Archives by date

You are browsing the site archives by date.

Europe, l'avenir du monde, par Dominique de Villepin (1/2)

La campagne européenne n’est pas à la hauteur des enjeux. Or le besoin d’Europe n’a jamais été aussi évident. Notre modèle social, si critiqué par le passé, permet d’amortir le choc de la récession mondiale et stabilise tant bien que mal les économies. Notre tradition de dialogue est légitimée par la multipolarité. Pourtant, jamais l’Europe n’a été autant en proie au doute.

L’Union européenne traverse sa crise la plus grave. L’illusion d’optique d’une stabilisation apparente, avec la possible ratification du traité de Lisbonne et le volontarisme de la présidence française, n’y change rien. Les Européens doutent de son efficacité parce qu’elle est divisée et corsetée de procédures complexes et opaques. Ils doutent de sa légitimité quand des approches techniciennes et souvent dogmatiques dominent au sein de ses institutions. Ils doutent même de son identité lorsqu’ils se tournent vers le passé pour y chercher des racines univoques ou des remparts naturels.

Lire la suite

Dominique de Villepin: il faut s'atteler à "un véritable sursaut européen"

Invité vendredi matin de France Bleu Hérault, l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a assuré qu’il fallait s’atteler à « un véritable sursaut européen », estimant que « l’Europe n’a pas pris la mesure du nouveau temps du monde ».

Vous pouvez entendre l’intégralité de l’interview de Dominique de Villepin en podcast dans ce billet.

Avant de rencontrer en soirée des chefs d’entreprise du montpelliérain, Dominique de Villepin était l’invité de l’édition régionale Languedoc-Roussillon du 19/20 de France 3: « Une Europe en initiative et une Europe de protection, c’est ça l’objectif ! », a-t-il affirmé à la fin de son intervention (le verbatim est à lire en deuxième partie de ce billet).

Lire la suite

"La France et l'Europe": Vidéos du discours de Dominique de Villepin à l'Assemblée Nationale

Les vidéos du discours de Dominique de Villepin à l’Assemblée Nationale sont (à nouveau) en ligne !

Lire la suite

Dominique de Villepin partisan de "renouveler les hommes" à la Commission Européenne

L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a mis en avant mercredi la nécessité de « renouveler les hommes » au sein de la Commission européenne et d’instaurer « une nouvelle donne » après une période marquée par une politique libérale.

« Je crois personnellement à la vertu du changement, on a tout intérêt à renouveler les hommes, à les rafraîchir et, après réflexion, peut-être à les utiliser à nouveau », a déclaré Dominique de Villepin, qui évoquait la Commission européenne présidée par José Manuel Barroso au cours d’une réunion sur la France et l’Europe, dans les locaux de l’Assemblée nationale.

Une phrase à laquelle la nombreuse assistance réunie Salle Victor Hugo à l’Assemblée n’a pas manqué de sourire, pensant que Dominique de Villepin l’appliquait peut-être également à sa situation personnelle.

Lire la suite

Dominique de Villepin à l'Assemblée Nationale: "La France et l'Europe"

Après le Colloque du 1er avril consacré à « La France et l’OTAN », Dominique de Villepin est de retour à l’Assemblée Nationale ce mercredi pour un nouveau Colloque, consacré cette fois à « La France et l’Europe ».

Lire la suite

Dominique de Villepin à Salzbourg en janvier 2006: "Ecrire un nouveau chapitre de l’histoire européenne : celui des peuples"

Second texte de Dominique de Villepin consacré à l’Europe: son discours prononcé en janvier 2006 lors de la conférence « The sound of Europe » à Salzbourg en Autriche.

Dominique de Villepin, alors Premier Ministre, y décline son ambition européenne.

Lire la suite

Dominique de Villepin dans Le Monde en avril 2005: "Oui au succès de l'Europe politique"

Alors que Dominique de Villepin livrera ce mercredi à l’Assemblée Nationale sa vision de « La France et l’Europe », relisons deux de ses principaux textes consacrés à l’Europe.

Aujourd’hui: le point de vue qu’il a signé en avril 2005 dans le journal Le Monde, en tant que Ministre de l’Intérieur, quelques jours avant la sortie chez Plon de L’homme européen (essai qu’il a co-signé avec Jorge Semprun) et quelques semaines avant la tenue du référendum sur la Constitution européenne.

Lire la suite

Loi Hôpital Patients Santé Territoires: les députés villepinistes dénoncent une dérive institutionnelle

L’initiative est passée relativement inaperçue: raison de plus pour la relayer ici !

22 Députés ont écrit la semaine dernière au Président de l’Assemblé Nationale, Bernard Accoyer, afin qu’il exige une seconde lecture de la Loi Hôpital Patients Santé Territoires que le gouvernement et la Ministre de la Santé Roselyne Bachelot ont présenté selon la procédure dite d’urgence.

Ces Députés dénoncent notamment l’ »intervention directe du Président de la République en cours de procédure législative » qui leur « paraît remettre gravement en cause le fonctionnement même de nos institutions ». Voici le texte de leur courrier, ainsi que la liste des 22 signataires.

Lire la suite

Jacques Chirac "à visage découvert" sur France 5 le lundi 15 juin

Jacques Chirac revient en prime time ! Deux ans après avoir quitté l’Elysée, il s’est confié aux journalistes Bernard Vaillot et Christian Malard pour le magazine A visage découvert diffusé sur France 5, le lundi 15 juin à 20h35.

Une occasion pour l’ancien Président d’évoquer dans ce portrait sur ses années de jeunesse, de parler de sa Fondation et de revenir également sur la guerre en Irak, sujet sur lequel il s’est vivement opposé à George W. Bush. Les records d’audience sont attendus.

Lire la suite

A l'ONU, le combat de Philippe Douste-Blazy pour l'accès aux médicaments à bas coûts

L’accès aux médicaments à bas coûts risque d’être mis en danger par la crise économique et d’autres financements dits « innovants » doivent être mis en place, a estimé lundi le président de la Facilité internationale d’achats de médicaments (Unitaid), Philippe Douste-Blazy, ancien Ministre des Affaires Etrangères du gouvernement de Dominique de Villepin.

« Il faut réagir très vite avec les financements innovants » pour éviter l’assèchement de l’aide aux pays pauvres, a déclaré Philippe Douste-Blazy au sujet des financements additionnels mis en place par les Nations unies, comme la taxe sur les billets d’avion.

Lire la suite

Emploi des jeunes: l'OCDE étrille la France

Un verdict sans appel. Depuis trente ans, le taux de chômage des jeunes est plus élevé en France que dans les autres pays industrialisés (21,2 % en 2007, soit sept points de plus que la moyenne). Et les 80 mesures des gouvernements successifs pendant cette période n’ont pas modifié la donne. Tel est le constat de l’OCDE dans un rapport intitulé « Des emplois pour les jeunes », remis mercredi au secrétaire d’État à l’Emploi, Laurent Wauquiez, et au haut-commissaire à la Jeunesse, Martin Hirsch.

Les causes de ce mal franco-français sont connues : médiocre performance du marché du travail des jeunes, sélection basée sur le diplôme, proportion importante de jeunes sans formation ou qualification…

L’OCDE estime à 11 % le pourcentage des jeunes de 15-24 ans « laissés pour compte » cumulant les désavantages : pas de diplôme, issus de l’immigration et vivant dans des quartiers défavorisés. Un groupe auquel se greffent les « débutants en mal d’insertion », représentant le quart des sortants de l’école, souvent diplômés mais qui mettent du temps à se stabiliser dans l’emploi.

Lire la suite

Clearstream: Dominique de Villepin dénonce "une justice d'exception"

La guerre entre Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy, sur fond d’affaire Clearstream, vient de franchir un nouveau cap. Le dernier épisode s’inscrit dans le cadre de la procédure devant le conseil d’Etat intentée par l’ancien premier ministre, qui dénonce un décret du chef de l’Etat ayant prolongé le juge Henri Pons à son poste au pôle financier de Paris afin qu’il puisse clore le dossier Clearstream, en novembre 2008.

Mediapart révèle la teneur du mémoire remis par le ministère de la justice, qui juge le recours de M. de Villepin irrecevable, et de celui, en réponse, de l’avocat de ce dernier, dans lequel il dénonce notamment « une justice d’exception » et accuse le chef de l’Etat d’avoir « influé sur l’instruction du dossier dans lequel il s’est constitué partie civile ». L’affaire sera examinée par le conseil d’Etat mercredi 20 mai.

Lire la suite

Clearstream: le Conseil d'Etat examinera mercredi le recours de Dominique de Villepin

La haute juridiction doit étudier mercredi un recours de l’ex Premier ministre concernant son renvoi en correctionnelle.

L’ancien chef du gouvernement conteste la validité de l’ordonnance des juges Henri Pons et Jean-Marie d’Huy le renvoyant en correctionnelle notamment pour « complicité de dénonciation calomnieuse ». Il accuse par ailleurs Nicolas Sarkozy d’avoir violé dans ce dossier le « droit au procès équitable ». M. de Villepin reproche au chef de l’Etat d’avoir influé sur la procédure judiciaire dans le but de « satisfaire ses intérêts personnels ».

L’ancien Premier ministre vise en particulier un décret du président de la République prolongeant le juge Pons dans ses fonctions au pôle financier de Paris pour clore le dossier Clearstream le 17 novembre alors que le magistrat avait été nommé à Montpellier où il devait prendre ses fonctions le 3 novembre.

Lire la suite

A l'Assemblée Nationale, les "nouveaux groupes" attendront

En votant à l’unanimité un amendement communiste qui permet aux députés de former un groupe parlementaire à partir de quinze élus (au lieu de vingt actuellement), l’Assemblée a ouvert la voie à la création de nouveaux groupes parlementaires.

Mais voilà, pour l’instant, la perspective d’un Palais Bourbon morcelé ne semble pas pour demain. Ni les communistes, ni les radicaux de gauche, ni les villepinistes n’ont envie de prendre leur autonomie.

Lire la suite

Valérie Pécresse : la crise dans les universités due à une "barque trop chargée de réformes"

Alors que la crise dans les Universités françaises dure maintenant depuis 15 semaines, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur, était l’invitée, samedi matin, de France Info.

A la question de savoir « quelle erreur » la ministre avait pu commettre « dans la gestion » de la crise, Mme Pécresse a répondu : « Il y avait une barque de réformes qui était trop chargée, qui a cristallisé les inquiétudes et les interrogations ».

Elle a cité, parmi les réformes, celle sur l’autonomie des universités, celle, qui en découle, sur le statut des enseignants-chercheurs et celle de la formation des professeurs des écoles, collèges et lycées.

« Peut-être ça faisait beaucoup de réformes en même temps. Et en même temps, est-ce qu’on peut attendre aujourd’hui pour réformer l’université française? », a-t-elle questionné.

Lire la suite

L'économie française en proie à une profonde récession

Selon les chiffres publiés, vendredi 15 mai, par l’Insee, la France est officiellement entrée en récession au plus tard au premier trimestre 2009. Elle a en effet enregistré une chute de 1,2% de son produit intérieur brut sur cette période, après une baisse de 1,5% au dernier trimestre 2008.

Un mauvais chiffre qui s’accompagne d’une autre statistique inquiétante diffusée par le ministère de l’Emploi: la France a détruit 138.000 emplois au premier trimestre, soit presque autant que sur l’année 2008, notamment sous l’impact du marasme dans l’intérim et l’industrie. Elle pourrait compter un million de chômeurs de plus à la fin 2009.

Lire la suite

Villepin l'irréductible

Riposte. A quatre mois du procès Clearstream, il redouble de virulence. Et croit en son destin, comme jamais.

Il a changé de stratégie. Dominique de Villepin s’en va-t’en guerre ! Jusqu’alors, l’ancien Premier ministre émettait des réserves sur la gestion des affaires publiques, proposait des inflexions de cap, mais il s’interdisait la critique systématique et, surtout, refusait d’évoquer, fût-ce à la dérobée, sa chevauchée présidentielle.

Il attendait, pour faire plus ample mouvement, son acquittement (il n’imagine pas une autre issue) au terme du procès Clearstream, en septembre. Aujourd’hui, il a admis que ledit procès serait éminemment politique. Une primaire avant l’heure. Il a compris que Nicolas Sarkozy ne changerait pas.

Lire la suite

A droite, l’après-Sarkozy pointe le bout du nez

Il faudra songer à remercier Nicolas Sarkozy. Sa pratique du pouvoir, sa gestion de la réforme, sa vision de la société, ajoutées à son goût pour l’ostentation et à son égocentrisme, ont libéré la droite républicaine du poids fantasmagorique du chef éclairé.

Elle ne se reconnaît finalement pas vraiment dans le champion qu’elle a choisi. Elle commence à comprendre que l’agitation présidentielle dissimule un dessein qui ne ressemble en rien au projet fondateur. Elle réalise, enfin, que le sarkozysme n’est pas un humanisme.

A-t-elle été bernée ? A-t-elle été aveuglée ? Elle ne le sait pas. Hyper déçue par l’omniprésident, la voici, désormais, qui tend l’oreille et accepte l’idée d’écouter la différence.

Lire la suite

François Bayrou en contact avec Dominique de Villepin et Alain Juppé

Le président du MoDem, François Bayrou, a affirmé mercredi avoir des contacts avec les anciens Premiers ministres Dominique de Villepin et Alain Juppé, en reconnaissant que « peut-être un jour cela aura des conséquences politiques ».

« Ce n’est pas la guerre civile, je parle avec tout le monde sans me laisser aligner sur les uns ou sur les autres », a dit M. Bayrou, lors de l’émission « Questions d’Info » LCP/FranceInfo/AFP.

Lire la suite

Dominique de Villepin : "La partie n'est pas gagnée pour l'UMP"

Il continue à faire entendre sa petite musique à l’intérieur de la majorité. Dominique de Villepin s’exprime (il publie La cité des hommes chez Plon le 11 juin) sans se priver de lancer des banderilles vers son camp.

Celui qui se dit « disponible » pour les futures échéances électorales critique la campagne européenne de son parti et l’activisme législatif de l’exécutif.

Lire la suite

Le Président de la République absent des commémorations de l'abolition de l'esclavage

Pour la troisième année consécutive, la France a rendu hommage aux victimes de l’esclavage. Pour cette édition, Alain Juppé a inauguré dans sa ville de Bordeaux un espace consacré aux ports négriers français.

L’absence de Nicolas Sarkozy, prêtant main forte à Angela Merkel lors d’un meeting de campagne à Berlin, a été remarquée. Le président fustige de toute façon cette Journée de « repentance ».

Lire la suite

Sur RTL, Dominique de Villepin dénonce l'absence de "résultats tangibles" du gouvernement dans la crise

Invité de Jean-Michel Apathie jeudi matin sur RTL, Dominique de Villepin a affirmé comprendre que le chef de l’Etat n’ait pas lui-même souhaité célébrer l’anniversaire de sa victoire à la présidentielle et asséné « qu’à la vérité, il n’y a pas grand chose à fêter ».

« Le Président a choisi une méthode qui est celle de la réforme tous azimuts et force est de constater que cette méthode ne donne pas les résultats escomptés, tout simplement parce que les uns et les autres, nous sommes incapables de dire, ou même de citer aujourd’hui, quelque réforme qui aurait donné des résultats tangibles dans la crise », a déploré l’ancien Premier Ministre.
Lire la suite

Deux ans de présidence Sarkozy: les principales interventions de Dominique de Villepin (4/4)

Plan de relance, libertés publiques, Proche-Orient, OTAN, justice sociale, crise économique, 2012: les principales interventions de Dominique de Villepin cette année.

Lire la suite

Deux ans de présidence Sarkozy: les principales interventions de Dominique de Villepin (3/4)

Justice sociale, situation en Afghanistan, guerre entre la Russie et la Géorgie, RSA, Edvige, crise financière, risques sociaux, élection de Barack Obama, réconciliation des Français, Etat palestinien, réforme de l’audiovisuel public, travail le dimanche: la suite des principales interventions de Dominique de Villepin depuis 2 ans.

Lire la suite

Deux ans de présidence Sarkozy: les principales interventions de Dominique de Villepin (2/4)

Politique étrangère, Appel à la vigilance républicaine, rétention de sûreté, nécessité du rassemblement, chômage des jeunes, OTAN: la suite des principales interventions de Dominique de Villepin depuis 2 ans.

Lire la suite