L’accès aux médicaments à bas coûts risque d’être mis en danger par la crise économique et d’autres financements dits « innovants » doivent être mis en place, a estimé lundi le président de la Facilité internationale d’achats de médicaments (Unitaid), Philippe Douste-Blazy, ancien Ministre des Affaires Etrangères du gouvernement de Dominique de Villepin.
« Il faut réagir très vite avec les financements innovants » pour éviter l’assèchement de l’aide aux pays pauvres, a déclaré Philippe Douste-Blazy au sujet des financements additionnels mis en place par les Nations unies, comme la taxe sur les billets d’avion.
Cette taxe consiste à proposer à tous les usagers du transport aérien à travers le monde à verser environ deux dollars lorsqu’ils achètent leur billet sur internet au profit de la lutte contre les pandémies dans les pays pauvres.
L’initiative vient en complément de la taxe obligatoire de solidarité sur les billets d’avion lancée en 2006 par la France et aujourd’hui appliquée par une douzaine de pays. Cette taxe finance environ 70% des besoins d’Unitaid.
Selon M. Douste-Blazy, il reste encore 50 milliards de dollars (37,1 milliards d’euros) à trouver sur les 150 milliards annuels nécessaires au financement des « objectifs du Millénaire » fixés par les Nations Unies en matière de réduction de la pauvreté, la malnutrition et des pandémies.
« On a trouvé 100 milliards (mais) il faut trouver d’autres financements », a prévenu M. Douste-Blazy, qui est également conseiller spécial chargé des financements innovants auprès du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.
Mardi: Création d’un réseau entre les mécanismes novateurs de financement
Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a, pour sa part, annoncé mardi la création d’un réseau entre les mécanismes novateurs de financement pour le développement, qui sera animé par Philippe Douste-Blazy.
« La crise économique rend le financement novateur encore plus important. Les formes traditionnelles de financement pour le développement sont menacées. Les économies se contractent », a souligné M. Ban lors d’une réunion sur cette question à Genève.
Huit mécanismes de financement novateur pour le développement ont été présentés lors de la réunion. « Nous devons rapidement renforcer et augmenter les mécanismes novateurs existants et en envisager de nouveaux », a ajouté le Secrétaire général.
« Cette réunion va créer un réseau de consultation, de coordination et de renforcement mutuel entre les efforts de financement novateurs à travers le monde. Ce réseau sera soutenu par un mécanisme de coordination, facilité par M. Douste-Blazy. »
« Philippe Douste-Blazy et moi-même avons fait la promotion du financement novateur depuis que nous étions tous les deux ministres des affaires étrangères », a précisé Ban Ki-moon.
Mercredi: Bill Clinton soutient la création d’une « contribution volontaire »
L’ex-président américain Bill Clinton a apporté mercredi son soutien à Paris au lancement début 2010 aux Etats-Unis d’une « contribution volontaire » sur les billets d’avion pour financer l’organisation Unitaid chargée de favoriser l’accès aux médicaments à bas coûts.
« Il ne fait aucun doute qu’un grand nombre de personnes va y participer. Ils savent que ça ne coûte pas grand chose et que 100% va servir à sauver des vies« , a affirmé Bill Clinton, lors d’un point de presse commun avec le président d’Unitaid, l’ex-ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy.
« Nous allons lancer au début de l’année prochaine une contribution de solidarité citoyenne mondiale volontaire », a expliqué M. Douste-Blazy. « Nous allons proposer à tous les voyageurs du monde de payer 2 euros ou 2 dollars de plus », a-t-il ajouté, précisant que le voyageur pourra décocher la case où figure le montant ajouté s’il ne veut pas payer.
« L’idée c’est une micro-taxe mondiale sur les billets d’avion » pour les pays qui n’ont pas voulu adopter la taxe obligatoire de solidarité sur les billets d’avion lancée en 2006 par la France, a dit M. Douste-Blazy. Cette taxe obligatoire, aujourd’hui appliquée par une douzaine de pays, finance environ 70% des besoins d’Unitaid.
« Je crois que la contribution volontaire peut avoir un très grand succès aux Etats-Unis. C’est là où nous le lancerons au début de l’année 2010″, a précisé le président d’Unitaid.
Dressant un bilan de l’action d’Unitaid, MM. Clinton et Douste-Blazy ont souligné que fin 2008, Unitaid et ses partenaires, essentiellement la fondation Clinton, avaient permis notamment de soigner 170.000 enfants atteints du sida.
« Nous visons 100.000 de plus en 2009 et encore 100.000 en 2010″, a précisé M. Douste-Blazy, ajoutant que d’ici la fin 2009, Unitaid aura réuni un total d’un milliard de dollars, à raison d’environ 350 millions de dollars par an.
29 pays soutiennent Unitaid qui lutte contre le sida ainsi que le paludisme et la tuberculose.
Source: Romandie.com