Comme il l’avait annoncé début décembre lorsqu’il avait quitté l’UMP, Daniel Garrigue, député de la Dordogne proche de Dominique de Villepin, a présenté le jeudi 9 avril, à l’Assemblée Nationale, son club de réflexion « Les Français pour l’Europe ».
Daniel Garrigue a rappelé ses profonds désaccords avec la politique du Président de la République: glissement vers l’euro-atlantisme au détriment de la construction de l’Europe, abandon de l’esprit de solidarité malgré les efforts demandés aux Français, déséquilibre aggravé des institutions.
Désaccords illustrés par trois combats emblématiques contre le retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN, contre le bouclier fiscal et contre l’encadrement du droit d’amendement.
Le nouveau club se donnera trois axes principaux de réflexion :
- Assumer pleinement une Europe ambitieuse autour des concepts d’économie sociale de marché et de stratégie volontaire face à la mondialisation ; une Europe libre, fondée notamment sur l’affirmation d’une défense et d’une politique étrangère européennes ; une Europe réconciliée avec les nations, à travers l’affirmation du rôle de médiateur des parlements nationaux. Les enjeux européens doivent être politisés et rendus lisible pour les citoyens.
- Apporter les éléments d’une nouvelle société à travers l’instauration d’un dialogue social élargi et stable, l’approfondissement de la flexicurité, un meilleur partage des revenus, la relance de la participation et la volonté de faire toute leur place aux personnes issues de l’immigration.
- Rénover les institutions de la Vème République et les libertés, par la création de nouveaux contrepouvoirs, fondés notamment sur le suffrage universel, et par la responsabilisation des citoyens, dans une société aujourd’hui dominée par l’idéologie du risque zéro et du principe de précaution.
Daniel Garrigue a souligné que dans un paysage politique caractérisé par la droitisation continue de l’UMP et la faiblesse d’un parti socialiste toujours divisé entre idéologues et réformateurs, une recomposition est aujourd’hui nécessaire.
Faute de possibilité d’expression au sein de l’UMP, une nébuleuse gaulliste se développe aujourd’hui largement en dehors du mouvement majoritaire.
Ce nouveau club a l’ambition d’en être l’aile progressiste et européenne et de contribuer à élargir le débat avec tous ceux qui souhaitent une autre majorité.
Source: Blog de Daniel Garrigue