Après avoir été interviewé lors de La Matinale de Canal+ ce matin et après avoir répondu aux questions du Talk Orange – Le Figaro, Dominique de Villepin était à Lyon en fin d’après-midi. Il a dédicacé La Cité des hommes à la Librairie Decitre, Place Bellecour.
Remerciements à Sylvain et Yamin pour ces photos.
Dominique de Villepin s’est montré réservé lundi sur l’intervention de Nicolas Sarkozy prévue le 22 juin devant le Congrès, « marque d’une présidentialisation du régime », même s’il juge utile que le chef de l’Etat présente « son projet pour les trois prochaines années ».
« C’est la marque d’une présidentialisation du régime » or « j’ai toujours été, pour ma part, attaché à une séparation stricte des pouvoirs », a déclaré l’ancien Premier ministre sur Canal +.
« Je reconnais néanmoins qu’il y a, dans la circonstance, un intérêt à ce que le président puisse s’exprimer devant le Congrès, même si on pourrait imaginer qu’il l’eût fait devant les Français, pour préparer et présenter son projet pour les trois prochaines années », a-t-il ajouté.
Après les élections européennes, « il s’agit bien, selon M. de Villepin, d’une nouvelle étape qui s’ouvre dans le quinquennat ». « Les deux premières années ont été marquées par l’ouverture de nombreux chantiers, par une volonté de réformes tous azimuts, ma conviction c’est qu’aujourd’hui », il faut choisir « les deux, trois réformes qui soient les plus consensuelles », a-t-il expliqué, citant « une grande politique de l’innovation » et de la recherche.
Il faut en revanche écarter « toutes celles qui divisent », « qui ne suscitent pas le consensus minimal » comme la réforme de l’université ou celle des collectivités territoriales, a-t-il dit. Pour M. de Villepin, la priorité c’est « de préparer la sortie de crise ».
L’ex-Premier ministre vient de publier « La Cité des hommes » (Plon), ouvrage dans lequel il décrit, bien au-delà de la crise actuelle, la faillite d’un monde à travers « la démesure de la spéculation et de la mondialisation financière, la perte de repères de nos modèles industriels vieux de deux siècles et surtout la mort de l’Occident ».
L’essayiste y invoque la nécessité de « se refonder » via la « chance historique » que représentent « l’élection de Barack Obama, la prise de conscience des défis climatiques et le désir de paix ».
Interrogé sur le recul de l’âge de la retraite, l’ancien Premier Ministre déclare: « La question n’est pas de savoir s’il faut le faire, mais quand ». Dominique de Villepin fait par ailleurs part de son mépris pour les attaques personnelles, « qui ne paient pas en politique ».
A la question sur l’accord entre Obama et Sarkozy et le port du voile, Dominique De Villepin a réitéré son souhait de séparer la sphère publique de la sphère religieuse. Selon lui, « la société américaine n’est pas du tout la même, elle n’est pas du tout comparable à la nôtre » rajoutant qu’il n’avait pas « de doute quant à la laïcité de la politique de la France ».
Interrogé sur le remaniement gouvernemental, l’ancien Premier Ministre a également raillé « les confettis » de l’ouverture.
Séance de dédicaces chez Decitre
L’ancien Premier ministre, Dominique de Villepin, s’est rendu lundi en fin d’après-midi, chez Decitre, place Bellecour, pour dédicacer son dernier essai intitulé La Cité des hommes. Dans une ambiance chaleureuse et sincère, il a pu faire sa promotion auprès d’un public hétéroclite.
Le but de cet ouvrage : « Se poser des questions pour bâtir un intérêt général où chacun pourra se reconnaître ». Prochaine œuvre en perspective, un livre sur l’Histoire de France depuis la Révolution française.
Source: Le Progrès
Remerciements à mes deux gones préférés, Sylvain et Yamin, pour les trois premières photos.