En réunion de bureau du groupe UMP, le villepiniste Hervé Mariton a estimé qu’il fallait « faire gaffe » aux conséquences du vote de dimanche car « les socialistes sont tellement affaiblis » qu’il vont devoir mettre l’écologie en tête de leurs préoccupations.
Le député de la Drôme a estimé que la percée d’Europe Ecologie « peut être un vrai danger pour les élections à venir », à commencer par les régionales de mars 2010 qui se joueront en deux tours.
Les députés UMP se sont réjouis mardi du « succès » de la majorité aux élections européennes, même si quelques inquiétudes se sont exprimées pour les régionales de mars 2010.
Lors de la réunion hebdomadaire du groupe UMP, François Fillon a félicité Michel Barnier, Rachida Dati et Xavier Bertrand, selon des sources parlementaires. « On a gagné grâce à l’unité et à l’ouverture de la majorité », a remarqué le Premier ministre.
Quelques voix discordantes se sont toutefois fait entendre. Lors de la réunion du bureau du groupe UMP, le villepiniste Hervé Mariton a estimé que la percée d’Europe Ecologie « peut être un vrai danger pour les élections à venir », à commencer par les régionales de mars 2010.
Lors de ce scrutin, « les Verts peuvent converger avec le PS », a observé le député de la Drôme, qui a souhaité que l’UMP fasse de l’environnement un « marqueur » de son action.
« Il faut que l’UMP soit suffisamment présente sur les sujets environnementaux en y imprimant sa marque et non pas en légitimant un peu plus les Verts », a-t-il mis en garde.
Cette analyse a été réfutée par le très sarkozyste Christian Estrosi, pour lequel il n’y a « que deux forces politiques, le PS et l’UMP ».
De son côté, Jean-François Copé a insisté sur les « vases communicants » entre les votes PS et Europe Ecologie. Même si Daniel Cohn-Bendit est « d’abord un problème pour le PS », « il faut se préparer aux régionales et le faire avec lucidité. C’est une élection à deux tours », a rappelé le président du groupe UMP, battu aux régionales de 2004 en Ile-de-France. M. Copé a aussi remarqué le « niveau très élevé » de l’abstention.
Sources: Associated Press et Le Figaro