Il y a deux ans aujourd’hui, le dimanche 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy était élu Président de la République.
Exigence de résutats, courtisanerie, soumission à l’Amérique, discours de Nicolas Sarkozy à Dakar, paquet fiscal, tests ADN, UMP, régimes spéciaux de retraite: les principales interventions de Dominique de Villepin durant les premiers mois du quinquennat.
Mai 2007: voeux de succès
« Le Premier ministre, Dominique de Villepin, a appelé Nicolas Sarkozy pour le féliciter de son élection à une large majorité à la présidence de la République française. (…) Le Premier ministre a adressé à Nicolas Sarkozy tous ses voeux de succès au service de la France et des Français. » (Communiqué de Matignon, le 6 mai 2007).
Août 2007: l’exigence de résultats
« La volonté du chef de l’Etat est nécessaire au pays, mais la confiance que lui accordent les Français doit maintenant être transformée en résultats. » (TF1, le 27 août 2007)
Août 2007: contre la courtisanerie
« Le pouvoir a besoin d’être alimenté, irrigué, nourri de propositions. (…) Pour avancer, il faut des débats, il faut une capacité de se remettre en question. (…) Il ya une menace permanente, autour du pouvoir, d’isolement, de courtisanerie. » (RTL, le 29 août 2007)
Septembre 2007: la soumission à l’Amérique
« Le souci d’avoir avec les Etats-Unis une relation vivante et exigeante est légitime. Développer les relations avec les Etats-Unis, oui. Faire preuve de soumission vis-à-vis de l’administration Bush, ce serait une erreur monumentale. » (Le Parisien, 2 septembre 2007)
Septembre 2007: réaction au discours de Nicolas Sarkozy à Dakar
« Il faut tenir compte des réalités et des sensibilités. (…) Nous sommes le pays qui, grâce à Jacques Chirac, a construit le Musée du Quai Branly, qui comprend sans doute le mieux aujourd’hui l’Afrique et l’aime le plus. (…) Veillons à ne pas adresser des contre-signaux à partir d’interprétations qui sont éminemment discutables. » (Europe 1, le 3 septembre 2007).
Septembre 2007: porter la critique
« »Ce n’est pas quand vous êtes entouré de béni-oui-oui, de cire-pompes et de courtisans que vous faites avancer un pays. (…) Je suis celui qui remplit le rôle de conscience et d’aiguillon d’une majorité qui ne doit pas s’endormir sur ses lauriers. (…)Je suis dans une majorité dans un pays où il n’y a plus d’opposition. Et dans cette majorité j’estime que nous devons porter la critique. » (France Inter, le 5 septembre 2007)
Septembre 2007: « mon horizon, c’est la France »
« Je pose une question: est-ce que si on se contente d’appliquer toutes les promesses de Nicolas Sarkozy, la France ira mieux? Et je dis: c’est pas sûr. (…) Mon horizon, ce n’est pas Nicolas Sarkozy, mon horizon, c’est la France ». (Canal+, le 5 septembre 2007)
Septembre 2007: dénonciation du paquet fiscal
Contrairement à ce que dit François Fillon, « la France n’est pas en faillite », même si, avec le paquet fiscal voté cet été par le Parlement, « on a dépensé beaucoup d’argent, plus de 15 milliards qui ont aggravé la situation financière ». (Europe 1, le 21 septembre 2007)
Septembre 2007: contre les tests ADN
« »Cela me blesse », car « une entorse à un principe, même sur un mode facultatif et expérimental, ce n’est pas acceptable. » (Radio J, le 23 septembre 2007)
Octobre 2007: l’effacement de l’UMP
« L’UMP a perdu du rôle fondamental qu’il avait pu avoir durant les dernières années », à savoir « une force de propositions, une force de critiques, une force de vigilance. » (Canal+, le 1er octobre 2007)
Octobre 2007: rassembler les Français
« On ne peut pas réformer tous azimuts. (…) On se divise, on divise la majorité, on divise les Français alors qu’on devrait se rassembler sur les réformes économiques et sociales » (RTL, le 14 octobre 2007)
Novembre 2007: la réforme des régimes spéciaux de retraites
« Je veux exprimer mon soutien plein et entier à l’action du gouvernement (…) du président de la République dans le domaine des réformes. (…) Il ne faut pas faire machine arrière. Rien ne serait pire que de se contenter, par souci tactique, pour donner satisfaction à tout le monde, y compris à la rue, que de se satisfaire de demi-réformes. » (Canal+, le 13 novembre 2007)
Novembre 2007: nouvelles attaques contre le paquet fiscal
« L’idée d’un paquet fiscal de grande ampleur, à un moment où la croissance commençait à diminuer, n’était pas la meilleure idée possible. Je pense qu’aujourd’hui, nous voyons que ces moyens nous font défaut pour des stratégies visant à développer la croissance et la compétitivité. » (France 2, le 23 novembre 2007)
Décembre 2007: la visite en France du Colonel Kadhafi
« La diplomatie est un art compliqué, toujours compliqué. (…) Il faut donc être vigilants, être responsables, en même temps accompagner l’ouverture de la Libye. (…) Il y a des enjeux importants qui doivent nous conduire à faire preuve d’esprit de responsabilité, de décence et de prudence ». (France Info, le 8 décembre 2007)