Barack Obama aurait demandé, par ambassades interposées, à ce que l’ancien Président de la République, Jacques Chirac, visite avec lui le musée du Quai Branly, que l’ancien chef d’Etat avait inauguré en 2006, selon le journal Le Parisien daté de samedi.
Jacques Chirac est en visite privée à Venise, et aurait du rentrer à Paris. « Pour des raisons d’agenda, cela n’a finalement pas pu se faire. La seule fenêtre de tir, c’était vendredi soir mais le timing était un peu serré », affirme l’entourage de Jacques Chirac.
Barack Obama avait envoyé en mars dernier une lettre à Jacques Chirac, le félicitant notamment de son engagement contre la guerre en Irak.
Le président américain écrivait : « Je suis certain que nous pourrons au cours des quatre années à venir collaborer ensemble dans un esprit de paix et d’amitié afin de construire un monde plus sûr ». Jacques Chirac avait qualifié ce courrier de « très sympathique ».
Arrivé à Paris vendredi soir pour en repartir dimanche à la mi-journée, Barack Obama n’a passé que très peu de temps avec son homologue français, ce qui a suscité des questions des journalistes lors du point presse des deux chefs d’Etat. « Je crois que vous prêtez trop de signification à mon emploi du temps », a affirmé Barack Obama. « Vous croyez qu’on n’a pas autre chose à faire que de faire des belles photos en papier glacé ? », a répliqué Nicolas Sarkozy sur un ton agacé.
Source: Nouvel Observateur