Depuis le début de l’année 2009, les chiffres du chômage sont très mauvais. Mars n’a pas dérogé à la règle. Le nombre de demandeurs d’emplois inscrits au Pôle Emploi a augmenté de 63 400, ce qui porte à 243 400 le nombre de chômeurs supplémentaires inscrits depuis le 1er janvier de cette année.
Le gouvernement cherche à temporiser. Dimanche, la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, avait évoqué un chiffre « pas bon » mais « pas catastrophique ». Selon le gouvernement, aucune embellie n’est à attendre avant fin 2010, dans l’hypothèse d’une reprise économique fin 2009.
Le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi en catégorie A (sans activité) a crû en mars de 63 400 en métropole à 2,44 millions, mais le chiffre total des inscrits a atteint 3,48 millions (+77.000), en incluant ceux ayant une activité réduite, a annoncé lundi le ministère de l’Emploi.
Un tiers du total des inscrits, soit 1,03 million de personnes fin mars, exerce en effet une activité réduite pour garder un pied dans le monde du travail: il s’agit d’emplois peu ou pas qualifiés et précaires, les premiers supprimés par la crise.
Selon ces chiffres, corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrables, la hausse du nombre de personnes pointant à Pôle Emploi atteint en mars +22,1% par rapport à mars 2008 (+2,7% comparé à février).
Elle porte à 243 400 le nombre de chômeurs supplémentaires inscrits en catégorie A depuis janvier, et la barre du demi-million de chômeurs en plus approche depuis le retournement brutal du marché du travail en août 2008 (+429.900).
Au total, ce sont bien 3 480 700 chômeurs (3,7 millions avec les DOM) qui étaient inscrits à Pôle emploi, y compris ceux qui exercent une activité réduite (catégories A, B, C). Cela représente une hausse de +13,3% en un an et +2,3% sur un mois.
Les jeunes particulièrement touchés
Pour les moins de 25 ans, auquel le gouvernement promet une relance des contrats aidés et de formation en alternance, la hausse s’accélère, à +35,8% sur un an (+4% sur un mois) à 451.600. La progression atteint 20,1% pour les 25-49 ans et 16,7% parmi les 50 ans et plus.
Le gouvernement temporise et Christine Lagarde évoque un chiffre « pas catastrophique »
Depuis dimanche, le gouvernement préparait le terrain.
Sur Europe 1, Christine Lagarde avait évoqué un chiffre « pas catastrophique » mais « pas bon non plus ». « Il faut s’attendre à des chiffres qui seront mauvais pendant un certain temps », avait-elle encore ajouté, précisant que même en cas de reprise, il faudrait être « un peu patient »: ainsi, aucune embellie n’est à attendre avant fin 2010, dans l’hypothèse d’une reprise économique fin 2009, de l’aveu même du gouvernement.
« Les chiffres du chômage seront mauvais au moins jusqu’à la fin de l’année. » C’est ce qu’avait estimé, quant à lui, le secrétaire d’Etat à l’emploi, Laurent Wauquiez, dans une interview parue dans le Journal du Dimanche. « Nous sommes face à une crise très dure » mais « la France résiste mieux que ses voisins », note M. Wauquiez. En « un an, le chômage a augmenté de 16 % dans notre pays, contre 30 % au Royaume-Uni et 107 % en Espagne », a-t-il souligné.
Sources: L’Expansion, Journal du Dimanche et Le Monde