critiquer la politique. « Les Français ont besoin d’alternatives », explique-t-il au Parisien/Aujourd’hui en France, dans un entretien publié dimanche matin.

Dominique de Villepin n’exclut pas une candidature aux élections régionales mais – « je me prononcerai le moment venu », dit-il – et a pour l’heure réuni ses fidèles au sein du Club Villepin. Ce club de réflexion, créé en juin et présidé par l’ancienne ministre de l’Outre-mer Brigitte Girardin, « répond à un devoir d’engagement« , selon lui.

« Il veut oeuvrer à la défense de nos valeurs républicaines et de nos institutions dans un esprit de justice sociale, avec le souci d’encourager le rayonnement de notre pays et son indépendance », précise l’ancien Premier ministre.

Lire la suite

Dominique de Villepin au Parisien: "Le grand emprunt peut être un piège"

Les résultats des réformes engagées par Nicolas Sarkozy « ne sont pas au rendez-vous », pour Dominique de Villepin qui avertit dans un entretien publié dimanche par « Le Parisien/Aujourd’hui en France » que le grand emprunt annoncé par le président peut se révéler « un piège ».

Pour Dominique de Villepin, « il y a aujourd’hui un décalage manifeste, que chaque Français peut ressentir, entre un affichage d’hyper-réforme et la réalité des choses vécues par les Français ». Et « les Français pourraient devenir allergiques à l’idée même de réforme si elle était perçue comme un simple refrain politicien », craint-il.

Ancien Premier ministre de Jacques Chirac, Dominique de Villepin a désormais son propre mouvement politique, le Club Villepin. Vous pouvez adhérer en cliquant ici.

Lire la suite

Le nouveau Président (3/11): Premier tournant de campagne

Chaque dimanche, retrouvez sur ce blog le feuilleton de l’été: Le nouveau Président, écrit par Denis Bonzy du blog Exprimeo, qui nous fait l’amitié de cette exclusivité.

Troisième épisode, ce dimanche 26 juillet: Premier tournant de campagne

Mardi 13 décembre 2011, à 10 heures, Dominique de Villepin arrive dans une jolie ville de Provence. Ici, l’air est doux. Il prend quelques minutes pour s’équiper de bottes hautes et imperméables. La presse l’attend en bordure de rivière. Il fait quelques pas. Il tient son point presse les pieds dans l’eau.

Lire la suite

Exclusivité Internet: "40 ans après la Lune, quel défi pour l'humanité?", par Jacques Le Guen

Après Jean-Pierre Grand lundi, Dominique de Villepin mardi, François Goulard mercredi, Hervé Mariton jeudi et Guy Geoffroy vendredi, c’est le Député du Finistère Jacques Le Guen qui signe aujourd’hui, en exclusivité pour 2villepin et les autres blogs villepinistes, un texte sur le thème: « 40 ans après la Lune, quel défi pour l’humanité? ».

Le pari lancé en 1961 par John Fitzgerald Kennedy dans le cadre de la mise en place du programme spatial « Apollo » s’est concrétisé le 21 juillet 1969 lorsque des hommes ont marché pour la première fois sur la Lune. Le plus grand défi du XXème siècle a alors été relevé.

De nouveaux défis s’ouvrent à nous à l’aube du XXIème siècle, en particulier celui de l’avenir alimentaire du monde.

Près d’un milliard de personnes dans le monde souffrent aujourd’hui de sous-nutrition. Cette donnée alarmante souligne les enjeux pressants de la sécurité alimentaire mondiale.

Est-ce que l’agriculture sera toujours capable de nourrir la planète en 2050, c’est-à-dire dans quarante ans, quand notre planète portera 9 milliards d’habitants ?

Lire la suite

Exclusivité Internet: "40 ans après la Lune, quel défi pour l'humanité?", par Guy Geoffroy

Après Jean-Pierre Grand lundi, Dominique de Villepin mardi, François Goulard mercredi et Hervé Mariton jeudi, c’est le Député-Maire de Combs la Ville (Seine et Marne), Guy Geoffroy, qui s’exprime aujourd’hui, en exclusivité pour 2villepin et les autres blogs villepinistes, sur le thème: « 40 ans après la Lune, quel défi pour l’humanité? ». Demain, samedi: Jacques Le Guen

Guy Geoffroy est Président de l’association des Eco-Maires de France, association qui réunit près de 700 maires de toute tendance politique qui ont fait de l’environnement et du développement durable l’une des priorités de leur mandat.

En posant pour la première fois le pied sur la Lune, il y a tout juste quarante ans, l’homme réalisait en un temps record un de ses rêves les plus fous et les plus audacieux et témoignait de son immense capacité à se fixer des objectifs élevés, et à les atteindre.

Ce dépassement de soi et de son cadre habituel était porteur d’une aptitude à penser l’avenir plus globalement et à dépasser le stade des confrontations pour maîtriser celui, inéluctable, des globalisations.

L’aventure d’Appolo 13, qui aurait pu être tragique, n’explique pas, seule, l’arrêt de cette ambition. Mais elle éclaire la frilosité qui s’est soudainement emparée du monde durant la décennie 70, où le matérialisme et l’immédiateté ont repris le dessus pour confiner le monde dans la conflictualisation des relations internationales.

L’évocation massive, aujourd’hui, de ce beau souvenir témoigne du besoin de l’humanité d’un changement de cap radical : il faut tourner le dos à tous les égoïsmes et trouver le chemin des nouvelles fraternités.

C’est indispensable pour sauver la planète de tous les périls accumulés. L’émergence de l’évidence des urgences écologiques est une chance à saisir pour définir et mettre en ouvre les solutions qui s’imposent à l’échelle du globe, mais aussi en partant de tous les comportements individuels.

Lire la suite

Exclusivité Internet: "40 ans après la Lune, quel défi pour l'humanité?", par Hervé Mariton

Après Jean-Pierre Grand lundi, Dominique de Villepin mardi et François Goulard mercredi, c’est aujourd’hui le Député-Maire de Crest (Drôme), Hervé Mariton, qui livre, en exclusivité pour 2villepin et les autres blogs villepinistes, son point de vue sur le thème: « 40 ans après la Lune, quel défi pour l’humanité? ». Demain, vendredi: Guy Geoffroy.

La conquête de la Lune et sa célébration marquent à la fois l’accomplissement d’hommes et le succès d’une aventure collective. Cette conquête fut aussi un message de confiance, confiance dont notre époque manque si tristement.

Le XXème siècle et le XXIème siècle débutant ont balancé entre totalitarisme et individualisme. Si l’individualisme a fait et fait heureusement bien moins de dégâts, il ne représente pas non plus une voie heureuse.

La conquête de la Lune, c’est une part de technique et une part de poésie.

Alors puissent les temps nouveaux nous faire réfléchir davantage à la relation de la personne et du monde.

Quarante ans depuis la conquête de la Lune, vingt ans depuis la chute du mur de Berlin. L’aventure collective s’est transformée en quête individuelle. Nos choix politiques, dans le monde et en France, sont trop marqués par une vision consumériste de la société.

Lire la suite

Exclusivité Internet: "40 ans après la Lune, quel défi pour l'humanité?", par François Goulard

Après Jean-Pierre Grand lundi et Dominique de Villepin hier, c’est aujourd’hui l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Goulard, qui livre, en exclusivité pour 2villepin et les autres blogs villepinistes, son point de vue sur le thème: « 40 ans après la Lune, quel défi pour l’humanité? ». Demain, jeudi: la contribution d’Hervé Mariton.

L’homme sur la lune fut un grand défi du 20ième siècle, mais sans suite concrète. Aujourd’hui, il me parait que la question majeure pour l’humanité est celle de l’énergie.

La solution au problème énergétique ne viendra pas des bricolages que l’on nous propose aujourd’hui mais de la mise en oeuvre d’un grand projet scientifique et technologique : la fusion nucléaire.

Il se trouve que le grand laboratoire où s’élaborent les recherches sur la fusion nucléaire est en France, à CADARACHE et s’appelle ITER.

Lire la suite

Exclusivité Internet: "40 ans après la Lune, quel défi pour l'humanité?", par Dominique de Villepin

Après Jean-Pierre Grand hier, c’est aujourd’hui Dominique de Villepin qui livre, en exclusivité pour 2villepin et les autres blogs villepinistes, son point de vue sur le thème: »40 ans après la Lune, quel défi pour l’humanité? ». Demain, mercredi: François Goulard.

Le temps des grandes aventures collectives est-il fini ? Je ne le crois pas, car c’est l’antienne qui revient au lendemain de toutes les grandes conquêtes. Le dépassement des limites autant que l’esprit d’invention s’ancrent au plus profond de la destinée humaine. Nous ne pouvons faire autrement : nos racines plongent dans notre avenir.

Mais je crois cependant que nous avons changé d’époque. Le sens de la conquête s’est modifié. Il ne s’agit plus de partir à l’assaut de nouveaux territoires. Cinq siècles de grandes découvertes, de mondialisation hémiplégique exclusivement occidentale et d’épuisement d’un monde infini sont en train de s’achever. Nous entrons dans le temps de la maturité. L’enjeu c’est désormais moins la conquête que la responsabilité et la maîtrise de nos forces.

Responsabilité envers nous-mêmes tout d’abord car il reste un continent presque inconnu, c’est celui de l’humanité, de sa capacité à dépasser ses passions et ses haines pour trouver en elle-même les ressorts de l’édification d’une authentique cité des hommes. Il nous faut apprendre à préserver ou à établir les grands équilibres, à assumer la responsabilité attachée à la maturité. C’est une chose que l’humanité ait conquis le monde, c’en est une autre de le gouverner, en s’appuyant sur une légitimité réelle fondée sur des principes enfin universels.

Responsabilité envers notre monde également. De nouvelles relations à notre environnement doivent être inventées, tout le monde s’en rend désormais compte, de nouvelles limites technologiques peuvent être dépassées pour dompter les énergies de la fusion nucléaire par exemple.

Responsabilité les uns envers les autres, car rien n’est plus urgent aujourd’hui que d’établir un nouvel esprit de partage et de faire progresser la justice, au sein de nos sociétés développées comme entre pays du nord et du sud. L’accès aux biens primordiaux et l’égalité des chances sont les principales conditions de l’avenir de notre destinée commune.

Lire la suite

Exclusivité Internet: "40 ans après la Lune, quel défi pour l'humanité?", par Jean-Pierre Grand

Le Député de l’Hérault Jean-Pierre Grand nous fait l’amitié d’inaugurer, en exclusivité pour 2villepin et les autres blogs villepinistes, une série de contributions de personnalités sur le thème: »40 ans après la Lune, quel défi pour l’humanité? ». Demain, mardi: c’est Dominique de Villepin qui nous livrera en exclusivité son point de vue.

Quarante ans après avoir foulé le sol lunaire, l’Homme, dans de multiples domaines, marche aujourd’hui sur la tête. Les défis sont nombreux, le premier d’entre eux étant de remettre l’humain au cœur de la société.

« En notre temps, la seule querelle qui vaille est celle de l’homme. C’est l’homme qu’il s’agit de sauver, de faire vivre et de développer », déclarait le général de Gaulle le 25 mars 1959 au cours d’une conférence de presse, soit un peu plus de dix ans avant la mission Apollo 11.

La crise que nous traversons est le cruel révélateur de l’échec d’un système dans lequel l’individuel prime sur le collectif, la somme des intérêts particuliers sur l’intérêt général, et le marché détermine l’équilibre social. Par ailleurs, la mondialisation impose une adaptation en profondeur de notre modèle occidental pour mieux le préserver, et fait que les grands sujets devront être traités à l’échelle de la planète.

L’environnement et le développement durable seront inévitablement au cœur de tous les choix que nous devrons faire pour laisser un monde meilleur aux générations futures. La récente réunion du G8 a montré que le chemin à parcourir dans ce domaine est encore long et sinueux, que nous sommes très loin d’un consensus sur ce sujet essentiel.

Lire la suite

Le nouveau Président (2/11): Chances pour la France

Chaque dimanche, retrouvez sur ce blog le feuilleton de l’été: Le nouveau Président.

Remerciements à l’auteur du feuilleton, Denis Bonzy du blog Exprimeo, qui nous fait l’amitié de cette exclusivité.

Deuxième épisode, ce dimanche 19 juillet: Chances pour la France

«Ce mardi 13 décembre 2011 au matin, Dominique de Villepin prend son petit-déjeuner dans la salle d’un hôtel restaurant d’une Commune de moins de 500 habitants dans le Briançonnais. L’hiver est rude. Il a neigé toute la nuit. L’ancien Premier Ministre demande à une collaboratrice : « vous êtes sûre que le trajet ne dépassera pas une heure trente. Nous ne devons pas être en retard ». Elle lui dit oui en bougeant la tête. En réalité, ses pensées vont ailleurs.

La toile mène le bal

Depuis la veille à 13 heures, la toile mène le bal. A peine la déclaration de candidature terminée, le blog 2villepin mettait en ligne la vidéo exclusive des dernières heures qui ont précédé l’annonce. Cette vidéo a été à l’origine d’un énorme buzz : 188 353 visites dans les deux premières heures pour une scène atypique. Chacun peut assister à la dernière séance de répétition pendant laquelle DdV en jeans présente à sa famille l’organisation pratique de son annonce.

Mais surtout, cette vidéo n’est qu’un maillon d’une chaîne d’autres vidéos. Depuis plus d’une année déjà, l’équipe Internet de DdV travaillait à identifier les « bons relais » par géographie comme par secteur d’activités.

A 15 heures ce lundi 12 décembre, chaque relais potentiel a reçu un mail puis un appel téléphonique. Il était proposé de devenir « blog référent » et en conséquence de mettre en ligne de façon exclusive une annonce enracinée tantôt dans les enjeux d’un territoire régional tantôt dans ceux d’une activité économique, culturelle, sportive…

Ainsi, grâce à ce travail, de 15 heures à 21 heures, il n’y a pas eu une annonce mais 48 annonces de candidature. Dans chaque Région de la métropole, un blog a mis en ligne le lien avec une vidéo portant un message spécifique. Puis ce fut le tour de vidéos par segments d’activités. En ce seul après-midi de décembre 2011, la toile méritait son nom encore davantage que d’ordinaire.

Lire la suite

La cité des hommes, par Dominique de Villepin (2/10): L'épuisement de l'Occident

Cet été, chaque samedi, retrouvez sur ce blog un extrait de La cité des hommes. Aujourd’hui: L’épuisement de l’Occident

Le malaise est profond. Il fait vaciller les soubassements mêmes de nos civilisations. Nous assistons à un tremblement de terre et au renversement d’un ordre planétaire. Dans vingt-cinq ans, la Chine pourrait se situer au premier rang des économies. Déjà, les contestations de l’ordre établi se multiplient. Le monde gronde et le rythme s’accélère. Le basculement dont l’année 2008 marque le pivot remet en cause la modernité occidentale.

Lire la suite

Travail dominical: le texte a été adopté avec la plus faible marge de la législature

Les députés ont adopté mercredi 15 juillet, sans enthousiasme au sein de la majorité, le texte UMP sur le travail dominical après un dialogue de sourds entre gouvernement et opposition sur le nombre de communes concernées par les dérogations: 500 selon l’exécutif, 6000 pour la gauche.

Voulu, coûte que coûte par Nicolas Sarkozy malgré les réticences de sa majorité, le texte de Richard Mallié a été voté (282 voix contre 238) après trois échecs – dont le premier en décembre 2008 – alors que le débat avait débuté au Palais-Bourbon.

Au total une cinquantaine de députés de la majorité (UMP et Nouveau centre, 340 au total) n’ont pas voté en faveur du texte selon le décompte des voix de l’Assemblée. Le résultat est encore plus médiocre que le projet de loi Hadopi contre le téléchargement illégal sur Internet en mai (296 voix contre 233).

Lire la suite

Herve Mariton: "L'UMP doit affronter les questions de société"

Le député de la Drôme est le rapporteur du groupe de travail UMP sur les questions de société.

A lire dans ce billet: l’interview d’Hervé Mariton au Figaro, l’avant-propos du rapport parlementaire et le chapitre III: « Pourquoi la droite est-elle souvent mal à l’aise avec ces questions? »

Lire la suite

Base à Abou Dhabi: Dominique de Villepin s'inquiète du risque terroriste

L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a exprimé son inquiétude de voir la France devenir « une cible » du terrorisme après l’implantation d’une base militaire française à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, une « zone troublée ».

« De nombreuses questions se posent, je suis inquiet », a déclaré M. de Villepin dans une interview parue mercredi dans VSD.

« Le risque est grand », a-t-il estimé, « de devenir une cible désignée dans une région où la menace peut être de type terroriste, voire nucléaire.

Lire la suite

Dominique de Villepin au Financial Times: Nicolas Sarkozy "perd du temps"

Dominique de Villepin ne se veut pas le principal critique de la politique engagée par Nicolas Sarkozy mais il estime néanmoins que le chef de l’Etat « perd du temps » dans la mise en place de réformes qu’il juge « mal ficelées » et « mal programmées ».

« A l’heure où nous pouvons voir assez clairement le chemin à emprunter, je regrette le fait que nous perdions du temps », souligne l’ancien Premier ministre français dans une interview publiée par le quotidien économique britannique « Financial Times ».

Suggérant son retour sur la scène politique « si c’est utile pour mon pays », M. de Villepin entend « montrer qu’il y a des alternatives à la politique actuelle ».

Lire la suite

Le député villepiniste Guy Geoffroy rappporteur de la mission parlemementaire contre les violences faites aux femmes

Un rapport parlementaire publié la semaine dernière propose d’inscrire la condamnation des violences faites aux femmes dans le préambule de la Constitution.

La mission d’évaluation de la politique contre les violences faites aux femmes, présidée par Danielle Bousquet (PS), et dont le rapporteur était Guy Geoffroy (UMP), avait été constituée à la suite du dépôt le 20 décembre 2007 d’une proposition de loi-cadre contre les violences faites aux femmes, présentée par Marie-George Buffet (PCF) et Martine Billard (Verts). Cette proposition inspirée de la loi-cadre adoptée par le Parlement espagnol en 2005 avait été soutenue par une pétition du Collectif national pour les droits des femmes.

Adopté à l’unanimité, le rapport de la mission d’évaluation, présidée par Danielle Bousquet (PS), écarte l’idée d’une loi-cadre. « De nombreux textes pour la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes existent déjà dans la droit français », peut-on lire dans le rapport. Le rapport préconise en revanche l’élaboration d’un « dispositif-cadre regroupant l’ensemble des mesures concourant à la prévention et à la lutte contre les violences faites aux femmes ».

Lire la suite

Le nouveau Président (1/11): La déclaration de candidature

Chaque dimanche, retrouvez sur ce blog le feuilleton de l’été: Le nouveau Président.

Remerciements à l’auteur du feuilleton, Denis Bonzy du blog Exprimeo, qui nous fera l’amitié de cette exclusivité pendant 11 semaines.

Premier épisode, ce dimanche 12 juillet: La déclaration de candidature

Depuis plusieurs mois déjà, Charlotte et Julien participent à des ateliers de l’équipe de Dominique de Villepin. Ils s’expriment souvent et constatent d’ailleurs que leurs remarques sont suivies d’effets dans des déclarations ultérieures.

A 9 heures 30, ce lundi 12 décembre 2011, Charlotte appelle Julien et lui pose une question simple « tu as reçu ?». Julien lui répond d’un ton aussi sec : « oui ». Ils viennent de recevoir un SMS au contenu très bref : « Bonjour, en fin de matinée je m’adresserai personnellement à vous. Ensemble, nous pouvons donner au pays que nous aimons comme à chacun de ses citoyens ces jours meilleurs qu’ils méritent. Avec dévouement. Dominique de Villepin ».

Ce que Charlotte et Julien n’imaginent pas c’est que des millions d’autres Français ont reçu ce même message par SMS, par mails, par Facebook, par Twitter …

A 11 heures 45, la presse conviée déjà de longue date pour un déplacement « pas tout à fait comme les autres » voit entrer Dominique de Villepin dans la salle des fêtes d’une petite Commune du Briançonnais pour effectuer une déclaration.

A ses côtés, la présence de son épouse et celle de leurs enfants laissent penser que la déclaration devrait « sortir de l’ordinaire ».

Il s’avance vers le micro et prononce quelques mots :

« J’accepte de représenter celles et ceux qui veulent bâtir en mai 2012 un nouvel avenir pour les Français.

Ce matin, j’annonce donc officiellement ma candidature à cette élection présidentielle.

Ma candidature, c’est celle du responsable public que je suis depuis plusieurs décennies déjà pendant lesquelles j’ai travaillé dur parce que j’aime mon pays.

Lire la suite

La cité des hommes, par Dominique de Villepin (1/10): La revanche de l'histoire

Cet été, chaque samedi, retrouvez sur ce blog un extrait de La cité des hommes. Aujourd’hui: La revanche de l’histoire

L’histoire est de retour. Nous sommes à l’aube d’une de ces grandes crises qui façonnent depuis toujours la condition des hommes. On l’avait dite assoupie et épuisée il y a moins de vingt ans, appelée à prospérer dans la bonace, alors que les tempêtes guettaient à peu de distance. Il y eut d’abord 2001 et le bouleversement des attentats du 11 Septembre. Puis 2003, et l’enlisement de l’Amérique dans une logique de force. Enfin, l’été 2008 et ses déflagrations multiples, de la guerre en Géorgie à la faillite de Lehman Brothers.

Lire la suite

Le tribunal correctionnel de Nanterre rappelle l'article 67 de la Constitution

Sept personnes ont été condamnées mardi soir par le tribunal correctionnel de Nanterre pour avoir utilisé les données bancaires de Nicolas Sarkozy. La plainte du chef de l’Etat a cependant été jugée contraire à certains principes fondamentaux du droit: si les juges ont déclaré recevable la constitution de partie civile du président, ils ont reporté à la fin de son mandat leur décision sur sa demande de réparation du préjudice moral.

Pour justifier le sursis à statuer sur le plan civil, les juges se fondent sur l’article 67 de la Constitution, remanié le 19 février 2007. Il prévoit que le président de la République « ne peut, durant son mandat et devant aucune juridiction ou autorité administrative française, être requis de témoigner non plus que faire l’objet d’une action, d’un acte d’information, d’instruction ou de poursuite ». L’immunité cesse un mois après la fin des fonctions du chef de l’Etat.

Le Tribunal a en outre considéré que l’immunité pénale dont bénéficie Nicolas Sarkozy dans la Constitution introduisait une atteinte au principe d’égalité des armes avec les prévenus. Par ailleurs, les juges rappellent que le président de la République est toujours à la tête du Conseil supérieur de la magistrature, qui règle les carrières des magistrats. Du fait de ce lien avec les magistrats, il est possible que les justiciables considèrent qu’ils n’ont pas affaire à des juges impartiaux lorsqu’ils ont le chef de l’Etat comme plaignant dans un dossier, dit le tribunal.

Ce jugement, rendu mardi par le tribunal correctionnel de Nanterre, affaiblit les initiatives judiciaires du président français, notamment dans la perspective du procès de l’affaire Clearstream où il sera plaignant en septembre contre Dominique de Villepin.

Lire la suite

Dominique de Villepin sur France Inter

« Arrêtons de danser sur les tables, la politique n’est pas un jeu »… Interviewé sur France Inter, jeudi matin, Dominique de Villepin ne s’est pas privé de tacler Nicolas Sarkozy à plusieurs reprises. « Les malaises qui existent dans notre pays sont extrêmement profonds », a déclaré l’ancien Premier ministre.

Il faut être très vigilant afin d’apporter des réponses. N’imaginons pas qu’il suffit de faire quelques pirouettes et quelques galipettes pour répondre aux problèmes des Français », a-t-il poursuivi. « La réalité que vivent les Français n’a plus rien a voir avec ce dont parlent les politiques. Il faut du sèrieux, une fois de plus, arrêtons de danser sur les tables, que les hommes politiques retrouvent le sens de leur mission. »

Répondant aux questions des auditeurs, l’ancien Premier ministre s’en est pris à la politique de réformes de Nicolas Sarkozy. « Le Président de la République a commis une erreur en imaginant que le quinquennat devait se faire au détriment des autres pouvoirs, et en particulier du gouvernement et du Premier ministre. Le déséquilibre qui existe aujourd’hui dans notre pays, au sein de l’éxécutif, explique l’absence d’efficacité de la politique qui est menée. [...] C’est un Président qui lance des réformes mais on voit que ces réformes n’aboutissent pas, parce que l’Etat n’est pas mobilisé [...] Vous pouvez décider ce que vous voulez dans le Palais de l’Elysée, si ce n’est pas appliqué sur le terrain, rien ne change. »

Dominique de Villepin a conclu en affirmant que « 2012 sera certainement l’occasion de faire le point sur cette déviance telle qu’elle a été pratiquée ces dernières années et telle qu’elle sera pratiquée malheureusement, je le crains, au cours des prochaines années », réaffirmant ainsi ses ambitions électorales.

Lire la suite

Les prochaines interventions médiatiques de Dominique de Villepin

Jeudi 9 juillet, Dominique de Villepin est l’invité de Pierre Weill dans La Matinale de France Inter, à partir de 8h20.

Lire la suite

Rémunérations excessives des grands patrons: le rapport Houillon préconise un loi

Le député-maire UMP de Pontoise, Philippe Houillon, a présenté ce mardi le rapport de sa mission d’information sur les rémunérations des dirigeants. Contre l’avis de la présidente du Médef, Laurence Parisot, ce rapport préconise l’élaboration d’une loi cadre sur les salaires des grands patrons.

Le rapport juge que l’autorégulation prônée par le patronat français avec son « code de bonne conduite » de 2008 n’a pas fonctionné. « Compte tenu de l’ampleur de la crise actuelle et de ses conséquences parfois dramatiques pour des centaines de milliers de salariés, le maintien du statu quo est devenu impossible », lit-on dans les conclusions de ce document.

Les 16 propositions faites par la mission Houillon au terme d’un travail de sept mois vont beaucoup plus loin que les mesures prises par le gouvernement face aux nombreux abus révélés ces derniers mois par la presse, qui ont fait scandale en cette période de crise.

Lire la suite