Dominique de Villepin était, ce vendredi, l’invité de Thierry Guerrier dans C à dire?!.
G20, poids de l’Europe, duopole entre la Chine et l’Amérique, harmonisation fiscale et sociale en Europe, gouvernement économique, déclarations de Barack Obama sur le port du voile islamique, Europe de la défense, intervention du Président Sarkozy devant le Congrès réuni à Versailles: les principaux points de son intervention.
G20
« Il y a un G20 qui agit de temps en temps. (…) C’est une main, ce n’est toute la main du monde et c’est une main intermittente. Il faut se doter de structures, il faut se doter de capacité: en permanence, mobiliser pour régler les problèmes du monde. »
Poids de l’Europe
« L’Europe est obsédée par elle-même. Ell se regarde, de l’intérieur. Elle oublie qu’elle a des devoirs vis-à-vis du monde, qu’elle a surtout qu’elle a besoin d’une cohésion pour peser. (…) Aujourd’hui, l’Europe pèse moins qu’il y a 10 ans ou qu’il y a 20 ans. (…) Aujourd’hui, tous ses Etats regardent vers l’Asie, vers la Chine et vers les Etats-Unis, c’est-à-dire que peu à peu s’organise insidieusement le duopole entre la Chine et les Etats-Unis. »
Conseil de gouvernance de la Bulgarie vis-à-vis de l’Union Européenne
« J’ai présidé le Conseil de gouvernance de la Bulgarie vis-à-vis de l’Union Européenne. Je constate tous les jours que la Bulgarie (qui est le pays le plus pauvre de l’Europe, qui est confronté à des difficultés très lourdes, des difficultés liées aux mafias, aux crimes organisés, à la corruption) ne bénéficie pas aujourd’hui du soutien et de l’attention dont elle devrait bénéficier pour rattraper les autres pays. »
Harmonisation fiscale et sociale en Europe
« Si nous ne sommes pas capables, à l’échelle de l’Europe, de faire un très fort effort d’harmonisation sociale, d’harmonisation fiscale, eh bien, les différences au sein de l’Union Européenne seront telles que les uns, les autres, nous allons nous éloigner et nous pèserons évidemment moins. »
Gouvernement économique
« Fixons-nous des objectifs beaucoup plus importants et essayons de travailler ensemble. Essayons de nous doter des bases d’un gouvernement économique qui nous permettra véritablement de lutter dans la cour des grands. »
Déclarations de Barack Obama sur le port du voile islamique
« Je crois qu’il méconnait une réalité que nous vivons au quotidien en France: c’est la nécessité de séparer la vie religieuse de la vie publique. (…) Je suis sûr que dans l’esprit de Barack Obama, c’est le principe de liberté appliqué à tout et à tous: c’est une très bonne intention. Dans la réalité, la laïcité est pour nous, par expérience, une protection de tous les citoyens. »
Europe de la défense
« L’Europe n’est pas suffisamment indépendante, parce qu’elle n’a pas les leviers pour agir seule là où elle estime devoir agir. (…) Nous avons les moyens, nous, d’une défense indépendante. Mais si nous voulons peser à travers les crises du monde, nous avons besoin d’une Europe de la défense capable de relayer notre propre puissance. Et c’est pour ça que je crois qu’il faut s’interroger sur les moyens de renforcer cette indépendance de l’Europe (un quartier général européen, une force de projection), s’interroger aussi sur les modalités de notre propre présence. Je suis personnellement inquiet, je pose la question: est-ce que c’est par une politique de comptoirs, à l’ancienne, une politique de bases dans les lieux-mêmes des crises (là où il y a un risque nucléaire, là où il y a un risque terroriste) qu’il faut agir? N’aurait-il pas mieux valu réfléchir à un deuxième porte-avions, voire un porte-avions partagé entre la France et l’Europe, ce qui nous aurait permis d’avoir à la fois la mobilité et en même temps d’éviter tout ce qui pourrait ressembler à une provocation ou à une prise dans un engrenage dans une région particulièrement sensible. »
Intervention du Président Sarkozy devant le Congrès réuni à Versailles
« Moi, je suis partisan d’une application stricte de la séparation des pouvoirs, mais je vois un intérêt et peut-être une vertu à la déclaration que va faire le président de la République dans les prochains jours (…). Si le président de la République saisit cette occasion, au milieu d’une crise majeure, pour déterminer les deux trois grands sujets qui doivent faire consensus dans notre pays (grande politique d’innovation, une grande politique d’aménagement du territoire), eh bien je pense alors que nous aurons fait un grand pas. Nous avons besoin de nous entendre sur les grandes priorités de la nation parce que, droite et gauche, c’est toute la nation, c’est tout l’avenir de notre pays qui est engagé. …) Je vois, dans la période actuelle qui est une période de crise, la possibilité donnée au président de la République de rassembler les Français sur quelques thèmes majeurs. Si cette déclaration, c’est moins l’objet de vanter un bilan que de déterminer des grandes lignes d’avenir, de déterminer des enjeux nationaux pour tous les Français, pour que chacun puisse se rassembler: oui, notre pays a besoin de cohésion, il a besoin d’initiative, d’action. C’est une exigence pour sortir vite de la crise. »
Engagement politique
« Il y a un changement fantastique de la donne mondiale qui va peser sur notre quotidien. La vie ne sera pas la même pour un jeune Français, pour un senior, demain, compte tenu de ces changements. Et je crois qu’il faut en détenir les clés. (…) Oui, je veux m’engager au service de mon pays pour faire progresser la réflexion et les idées. (…) J’ai dit que je souhaitais aller au-devant des Français, que je souhaitais être candidat à une élection. Nous verrons à quelle élection et à quel moment. »
Intervention de Dominique de Villepin sur France Culture
L’ancien Premier Ministre était également interviewé ce vendredi sur les ondes de France Culture afin d’évoquer son nouveau livre, La cité des hommes (Plon).
Sources: France 5 et France Culture